Code-t-on différemment lorsqu'on écoute de la musique ?

Alors, code-t-on différemment lorsqu’on écoute de la musique ?

Personnellement je m’étonne à trouver plus rapidement des solutions ou à avoir des inspirations quand j’écoute de la musique.

Ensuite je ne trouve pas de différence suivant le style, du moment que c’est une chanson que j’aime (principalement rock et chansons japonaises).

Globalement pour ma part la musique m’aide à travailler. Je ressens moins le temps qui passe et peux rester à fond dans le code pendant plusieurs heures sans me fatiguer !

1 « J'aime »

Salut,
je pense que c’est vraiment une histoire de gout, certaines personnes ont besoin de calme, d’autres peuvent travailler en musique sans soucis. Perso je bosse la nuit avec la tablette a coté qui passe les navets de la TNT, ca fait une présence et ça m’aide. Par contre il ne faut pas que le film soit trop bon sinon c’est mort !!!
J’avais vu un article qui arrivait à la conclusion que la meilleure musique pour bosser etait la musique classique car par de changement de rythme trop violents ce qui permettait une meilleure concentration … pas forcement d’accord mais bon …

une petite liste spotify pour se mettre dans la zone :)

@plalanne : la musique classique, ca fonctionne quand on n’aime ca qu’à moitié, mais sur la plupart des morceaux, je suis plus distrait qu’autre chose (bon éventuellement, controler un botnet sur la chevauchée des walkyries…)

Oui, et pas seulement quand on parle de code !
Par exemple, je me suis rendu compte que je marchais bien plus rapidement en écoutant de la musique.
Je pense que le rythme imposé par la musique influence notre propre rythme.

La musique est parfois utilisée dans certaines technique de coaching car elle agit sur nous de façon physiologique, psychologique, cognitive et comportementale.

Certains expliquent par exemple que le son des vagues est apaisant car il a le même rythme que l’Homme au repos.

J’avais croisé Noisli, il y a pas longtemps, un outil pour créer des ambiences naturelles :)

Haha entiérement d’accord avec Thibault !
La musique m’impose clairement un rythme; c’est limite si je code en rythme (bon n’allons pas jusqu’a là hein)

Ensuite personnelement ça m’aide à me concentrer car je rentre dans ma bulle ! ça m’évite d’être déconcentré par ce qui se passe autours !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s