Avis sur les formations à Lyon

Bonjour à tous

J’ai 27 ans et suis actuellement dans un projet de reconversion vers le métier de développeur Web.
À ce stade mon seul blocage est le choix de la formation et pour cause j’ai qq contraintes ou hesitations :
Les formations intensives semblent une bonne solution pour les personnes en reconversion. Mais je n’ai trouvé aucune qui forme sur la méthodologie du métier. Et je doute que l’on puisse être opérationnel sans avoir acquis une certaine logique et façon de faire
L’idéal serait un parcours en 2 ans et en alternance mais je ne trouve rien de la sorte à Lyon.
Avez vous des conseils des avis à me donner ? Tant sur les écoles à fuire ou me partager vos parcours ?

Votre aide me sera très précieuse :) !!!

2 « J'aime »

Salut @Lauriane_SA

As-tu vu ces deux sujets ?


Possible aussi que ce parcours t’inspire :
https://blog.humancoders.com/apprendre-a-coder-3-mois-creer-startup-portrait-de-anthony-2331/

merci pour le partage 😉
Oui j’étais tombée dessus ( mis à part le parcours inspirant que partage le blog).
En fait ce qui me fait douter c’est qu’il y autant de gens contre ces stages intensifs que de gens pour. Et je ne voudrai pas (encore) me tromper sur la façon de construire mon parcours.
En plus de l’intérêt pour le métier il faut aussi que je pense à la partie embauche.
Du coup en 3 jours de réflexion ma question à un peu évoluer :
Qu’est ce qui offre le plus de chance à l’embauche un DU ou bien un stage intensif ?
Dans les 2 cas avez vous des structures à me conseiller dans la région de Lyon
Sans compter que je suis déjà en train de m’initier en parallèle

Merci pour votre aide :)!!

Bonjour Lauriane, je vais te donner mon point de vue sachant que je suis dans la même situations que toi avec un peu plus de recule , ça fait quelques temps que je me pose les mêmes questions.

Pour moi il y a deux routes pour devenir Dev :

1: Les Cursus scolaires : Les plus recherché sont les profils ingé bac+5 , c’est certainement le must mais pas du tt en adéquation pour une reconversion (selon ton niveau d’études tu signe pour au minimum trois ans !!) !!

Ils existe plusieurs B.T.S pour ce métier , celui qui ma semblé le plus en adéquation c’est le "BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers " c’est sur 2 ans , après j’ai eu aucun retour de professionnels en Possession de ce diplôme .

2: Les formations privées , j’ai un peu de temps devant moi et j’ai du coup fait le tour de plusieurs organismes .Elles proposent tous des formats de formations plus ou moins différentes , a toi de trouver celles qui convient à ton profil .
J’ai comme toi beaucoup douté des retours sur les écoles privées , mais je me suis rassuré en étudiant bien les déboucher . (Un conseil si tu peu va sur Linkedin et cherche des élevés de ses écoles , la plus part du temps ils seront ravis de répondre à tes questions.

Par contre il ne faut pas les voir comme des écoles avec un métier assuré derrière .
Pour moi ces écoles sont intéressantes si tu est autodidacte dans le code , que tu en fait déjà (pas forcement depuis longtemps), tu te forme avec eux, en sortie de formation tu fait un stage de quelques mois .
Normalement tu doit atteindre un bon niveau pour espérer un contrat .

Je répète que je suis un débutant tout comme toi , tout ce que j’ai dit c’est mon humble avis !!

Je te conseil ce podcast de Grafikart qui présente le métier : https://youtu.be/ScynxoiBhXk

En espèrent t’avoir aidé un peu , hésite pas à me donné ton retour je serai ravis d’échanger !!

Dimitri

Concernant ce BTS, l’ayant fait dans sa version “IG (Informatique de Gestion)”, avant qu’il ne soit renommé (et allégé), il dépends surtout :

  • De l’école (toutes ne se valent pas)
  • De l’entreprise pour l’alternance (beaucoup font malheureusement du “touche pas à ca ptit c**”)

Personnellement, j’ai tout appris par :

  • Enormément d’auto-formation
  • Et une grosse dose de terrain de par l’alternance dans une société ultra formatrice, qui m’a fait une perfusion de connaissance sur 6 mois équivalent au référentiel du BTS sur 2 ans (Finalement j’allais en cours car il le fallait…)

En gros avec 15 ans de recul, je conseillerais ces choses :

  • Les écoles sur un cursus classique sont tellement à géométrie variable, que nous n’avons aucune certitude de compétence à l’issue d’un cursus (j’ai vu des étudiants avoir un BTS et ne pas savoir développer un truc bateau). Excepté certains cursus universitaires, qui donnent de très bonnes bases, en reconversion j’aurais tendance à dire qu’on est un peu “oubliés”.
  • Ne pas hésiter à faire les formations en lignes “MOOC” qui comme sur OpenClassroom ou d’autres sont de bonne qualité, elles sont très ciblées, très didactiques, et l’avantage est de pouvoir prendre son temps pour comprendre.
  • Privilégier des “vraies” formations “courtes” du genre 3 jours en petit groupe sur un sujet ou une techno précise, et qui ont une vraie valeur ajoutée en terme de compétence.
  • Pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer, même durant son temps libre, car c’est le plus formateur! L’autodidaxie dans le domaine de l’informatique est indispensable à mon avis, sans cela il nous est impossible de s’adapter au raz de marée de technologie qui déferle sans cesse… Et de fait nous rends obsolète en quelques années sans remise en cause régulière.
  • Passer une certification sur une technologie est souvent plus figurative d’un niveau de compétence qu’un diplôme générique.

Tout dépends ensuite de ce que tu appelles “Développement Web”, car en tant que tel, ce terme désigne déjà une foule de métiers différents :)

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s