Coder en musique

Ecoutez-vous de la musique quand vous codez ?
Si oui, quel style de musique ? Avez-vous des playlists (Spotify, Deezer…) ou des sites à partager ?

J’ai tellement pris l’habitude d’écouter de la musique en codant que je ne peux plus coder sans…

J’oscille entre de la musique classique, du chill trap, ou du riddim, le tout sur SoundCloud.
En ce moment on écoute ça en boucle à l’école :)

Et toi ?

2 « J'aime »

J’écoute de la musique quand je code quelque chose qui demande peu de réflexion. Ça fait passer le temps et c’est aussi parfois utile quand tu as des collègues qui font une réunion juste à côté de toi ^^

Par contre, je coupe la musique si j’ai besoin d’une bonne concentration (pour résoudre un problème complexe par exemple). Je n’arrive pas à bien réfléchir avec de la musique dans les oreilles.

1 « J'aime »

Oui du métal principalement :-) Généralement en local donc je n’utilise pas de services en ligne sauf de rares fois où je mets une playlist YouTube.

Tout comme @ethan la musique c’est bien pour écrire les test unitaires ou les bouts de code simple.

D’autant que lorsque je mets de la musique, au bout d’un certains temps je ne me rend même plus compte de ce que j’écoute. Donc c’est plus mon inconscient qui en profite que moi…

Après je connais certains collègues qui sont 24h/7 à coder en musique.

La question a se poser est de savoir si on code différemment (pas forcément mieux ou moins bien) lorsqu’on est rythmé par une musique ou non ?

Pour ma part, je suis sur Spotify toute la journée. Y a beaucoup de playlist adaptée au code.
Comme la plupart, c’est de la musique avec peu de paroles ou alors des musiques que je connais absolument par cœur.

Je bosse en open-space, et c’est quand même vitale la musique avec un bon casque :) Ça permet d’être très facilement dans sa bulle et de pouvoir se concentrer uniquement sur son code.

@Thibault Vraiment sympa ce que vous écoutez en boucle, c’est dans mes favoris maintenant :-D
@rkueny Pareil, spotify tourne toute la journée surtout sur la radio qui me permet de pas avoir besoin de rechercher ce que j’ai envie d’écouter.

Je connais certains dev qui aiment coder avec juste un bruit de fond, ce service est pas mal pour ça : https://www.coffitivity.com/

2 « J'aime »

Pour les bruits de fond, j’avais trouvé ce service aussi : http://soundrown.com/ :) J’avais testé un peu et j’avais trouvé ça plutôt intéressant. Coder avec le bruit des vagues ou d’un feu de cheminée ^^

1 « J'aime »

J’écoute beaucoup de musique pour coder. Une musique généralement sans voix. J’essaye de varier les rythmes et les styles en fonction de ce que je fait… Classique, électro, pop-rock tout y passe :-) Par contre j’ai tendance à ne pas mettre de la musique que j’apprécie vraiment car je serais moins concentré sur mon code. Ce qui appréciable aussi, notamment sur les sites comme soundcloud, c’est que l’on découvre des artistes durant nos sessions de code :-)

Hello, pour ma part j’écoute la radio toute la journée. Mais pas les bouses qu’on peut entendre sur les ondes FM.

J’écoute sur traxx.fm. Il y a “tous” les styles de musique : Ambient, Classic, Cool Jam, Deep, Deluxe, Electro, France, Funk, Golden Oldies, Gold Hits 70’ - 80’, Gold Hits 90’ - 00’, Hits, House, Italia, Jazz, Latino, Latino Pop, Lounge, Pop, Rap, RnB, Rock, Soul, Tech-Minimal, Trance.

Du coup, ça permet d’avoir du choix en fonction de l’humeur et aussi de l’intensité à laquelle on code ;) Lors de réfelxion intense je suis plutôt du style à mettre du classique/ambient sinon en général c’est House/Deep/Electro … :)

Je n’arrive pas à coder avec de la musique : je finis toujours par me concentrer sur la musique et la productivité chute dramatiquement. Par contre les sons d’ambiance marchent très bien pour moi, et j’utilise souvent http://www.noisli.com/ en passant des tchip tchip d’oiseaux aux crépitements de cheminée selon l’humeur ou la saison. Quand je bosse chez moi et qu’il fait beau, la fenêtre ouverte sur le jardin est encore le mieux que j’aie trouvé !

2 « J'aime »

J’écoute de la musique en codant sauf si c’est du hard coding. J’écoute des musiques en local, RNB, Pop, Mbalax (pour les senegalais lol), Reggae, … . J’ai aussi créé une playlist d’instrumental sur YouTube

Dès qu’il y a du code, il y a de la musique, pour ma part c’est sur Spotify avec ma playlist de développement qui contient un peu tout les genres. J’en rajoute au fur et à mesure pour la diversifier.
Des fois je me fais plaisir en écoutant RadioMeuh.com qui passe du très bon son, sans pubs.

1 « J'aime »

Bonjour, à tous
Moi, j’écoute pratiquement toujours de la musique en codant, sa rythme mon codage en quelque sorte .
J’écoute un peu de tous à partir du moment où sa me donne une psychologie positive et me rend zen , en générale c’est en local sur ma machine . :)

Bonjour, pour moi c’est les playlists Peaceful Piano et Deep Focus sur Spotify. Quand viennent les moments difficiles je mets la musique à fond afin de pouvoir me concentrer encore plus sur le code, c’est bizarre mais ça marche comme ça chez moi :p

Bonjour à tous,
Pour ma part la musique en codant est indispensable ! Mais j’en avais un peu ma claque de jongler entre les différents fournisseurs (Grooveshark, Soundcloud, Youtube, etc.), c’est de là que m’est venu l’idée de regrouper tous ces services au sein d’un même site.
Ça me faisait un bon projet, et de là est né Cogimix. Le lien pointe vers la nouvelle version en beta, je serais intéressé d’avoir vos retours sur cette version.
Je suis aussi un grand fan de Radio Meuh !

Bonjour,

Je code depuis maintenant 5 ans et dès la première année, j’ai eu besoin d’écouter de la musique pour me mettre “dans ma bulle” pour coder facilement. A mon travail, il y a énormément de conversation “parasites” qui me perturbent et me dérangent dans mon dev, alors j’utilise Deezer Premium TOUTE la journée. On m’a déjà fait la réflexion que ça coupait la communication dans une équipe mais soyons francs, on ne parle pas beaucoup dans notre équipe.

Maintenant, j’ai du mal à coder sans musique. La musique me donne un certain rythme de codage. Je m’adapte à la musique pour taper au clavier. Et puis avec Deezer et son Flow, j’ai découvert tellement de musique …

Pour moi, la musique, c’est comme le clavier, indispensable pour coder.
Bisous.

1 « J'aime »

J’aime aussi beaucoup coder en musique. Cependant, j’ai beaucoup de mal à focaliser ma concentration lorsqu’il y a des paroles que je peux comprendre. Alors j’ai pris l’habitude d’écouter des musiques de filmes (François de Roubaix, en ce moment, grâce a l’impulsion de @Nuki ;) )

Bonjour à tous,

Alors personnellement je suis toujours avec mon casque sur les oreilles quand il s’agit de coder. Pour la musique j’utilise Vox (SoundCloud + local player) et Qobuz pour le streaming de musique haute fidélité.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé Deezer, Spotify et Groovshark; préférant les lives et certains artistes absents de ces plateformes, je suis revenu sur Youtube. Par contre j’utilise Streamus, un plugin pour chrome qui m’évite de devoir aller sur le site et charger les vidéos.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s