Comment se concentrer pour coder ?

Que faites-vous pour pouvoir concentrer (et donc être plus productif) ? Avez-vous des techniques ou des rituels (comme écouter de la musique par exemple) ?

Je dirais ça dépend
J’écoute de la musique quand je maîtrise ce que je fais, quand je connais bien la techno et que j’ai pas de gros buts. J’écoute plutôt des musique électro sans paroles, avant j’écoutais du metal car j’aime ça mais j’ai l’impression que j’ai du mal à me concentrer avec
Par contre quand j’apprends à utiliser un nouveau truc ou que j’ai un bug depuis plusieurs heures, je préfère rien écouter et me concentrer sans musique
Ça m’est arrivé aussi d’écouter des sons d’ambiance, par exemple le son de la pluie ou d’une cascade qui coule ou même du feu de bois, c’était assez efficace sur moi (même si certains peuvent trouver ça… bizzare) Y’a une extension chrome qui permet ça, elmnts http://m.korben.info/elmnts-lextension-chrome-rester-zen.html

Sinon à part ça, évidement pas de Facebook, de Twitter ou SMS etc si je veux être productif à fond

3 « J'aime »

Perso je travaille toujours pieds nus et en tailleur :)

2 « J'aime »

@humancoders mâcher un chewing-gum optimise la concentration a court terme.

Il y a aussi la possibilité d’écouter Coffitivity ( https://www.coffitivity.com/ ), ca diffuse un son proche d’openspace ou machine a café mais sans parole distinctes. Ca permet du coup de masquer les éventuels bruits de fond sans perdre la concentration par des paroles que l’on chercherais à écouter inconsciemment :)
Pour ma part, quand je code sur un domaine que je maitrise plutôt, c’est de la musique en aléatoire de mon téléphone, pour pas prendre l’habitude d’écouter un truc en particulier en boucle ^^
Par contre, faut plus de silence quand c’est quelque chose que je ne maitrise pas du tout…

Perso c’est le métal que je préfère, que je maîtrise le sujet ou non :)
Souvent alterné avec des BOs de jeux vidéos, je dois dire (les JDR Square, WoW, C&C, …)

1 « J'aime »
  • isolation totale dans mon bureau, ça marche bien !
  • on quitte les emails, twitter, facebook
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s