Enquête-métier Développeur-se

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite me reconvertir dans le développement informatique après 10 ans dans le pharmaceutique. Je vais intégrer une formation concepteur développeur informatique financée (je l’espère) par le FONGECIF. Pour cela j’ai besoin de réaliser une enquête-métier auprès de Développeur-se pro comme vous ! J’ai quelques petites questions ci-dessous (Google Forms interdit par la charte), Cela ne devrai pas prendre plus de 15 min même pour les plus bavards d’entre vous ;) Un grand MERCI pour votre retour et à bientôt !

Damien

  • Pouvez-vous me décrire succinctement votre poste ?

  • Quelles sont les différentes tâches à accomplir, que faites-vous régulièrement ?

  • Que faut-il savoir ? Que doit-on maîtriser techniquement ? De quoi faut-il être capable ?

  • Quels sont les inconvénients, les difficultés, les contraintes auxquels vous êtes confronté ?

  • Conditions de travail : horaires, rythme, lieu, déplacements, nuisance éventuelles …

  • Salaires approximatif, avantages

  • Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier (promotion, évolution à court, moyen, long terme) ?

  • Quelles sont les critères de recrutement ?

  • Trouve-t-on actuellement du travail sur ce type de poste ? Et dans l’avenir ? S’il y a beaucoup d’offres d’emploi, est-ce parce que le secteur est en plein développement ou parce que les salariés de ce secteur en ont assez au bout de 2 ou 3 ans ?

  • Quand votre entreprise recherche quelqu’un, comment fait-elle le plus souvent ? Pôle-Emploi, centre de formation, relation personnelles, candidatures spontanées ?

  • Conseils pour débuter ?

Pouvez-vous me décrire succinctement votre poste ?

Faire fonctionner des projets informatiques.

Quelles sont les différentes tâches à accomplir, que faites-vous régulièrement ?

  1. Parler aux gens, réunir le besoin et les contraintes, préparer les prérequis (il faut une machine avec PostGreSQL pour telle date), trouver le chemin critique (il faut demander Y à Mme Untel avant de développer Z, mais avant ça il faut faire X auprès de M Toto sinon on n’aura pas le droit de commencer le projet à la date voulue).

  2. Proposer une architecture SI (j’importe un fichier CSV depuis le SAP de l’équipe comptable tous les matins, puis toutes les 30mn j’appelle un webservice de l’équipe marketing), technique (tant de machines avec tant de RAM et telle version de Linux) et BDD/logicielle (il faut 25 tables avec tant de jointures et tels champs), puis les développer, les tester, les mettre en place et les documenter.

  3. Avec l’expérience, on finit par “sentir” ce qui va rater (on n’aura pas l’information à temps, tel webservice sera indisponible une fois par an, tel code va planter) et comment les choses vont évoluer (on m’a promis que le projet sera utilisé par 10 personnes dans 1 équipe, demain ce sera 2000 personnes dans 30 équipes et 2 pays, ça change quoi ?)

Que faut-il savoir ? Que doit-on maîtriser techniquement ? De quoi faut-il être capable ?

Une fois que tu as choisi ta stack (jeu vidéo 3D ou appli Android, appli Web ou API, informatique industrielle ou cybersécurité) tu vas avoir :

  1. un background théorique et/ou un historique (c’est bien de savoir d’où tu viens)
  2. des notions de base à utiliser tous les jours (HTML/CSS/JS, utilisation de Firebug)
  3. des notions de tout ce qui t’entoure (infra, ops, sécu mais aussi compta et éthique)
  4. beaucoup d’humain

Si tu aimes les podcasts je te propose cette super discussion dans LeRubyNouveau

Quels sont les inconvénients, les difficultés, les contraintes auxquels vous êtes confronté ?

On fait tous semblant que l’informatique est une science exacte mais comme il y a des surprises (explosion de disque dur) et de l’humain (égo, incompréhension), c’est surtout de la communication et “prévoir les petites bêtises, prévoir les catastrophes, travailler en équipe dans la durée”.

J’ai fait une présentatin rapide pour “expliciter l’implicite” :
http://maitre-du-monde.fr/talks/I_just_want_a_website.html#1

Conditions de travail : horaires, rythme, lieu, déplacements, nuisance éventuelles …
Salaires approximatif, avantages

Ça n’a rien à voir si tu travailles en freelance, en SSII, en “client final” ou en éditeur d’un produit.

Quelles sont les perspectives d’évolution dans ce métier (promotion, évolution à court, moyen, long terme) ?

  • la track management : devenir manager et encadrer des gens et des équipes de plus en plus grandes
  • la track expertise : devenir compétent de plus en plus “profond” (ex : DBA, architecte logiciel) ou dans davantage de domaines (code + finance, code + sécurité…)

Quelles sont les critères de recrutement ?

Ça dépend de l’équipe et de ton futur job.

Trouve-t-on actuellement du travail sur ce type de poste ? Et dans l’avenir ? S’il y a beaucoup d’offres d’emploi, est-ce parce que le secteur est en plein développement ou parce que les salariés de ce secteur en ont assez au bout de 2 ou 3 ans ?

Oui. Oui. Les deux.

Quand votre entreprise recherche quelqu’un, comment fait-elle le plus souvent ? Pôle-Emploi, centre de formation, relation personnelles, candidatures spontanées ?

Pour moi : non, non, oui, oui.
Je vois beaucoup de recruteurs ou cabinets donc c’est que ça doit marcher.
Il y a un fort réseautage dans les écoles et les meetups aussi.

Conseils pour débuter ?

Il faut 10 ans de pratique consciente pour être bon à quoi que ce soit. Courage :)

Si tu as 10 ans devant toi j’ai un autre talk qui te propose plein de lectures :)
http://maitre-du-monde.fr/talks/10years_reads.html#6

Et si tu veux lire des trucs sur les mécanismes à l’oeuvre dans l’IT et que tu penses que devenir un CTO c’est ta vocation, je te propose aussi ça :
http://maitre-du-monde.fr/talks/2e_tech_lead.html#1

Bon courage et bonne chance :)

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses, cela va bien m’aider pour mon enquête-métier. Je vais jeter une oreille au podcast que tu m’as conseillé !
Merci encore !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s