Reconversion entrepreneur > codeur

Bonjour,

J’ai la trentaine et je viens de vendre ma société d’événementiel, je pense à une reconversion professionnelle vers le code.

Plusieurs questions se posent, auriez-vous la gentillesse d’orienter un néophyte…

J’ai beaucoup entendu entendu parler du Wagon, et bien lu l’article. Quels sont les autres moyens pour se former en présentiel ou en tout cas pas en solitaire ?

Existe t-il un réel avantage à choisir une formation comme le wagon (malgré le prix 6500€ à paris + 4000€ de frais de vie) vs se former seul sur le web ?

Peut-on, avec ce genre de formation, réellement postuler à des postes de salariés (car la plupart des retours d’expériences que je lis, sont la création de start up suite à la formation)? Pour quel salaire en junior ? Est-ce facile de trouver un job ?

A t-on la possibilité de bénéficier d’un quelconque financement ou aide ? Si oui, vers ou m’orienter (pôle emploi m’a juste répondu « vous n’avez pas de droit! »)?

Un ami qui a fait une formation en 2 X 3 mois, me conseille de démarrer par les basiques HTML, CSS, Javascript et lui a ensuite fait le choix de Java. Est ce que ce choix de langages vous parait cohérent ?

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Alex.

Compliqué de répondre à ta question,

Dans le domaine de l’informatique, il y a beaucoup de questions et beaucoup de réponses…

Tu n’as jamais codé?
Tu as du mal avec l’apprentissage autodidacte?
Tu cherches un poste salarié?
Tu habites une grande ville avec des agences web qui recrute?

Sinon bien sur si tu te diriges vers la programmation web, oui il faudra que tu commences par l’html et le css qui sont le minimum.

Merci pour votre réponse.

J’ai commencé à apprendre le code il y a quelques mois, lorsque j’étais encore entrepreneur. Quelques bases de HTML, CSS et JScript.
Non je n’ai pas de mal avec l’apprentissage autodidacte j’ai toujours fait ça. En revanche dans le code et pour avoir fait une toute petite expérience avec mon site de coaching sportif (que j’ai monté en wordpress) j’ai fait une erreur sur les redirections DNS et je suis resté bloqué 3 jours faute de quelqu’un qui pouvait m’aider. J’ai finalement dû trouver un freelance pour m’aider. Donc apprentissage en ligne et seul pas de problème, mais il faut un bon programme de formation et quelqu’un pour aider/orienter en cas de besoin.
Je pense commencer en salarié pour me faire la main et souffler un peu de l’entrepreneuriat que j’ai fait pendant 10 ans.
J’habite Boulogne 92.

Merci pour votre aide.

Bonjour Alexandre !

As-tu entendu parler du Hacking Project ? => https://www.thehackingproject.org/
Ils enseignent différents langages de programmation dont JavaScript sur plusieurs mois.

J’ai moi aussi appris le code en auto-didacte, et ce qui m’a beaucoup aidé, c’est :

  • les cours gratuits que tu peux trouver sur openclassrooms, coursera…
  • d’aller à des événements type meetup. Il y a des groupes pour chaque techno / langage de programmation. Ils organisent en général chaque mois des événements de type conférences / ateliers pratique. C’est aussi très bien pour rencontrer du monde, d’autres développeurs et recevoir des conseils.
  • avoir un projet personnel pour découvrir moi-même comment faire les choses.

As-tu essayé d’autres langages que JavaScript ? Chaque langage a ses caractéristiques et il peut être sympa d’en essayer plusieurs.
Tu peux faire des choses très différentes avec chacun.

Enfin, pour répondre à ta question sur la reconversion : oui il est possible de se reconvertir en développeur et de trouver un job dans une boîte comme salarié. C’est un milieu qui embauche beaucoup et avoir eu une expérience dans une branche différente avant, peut aussi être un atout !

Hello,

Merci pour ta réponse. J’ai choisi la formation du wagon parce qu’elle me semble sérieuse, rapide et très orientée pratique.
Du coup je bosse sur les basiques pour avancer et ne pas me trouver totalement débutant. Je fais codecademy/openclassroom.
Le langage choisi par le wagon est du rails pour le moment je n’y ai pas encore touché.

Bonne journée.

Alex.

Merci pour ta réponse !

Tiens nous au courant de ce qui se passe pour toi à l’issue de la formation.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s