Enquête sur le travail d'un Developpeur Web

Bonjour,

Je me permets de participer dans ce forum, car j’ai besoin de quelques information concernant le métier de Développeur Web.
Pourriez-vous me faire part de vos expériences en répondant aux questions ci-dessous.
Bien sur est-il est possible de vous citer comme exemple dans mon rapport, avec votre nom et le nom de votre entreprise ou bien le domaine d’activité de votre entreprise, merci de me le signaler.

Merci par avance.

➢Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
➢Quelles sont vos activités principales ?
➢Qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Le moins ?
➢Quelles sont vos conditions de travail ? votre environnement professionnel ?
➢Quels sont les profils recherchés (niveau d’études, compétences, qualités, etc.) ?
➢Quelle est la formation, le diplôme requis ? Y-a-t-il des écoles reconnues ?
➢Quelles sont les perspectives d’emploi ?
➢Quels sont les salaires pratiqués ?
➢Quelles évolutions sont possibles ?
➢Pourriez-vous me donner des coordonnées d’autres professionnels ? Puis-je les contacter de votre
part ?

Bien entendu, d’autres éléments peuvent être abordés. Ceux-ci néanmoins incontournables.

Bonjour Musjul,
je pense que ton devoir est un devoir classique, parce qu’on y a déjà répondu plusieurs fois ici. À la rigueur, dites-nous de quelle école vous êtes comme ça on peut comparer :)

Je te propose de chercher “enquête” https://forum.humancoders.com/search?q=enquête

Je pense que les réponses les plus détaillées sont ici, et le questionnaire est quasi identique :


tu peux compléter avec celle-là pour avoir un panel un peu plus large, une réponse un peu plus courte, ou un autre jeu de questions

Bon devoir !

1 « J'aime »

Master + 7 ans d’xp tout en Python avec des morceaux de Javascript (avec reactjs!)

La je debute un nouveau taf dans le marketing sur internet. En gros, je dois me former au coeur de metier et comme partout comprendre le code des projets.

Mon activite principale c’est faire du code et communiquer avec mes collegues pour voir si on avance bien dans la meme direction si possible la bonne.

Ce que j’aime le moins:

  • Relancer les partenaires pour avoir de la documentation (ou des precisions)
  • Relancer les clients pour avoir de la documentation (ou des precisions)
  • Les faineants
  • Les ego demesure ou qui ne savent pas reconnaitre leurs erreurs ou qui pensent avoir compris
  • Tourner en rond

Ce que j’aime le plus:

  • Une veille techno active
  • Choix de techno qui m’inspire (genre pas angular ou vuejs)
  • Les challenges
  • La liberte d’entreprendre ou d’etre proactif, ex: faire un poc, entamer le sprint prochain avant tout le monde
  • La visibilite sur le projet de l’entreprise et en particulier de la tech
  • Relax sur les horaires
  • Les newbies humbles
  • Bonne Integration Continue et Continious Development
  • Env de dev facile a mettre en place et tester
  • On est a bien repartie Tech + Produit: 25 personnes. Sale + Support + Consultant: 25 personnes
  • Salle de sieste + cuisine + terasse

A mon sens le niveau requis est trop important Bac+5 voir Doctorat (pour les tech) ou experience equivalente…

Y a une grille mais je la connais pas. Voir la question precedente.

Le marche est en faveur des dev. On recrute 3 backend et 3 front et un Director of Frontend (ou dans le genre je me souviens pas du titre exact).

Entre 42K et 72K d’apres https://stackoverflow.com/jobs/salary

A court terme aucune. Lead Tech ou Archi (si il part comme il nous l’a promis, bisous si tu me lis)

MP moi si vous cherchez du taf!

Je participe aussi, ça me permettra de faire le point sur moi-même au passage
erci par avance.

➢Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
D’un bout à l’autre de la chaine, via une prépa PT, puis Centrale, puis la SSII Davidson, et enfin, General Electric, pour être maintenant au poste d’ingénieur IT backoffice (computer security) depuis 4 ans au total (1er poste, puisque Davidson me faisait travailler chez GE, puis que GE a racheté mon contract pour m’embaucher directement, probablement dans le cadre des accords gouvernementaux sur l’ouverture de 1000 postes en France après le rachat d’Alstom)

➢Quelles sont vos activités principales ?
Développement et maintenance de l’application de gestion des projets de GE

➢Qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Le moins ?

  • ambience de travail
  • les horaires et pose des RTT/congés très libre
  • Nombreuses thématiques (sécu, test, admin système, etc) donc on peut choisir laquelle on veut travailler
  • PHP, j’aime cette techno classique
  • l’archi… mais bon, c’est le “”“legacy”""
  • la tendance à la sur-complexification qui fait rapproche la stack technique d’une administration bureaucratique
  • Le débarquement de Polymer et d’autres technos “modernes” totalement hors de propos dans le cadre d’un site de gestion de projet
  • Le côté bricolage “si la prod tombe, on tente un truc, on relance et on croise les doigts”

➢Quelles sont vos conditions de travail ? votre environnement professionnel ?
Open space d’une trentaine de dev, horaires plutôt libre (9h-18h à la louche), cafet à l’étage du dessous et un frigo dans notre service

➢Quels sont les profils recherchés (niveau d’études, compétences, qualités, etc.) ?
BAC + 3, profil ingénieur, disons que le service prend majoritairement dans l’école de la ville

➢Quelle est la formation, le diplôme requis ? Y-a-t-il des écoles reconnues ?
Toute école d’ingénieur suffit. Après, le classement de l’école peut influer (un peu, et encore…) sur le salaire d’embauche, mais servira plutôt à faire valoir les types de compétences une fois en poste

➢Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Floues. Faut être franc, vu la taille de la boîte, c’est au jugé et vouloir des grands patrons, donc les postes ne s’ouvrent (et se ferment) que parce qu’il leur faut tel ou tel chiffre dans leur tableau Excel.
Après, la boîte étant massive, cela peut offrir des opportunités de changements de poste à ceux qui cherchent et se font connaître.

➢Quels sont les salaires pratiqués ?
La SSII, c’est 33K à l’embauche. GE, c’est 42K. Après, les salaires des chefs de service, je ne les pense pas pertinents car on ne se fait que rarement “parachuter” à ce poste sans avoir déjà les contacts requis, qui te donneront le salaire.

➢Quelles évolutions sont possibles ?
A part “s’expertiser” dans son domaine, ce n’est pas vraiment tracé. Charge à chaque dev d’utiliser les outils de communication interne de la boite pour se faire connaitre (apparemment, sans vraiment utiliser ces outils mais en ayant les compétences sur le thème porteur de la sécurité, je suis plutôt bien reconnu dans la boite, y compris par les N+3)

➢Pourriez-vous me donner des coordonnées d’autres professionnels ? Puis-je les contacter de votre part ?
Non, là, je n’ai pas de coordonnées à fournir.

En espérant ne pas avoir écrit de c*nneries, vu qu’il est tard…

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s