ENQUÊTE PROFESSIONNEL: Développeur informatique

Bonjour,
je m’appelle yann, j’ai 30 ans. Étant un passionné d’informatique (impression 3d, montage vidéo, programmation en c), j’ai décidé de me reconvertir dans le développement informatique.
Je dispose de connaissances de programmation en C, mais une formation ne pourrait que m’être bénéfique.
Avant d’entamer une formation, je serais désireux de connaître le milieu professionnel, l’environnement de travail.
C’est pourquoi je lance une enquête professionnelle sur le développement informatique.

-0) Dans quelle entreprise travaillez-vous?

-1) Quelle est votre expérience professionnelle dans ce métier?

-2) Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer ce job?

-3) Pouvez vous me décrire en quelque mots une journée complète d’un programmeur?

-4) Êtes-vous satisfait de vos conditions de travail?

-5) Quel profil type faut t’il pour pouvoir être un bon programmeur?

-6) Que donne le marché du travail dans ce secteur ?

-7) Quelle est principalement la demande des entreprises, dans ce secteur au niveau de l’emploi?

-8) Quel conseil avez-vous à donner à des jeunes qui débutent dans ce milieu?

-9) Quel sont les côtés négatifs de ce métier?

-10) Quel type de formation efficace recommanderiez vous à un jeune en reconversion professionnelle?

-11) Il existe différents types de langage informatique, quelle est le meilleur langage à apprendre pour bien démarrer?

Je tiens à vous remercier d’avance pour votre réponse. Cela me permettra d’avancer dans mon projet de reconversion professionnelle.

Cordialement

Apres vous n’etez pas obliger de répondre a toutes les question! une simple synthèse de 2 ou trois ligne me suffirais.
En espèrent qui aura le plus de monde possible a me contacter

Un éditeur de logiciel dans le monde des RH.

Supérieur à 10 ans (dont 7 ans sur des postes intégrant un part non négligeable de management.

Question très large, je suis partie d’une passion de l’informatique, à la passion de la recherche (passage par un doctorat) … à des besoins actuels plus rationnel.

Comme dit je ne suis que très peu programmeur … (15 % de ma journée) donc je laisse aux autres la description de la journée type. Après, développeur est trop vague, la journée type dépend du contexte, R&D, editeur, Freelance …

Oui, même si ma distance domicile/travail est encore trop importante (2h de déplacement par jour). (mise en place progressif du télétravail par contre ^^)

Être curieux

Dynamique, mm en région

sur ce coup, je te laisse consulter l’Apec

Etre curieux, COMPTER ses heures dans la boite où ils sont, mais participer à des projets extérieurs. (Open source ou pas). Sauf à être patron, ne pas compter ses heures fera de vous quelqu’un que l’on pourra exploiter (attention, je ne parle pas de compter à la minute non plus).

Il faut s’auto former, votre entreprise n’a pas vraiment intérêt à vous aider à être au top. Elle a juste pour but que vous soyez au top dans ses propres technologies (et sauf miracle, les deux ne sont pas liés).

Une formation diplômantes en génie logiciel, et beaucoup de réalisation dans des projets opensource ou des projets diffusés.

Actuellement, tous ceux liés au Web (Javascript avec un frameworks (angular ou autre) et environnement de backend “pro” (dot.net ou Java). C’est pas les plus trippant, mais cela se vend (le plus exotique n’est pas à privilégier dans un premier temps si vous souhaitez vous vendre sur le marché de l’emploi (SSII ou éditeur), pour un freelance, je ne saurais pas dire.

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Si d’autres personnes veulent bien me faire partager leurs expériences, je suis preneur.

Cordialement

    1. Dans quelle entreprise travaillez-vous?
      Une startup
    1. Quelle est votre expérience professionnelle dans ce métier?
      15 ans
    1. Pouvez vous me décrire en quelque mots une journée complète d’un programmeur?
      Pas celle d’un dev en général, mais la mienne : café - réflexion - café - analyse - café - prise de tête - café - solution
    1. Êtes-vous satisfait de vos conditions de travail?
      Totalement
    1. Que donne le marché du travail dans ce secteur ?
      Du très bon, mais aussi du très mauvais
    1. Il existe différents types de langage informatique, quelle est le meilleur langage à apprendre pour bien démarrer?
      Personne n’a la réponse, où plutôt chacun a une réponse différente. La mienne : si tu es motivé, le 1er langage importe peu
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s