Le Wagon // Qualité formation? / Formation de dev accélérée et débouchés

Salut Benjamin,

Merci beaucoup pour ta réponse, et effectivement, je veux bien qu’on en parle d’avantage si tu as 2 min.
Tu préfères procéder par mail?

Bertrand

Salut Bertrand,

Je suis un élève de la promo 5 du Wagon, qui s’est terminée il y a deux jours.

J’ai travaillé 5 ans dans la finance, et j’ai aussi attrapé le virus de l’entrepreneuriat, ce qui m’a poussé à quitter mon job en mars. J’avais une idée de site, j’ai rencontré un premier développeur pour lui présenter mon projet, j’ai pas du tout aimé le rapport de force pendant notre entretien, ça m’a suffit pour savoir que je voulais le développer moi-même.

J’ai commencé à apprendre à coder en ligne, sur Codecademy d’abord (HTML, CSS, JavaScript, PHP), puis sur OpenClassrooms avec les tutos Concevez votre site web avec PHP et MySQL, et Développez votre site web avec le framework Symfony2.
En parallèle, au début du mois de juillet, j’ai suivi une formation du Wagon, cet été je code, pour apprendre à faire un site statique en HTML CSS avec Bootstrap.
J’ai trouvé la formation hyper quali, les profs bien câblés (un X et un Centrale Paris) et très pédagogues.

Je la faisais avec un pote qui m’a montré le programme de 9 semaines pour devenir fullstack, mais (i) j’étais pas du tout chaud pour lâcher 4000 boules et (ii) j’avais commencé à apprendre à coder en PHP Symfony2 et leur programme était en Ruby on Rails.

Mais au bout de cet été je code, je commençais à dépasser les deadlines que je m’étais données, j’arrivais au bout du tuto d’OpenClassrooms sur Symfony2 et j’étais toujours loin d’être à l’aise pour coder mon site à une allure raisonnable.
Et quitte à lâcher 4000€, je préférais l’idée de les capitaliser dans des compétences plutôt que de les investir dans un dev ou une agence, sans garantie de résultat.

Je les ai donc rencontrés (tu passes forcément un entretien avec eux avant l’inscription, ils veulent être sûrs que t’as le profil pour suivre le rythme) le contact a été bon, ils m’ont testé un peu, je leur ai expliqué ma démarche, et ce qui m’a convaincu c’est le fait que les 2 dernières semaines sont dédiées à ton projet perso, et qu’en bourrinnant un peu tu ressors de là avec un bon MVP.

Je sais pas du tout sur quelle base Benjamin juge leur formation mauvaise.
Pour moi ça a été 9 semaines d’apprentissage de très haut niveau, avec des profs hyper calés, un programme bien pensé, chaque jour tu te sens un peu plus armé que la veille, les couches sont ajoutées progressivement, ce qui permet d’avoir des compétences solides en ressortant.

Au delà de ça, ils sont bien connectés dans l’écosystème startup tech, toutes les semaines t’as des intervenants qui viennent faire des présentations/ apéros, sans compter que t’es dans les locaux de The Family, donc tu peux aussi profiter de tous leurs événements gratuitement (il y en a souvent le midi pendant la pause dej, et le soir quand tu penses rentrer chez toi mais que finalement tu te poses et tu restes une heure de plus parce que c’est juste des trucs hyper pertinents à savoir quand tu montes ta boîte).

Bref, je pourrais continuer d’en parler pendant un moment, j’ai plein de trucs à dire, si tu veux qu’on en parle plus en détail hésite surtout pas, c’est encore tout frais pour moi, et je pourrais te montrer ce que j’ai développé en 2 semaines de projet ou encore te donner un aperçu de leurs supports de cours/ exos par exemple, pour que tu te fasses ta propre idée.

Tiens moi au courant,

++

PS : je sais pas si tu l’as vu passer http://tcrn.ch/1y4D6dI

Euh si tu parles de moi je pense que tu as mal lu.

En effet, j’ai mal lu :)

Il n’en demeure pas moins qu’à mes yeux, ta réponse, bien qu’elle soit pertinente, minimise un peu le potentiel du programme.
Je pense que si Bertrand souhaite être en mesure de coder lui mêmes ses produits en Ruby, voire agir en tant que dev freelance, peut y arriver en suivant ce programme - s’il se prépare bien et qu’il est suffisamment assidu pendant les 9 semaines.

En tout cas désolé d’avoir déformé tes propos…!

++

Bonjour à tous,

Merci Edward pour ta réponse.

Etant donné que j’avais lancé ce topic, je vous donne mon retour d’expérience.

J’ai finalement fait le Wagon.
Au final je peux dire que je suis très satisfait de ce programme, il est très intense, il faut s’accrocher mais ça paye.
Quand je vois le niveau global atteint par la promo à la fin, je trouve ça impressionnant. Sachant que les élèves n’avaient aucune connaissance initiale en code.
En pratique, les élèves codent des sites complets en Ruby on Rails. Les sites sont déployés sur le Net (Heroku). Les élèves ont acquis les connaissances nécessaires pour créer tout le site (front end et back end).
Les 10 derniers jours de la formation sont consacrés à la création des projets des élèves.

Les sites intègrent une base de données, du paiement en ligne, des commentaires, des votes, des recherches par mots clefs et un peu tout ce qu’on souhaite y mettre selon les projets. Le niveau est bluffant et on ne peut s’empêcher de penser qu’un site aussi propre aurait couté la plupart du temps entre 15 000 et 20 000€ si les élèves étaient passés par une agence. Sans parler du fait que les élèves étant les créateurs de leur site, ils peuvent maintenir et l’améliorer ce dernier après le wagon.

L’ambiance pendant le wagon est très sympa, le côté immersif pendant 9 semaines fonctionne très bien. Au bout de 2 semaines je rêvais littéralement de code, mais cette bulle de programmation pendant 9 semaines nous permet d’apprendre plus rapidement.

Quant aux langages étudiés, ils sont judicieux car les possibilités vastes de ruby nous permettent d’utiliser de nombreuses gem nous permettant de prototyper en quelques jours des sites grâce à Rails.

En fin de compte, je ne vois aucune autre formation permettant d’apprendre le code aussi rapidement et de façon aussi qualitative. Evidemment cette formation s’adresse à des débutants, des personnes bossant dans le web et souhaitant augmenter en compétence, comprendre les développeurs ou à des entrepreneurs souhaitant créer et gérer leur site web et la data qui en découle.

Je recommande le wagon et n’hésitez pas à me poser des questions sur le sujet. A mon sens, je l’ai vu moins comme une dépense que comme un investissement. Et je ne le regrette pas.

2 « J'aime »

Salut, aurais-tu un conseil à donner pour réussir au mieux cette formation ?

Il faut que tu te consacres qu’à ça. Donc dégage toi les 2 mois, tu ne pourras pas travailler sur autre chose à côté. Ensuite, fais bien la code academy (c’est gratuit) en ruby et ruby on rails. http://www.codecademy.com/?locale_code=fr
Prépare bien ça mais si tu le fais très tôt, refais le dans le mois qui précède le début de la formation. C’est une très bonne initiation qui te permettra d’apprendre bcp plus vite pendant le wagon et d’aller donc bcp plus loin dans tes connaissances.

2 « J'aime »

Merci d’avoir répondu.

Bonjour,

Je souhaite débuter une formation de developeur web et j ai d abord hésité entre webforce 3 et le wagon.
Je pense choisir le wagon etant donné les langages abordés et les avis des deux formations que j ai pu lire sur différents sites.
Je fais cette formation pour deux raisons.
J ai effectivement un projet de site avec un ami qui est déjà dévelopeur aux pays-bas et qui n aura surement pas le temps de faire ça tout seul.
Je souhaite me reconvertir en tant que dévelopeur ( je suis actuellement conseiller clientèle dans les assurances) à part évidemment si notre site nous permet d en vivre.
Pensez-vous que la formation du wagon peut etre suffisante pour débuter une carrière de developeur ? Quitte à commencer en freelance? ( sachant que je débute déja l apprentissage sur codecademy et que je ne souhaite pas d arrêter l apprentissage en auto didacte d ici ma formation qui débuterait milieu d année prochaine)
Connaissez vous des formations plus longues ou plus fournies en presenciel sur bordeaux qui me permettrait d augmenter mes chances de débuter une carrière de developeur à son issue?

Merc par avance

Salut Bertrand, salut Edward,

Je suis un futur élève de la prochaine promo de Le Wagon qui se déroulera de février à avril 2016 à Bruxelles et j’ai trouvé votre feedback très intéressant.
Travaillant déjà en IT de par ma formation de Telecomunicación, en Espagne, je voudrais me rediriger professionnellement vers le développement web. J’ai déjà quelques notions de par mes études.
Je voulais juste savoir si d’après vous, il est possible de trouver du travail en tant que déveloper après cette formation. Qu’en pensez-vous?

D’un autre côté, j’aimerais savoir comment cela s’est passé pour vous au niveau de l’inscription à la promotion.
Je m’explique; J’ai passé une première réunion avec eux il y a plus ou moins un mois. J’ai ensuite fait le cours de Ruby sur Codecademy.
Je suis juste un peu préocupé car à part une confirmation orale de leur part, je n’ai encore rien signé, rien payé, rien de rien…
Il se trouve que mon contrat de travail termine juste avant la formation, et si je ne me suis pas encore mis à chercher du travail activement, c’est parceque je compte sur cette formation.
Pas moyen d’avoir ne serait-ce un email de confirmation. Par contre, quand je vois la responsable de Le Wagon Bruxelles, elle me confirme toujours que c’est bon, qu’elle me garde une place et qu’elle m’enverra la confirmation ainsi que certains documents dont j’ai besoin le jour suivant. Chose qui n’a pas été faite.
Je pense qu’elle est très occupée et je ne voudrais surtout pas paraitre lourd vu qu’elle m’a confirmé en personne qu’elle comptait sur moi, mais d’un autre côté, je ne peux éviter de me préocuper, chose qui je pense, est compréhensible.

Je trouve leur programme vraiment intéressant et je voudrais vraiment faire cette formation. Le feedback que je lis des élèves de ce genre de bootcamp est en générale très positif.

Un grand merci pour votre attention en tout cas.

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour Bertrand, merci d’avoir partager ton expérience avec nous.
Je voudrais savoir si la formation Wagon me permettra de créer, moi même, une application sur Android ou IOS.
Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation.

Je crois qu’ils vont plutôt te former au Web qu’aux applis mobiles.

Cela dit, une appli mobile a souvent un backend sur un serveur Web (stocker des données, des comptes clients, de l’activité etc) et on peut même utiliser ton appli Web sur Android et iPhone sans faire d’appli à proprement parler, ou utiliser des outils qui “transforment” une appli web en appli mobile.

Je ne connais pas ton délai, ton budget, ton projet, et si tu t’attends à gagner des sous en X mois (date à laquelle tu n’as plus d’économies), assure-toi que ce soit assez (et tente de doubler ou tripler tes estimations, on ne sait jamais).

En tout cas, un bagage technique solide sur le Web est à mon sens très bénéfique quand on veut faire une appli mobile, ne serait-ce que pour savoir ce que tu peux faire, où et comment, avec quelle complexité etc.

Je ne vais pas juger la manière dont tu gagnes ce bagage, ou les bootcamps par contre ^^

1 « J'aime »

Merci @abelar_s pour ta réponse.
Je pense, effectivement, que me former au web est essentiel pour développer plus tard une appli mobile.
Bonne journée.

Hello @sofia ,

@abelar_s a répondu en grande partie à la question. :)
Au Wagon tu apprendras le language RUBY et à utiliser le Framework Rails tu feras donc du RUBY on Rails.

Ca te permettra de créer une application Web et tu apprendras à la rendre “responsive” ce qui te permettra de la rendre accessible et de se ré-agencée correctement automatiquement sur l’ensemble des tailles d’écran et donc sur tous les smartphones.
Tu ne feras pas le language exclusif à iOS ou de Java pour android.
Il est néanmoins possible de coder en RUBY une app mobile en encapsulant ton code mais c’est une autre histoire.

Après, je pense que commencer par coder un app web est souvent très intéressant car c’est souvent le premier vecteur de visibilité et d’acquisition. Une bonne app web sera très efficace sur tous les smartphones si elle est bien développée et te coûtera beaucoup, mais alors beaucoup moins cher que de coder une app pour chaque système d’exploitation, ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie.
Imagine quand tu commences à avoir des bugs sur chaque app, tu dois débuger dans tous les sens c’est infernal…

J’espère avoir pu t’aider.

Bertrand

Salut Bertrand,
C’est plus clair pour moi maintenant :)
Merci d’avoir partager ton expérience avec nous.
Bonne continuation.
Sofia

Cher Bertrand Bussac,

Merci pour ton témoignage.

J’ai une petite question : dans ton post initial, tu te présentes comme un entrepreneur en puissance qui demande des avis sur le Wagon, puis tu reviens quelques mois plus tard et affirmes être très satisfait de ta formation. En revanche, ton profil LinkedIn indique que tu es un co-fondateur du Wagon.

Cela ne me semble pas très cohérent et je ne suis pas loin de penser que tu as menti sur ta situation pour pouvoir donner un avis très positif mais en apparence objectif sur ton propre projet. Evidemment, c’est de bonne guerre, et tout le monde le fait, mais tu aurais moins pu ne pas utiliser ton vrai nom !

Je te prie d’agréer, etc.

1 « J'aime »

Salut,

Ton message m’a surpris alors j’ai fouillé un peu et j’ai peut être quelques éléments de réponse…
Le message initial date de novembre 2014. Le retour d’expérience date de juin 2015.
Bertran se présente sur son profil linkedin comme président et co-fondateur du Wagon Bordeaux. Par ailleurs, en citant sa présentation : «Le besoin d’un savoir faire technique pour nourrir la créativité est ce qui m’a poussé à créer le Wagon à Bordeaux après l’avoir moi-même suivi à Paris»

Pour résumer l’histoire : Bertran a voulu se former en 2014, et franchit le cap avec le wagon sur Paris. Suite à la formation, il collabore avec le Wagon pour créer une antenne sur Bordeaux.
Au final, c’est plutôt cohérent et il n’y a pas l’air d’y avoir de mensonge, plutôt une jolie histoire. Non ?

Cheers

Effectivement, j’ai lu trop vite et ai compris (de travers) que Bertrand avait co-fondé le Wagon, et non le Wagon Bordeaux.

Toutes mes excuses, donc, pour avoir douté de cette histoire !

Je trouve qu’au final l’anecdote donne pas mal de crédit au Wagon qui permet à ses élèves de perpétuer la vision. Plus qu’ambassadeurs, les élèves deviennent créateurs à leur tour ;)

Salut Kevin, j’aurai quelque questions à te poser, peut on se contacter en MP ?
Merci

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s