Le Wagon // Qualité formation? / Formation de dev accélérée et débouchés

Je trouve qu’au final l’anecdote donne pas mal de crédit au Wagon qui permet à ses élèves de perpétuer la vision. Plus qu’ambassadeurs, les élèves deviennent créateurs à leur tour ;)

Salut Kevin, j’aurai quelque questions à te poser, peut on se contacter en MP ?
Merci

Bonjour,

J’ai lu attentivement tous les commentaires et les retours des personnes qui ont suivi la formation. Malgré tout, j’ai encore quelques questions…

J’ai suivi une première formation avec l’Afpa, mais étant dans un processus de reconversion professionnelle (j’étais secrétaire médicale avant, donc rien à voir non plus), et malgré l’obtention de mon titre en juin l’année dernière, je souhaite refaire une formation, courte cette fois, et surtout, plus ciblée sur le web. Visiblement, la formation que propose le Wagon correspond à mes critères. Après un premier contact, on m’a demandé de réaliser la Track Ruby qui est obligatoire pour intégrer la formation, j’ai été un peu longue à la terminer mais bon, je l’ai fait. Depuis, je n’ai aucune nouvelle. D’après le site, je devais être recontactée, mais rien. J’ai contacté ce matin le référent de Lille, j’attends qu’il me réponde. Est-ce que le temps qu’on met pour réaliser la track influe sur le droit à l’entrée ?

D’autre part, je lis qu’il faut être impliqué à fond (ce qui est normal, bien entendu) au cours de ces 9 semaines. Mais concrètement, comment avez-vous fait au quotidien chez vous ? Deviez-vous bosser le soir en plus ? Le week-end ? Comment se sont organisés les choses à la maison ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses =)

La question fr @Loulou sur “comment intégrer une formation prenante dans son planning quotidien”, m’intéresse également.

  • CIF
  • bosser le soir…après le boulot (ex: CNAM)
  • chômage indemnisé
  • …?

Pour ceux que cela interesse : vous pouvez suivre mes 3 mois d’aventure à la 3W Academy sur mon Blog http://pascalretrogames.com/hi-tech/3wa/ ceci sous forme d’articles hebdomadaires.

Coucou,

Sinon au format bootcamp (mais gratuit) il y a www.thehackingproject.org

J’en suis le co-fondateur et serais ravis d’en parler avec toi si tu veux ;)

En effet c’est dommage… j’aurais préféré des vrais témoignages d’anciens bootcampers du Wagon…

Bonjour à tous,

J’ai lancé ce topic en 2014 bien avant de suivre le formation du Wagon en tant qu’élève. J’ai été réellement conquis par la qualité de la formation d’où mon feedback sur les cours que j’avais suivis. Feedback réalisé sur ce channel, en juin 2015 à la fin de ma formation. J’agissais à cette époque en toute impartialité en tant que personne qui venait de terminer la formation.

J’ai tellement été conquis par la qualité de la formation, que j’ai apporté le concept à Bordeaux plusieurs mois plus tard, fin 2015. Je ne me serais pas lancé dans cette aventure si j’avais été à moitié satisfait de la formation.

Dès lors, n’étant plus impartial, je me suis abstenu de répondre à ce channel de messages.
Mais soyons clair, j’ai décidé de créer le Wagon à Bordeaux car j’ai trouvé que le Wagon est l’une des experiences les plus enrichissantes que j’ai pu faire sur les plans humains, techniques, pédagogiques, de l’éco-système…

Bientôt 4 ans après, le fait d’avoir appris à coder au Wagon a changé ma vie et m’a donné de nombreuses opportunités professionnelles.
Je dirige aujourd’hui le Wagon Bordeaux et j’ai la chance de collaborer avec une superbe équipe de professeurs.
J’enseigne l’entrepreneuriat Technique et le prototypage dans de nombreuses structures. J’ai découvert une passion pour ces sujets.
Je suis devenu Vice-Président de Frenchtech Bordeaux, je co-anime notamment le pôle Talents de FrenchTech Bordeaux.
J’accompagne des dizaines de projets entrepreneuriaux et tech dans ma région.
J’anime à Bordeaux de nombreuses conférences avec des personnalités entrepreneuriales internationales reconnues qui m’inspirent toujours plus.
J’ai découvert une polyvalence inédite dans ma capacité entrepreneuriale, et je ne cesse de progresser au gré des missions que j’effectue aujourd’hui.
En ayant suivi la formation du Wagon, j’ai pu monter en compétences dans de nombreux domaines. Si j’ai pu apprendre autant de choses en 2 mois au Wagon, je sais que j’ai désormais acquis la méthodologie pour apprendre à apprendre et continuer de progresser quelque soit les obstacles.

Alors oui, le Wagon a clairement été une “life changing experience” pour moi et c’est encore le cas tous les jours.

Bertrand

Salut @Bertrand !
Lire ton retour d’expérience de ta formation en développeur web me motive encore plus pour ma formation ! Comme quoi pouvoir faire ces formations permet vraiment de changer niveau pro et d’avoir des vrais opportunités. J’espère que c’est toujours le cas maintenant .

Bonjour à tous

Sympa ces feebacks.
Je déterre une veille discussion mais finalement le sujet est toujours d’actualité.
Mais j’ai l’impression que le contexte a un peu changé (plus de bootcamp et techno differentes)
Juste pour expliquer un peu ma situation, j’ai commencé à m’intéresser au code lors du 1er confinement. J’avais du temps devant moi et je voulais me challenger un peu sur un domaine que je ne connaissais pas et qui m’intriguais (tout le monde autour de moi me parlais de code)
Du coup j’ai essayer sur des plateformes en ligne histoire de voir cet univers. D’ailleurs c’est vraiment le truc à faire avant tout, elle sont bien faites et c’est gratuit (perso j’aime bien codecademy c’est qui connaissent pas c’est ce site : https://www.codecademy.com/ il y aussi open classroom mais j’ai moi aimé)
En essayant le code j’ai tout de suite trouvé ça amusant, je ne voyais plus les heures passées et j’adorais me prendre la tête. J’ai donc réfléchit de plus en plus à aller dans cet univers et c’est là que j’ai commencé a me renseigner. Encore aujourd’hui le nom du wagon ressort régulièrement ce qui est rassurant car depuis le temps j’ai l’impression que le formation est toujours au top.
Par contre en cherchant un peu on se rend vite compte qu’il n’est plus tout seul (j’ai compté environ une dizaine de bootcamp different rien qu’en france) Mais j’ai l’impression que ceux qui talonnent le wagon sont iron hack et la capsule.
Pourquoi je me suis intéressé à d’autre formations car en parlant avec des amis dev ils m’ont tous dit que le langage appris au wagon n’était pas le plus pertinent (ruby)
L’impression que ça donne c’est que le wagon n’est plus trop sur les bonnes techno.
Je serais super intéressé pour avoir des avis / feedback sur iron hack ou la capsule ?

Merci d’avance

Indépendamment du Wagon, je peux prêter aussi mes biais pro Ruby.

Je trouve un peu incohérent de dire qu’un langage c’est compliqué et que le Wagon ne fait pas de JS, puis de dire que les premières semaines ont de l’ES6 (JS) et que beaucoup se forment ensuite à d’autres langages car être développeur c’est apprendre tout le temps. Si l’auteur pouvait trancher ?
Moi j’ai choisi : si vous cherchez à apprendre une seule chose et ne rien avoir d’autre à apprendre par la suite, ne faites pas de l’informatique. Vous aurez forcément un jour un logiciel (y compris de votre techno favorite) utilisant autre chose que vos habitudes.

Au Wagon, vous allez apprendre à coder avec le langage Ruby qui est considéré comme un des plus faciles à apprendre.

Je ne comprends pas pourquoi Ruby est censé être facile, et en quoi c’est un problème.

Le beau Ruby est simple à lire, car ça ressemble à l’anglais. Beaucoup de gens ont mis des efforts à faire et propager des outils (gems) simplifiant la vie. C’est une qualité.

Mais c’est comme tout : si vous êtes bordélique ou pas encore compétents, ou juste que vous reprenez du code sortant d’un autre cerveau (un collègue, ou vous-mêmes mais il y a plus de 48h), ce n’est ni plus facile ni plus simple, c’est une habitude.

Si vous avez un outil pour faire l’Analyse en Composantes Principales d’une matrice, vous pouvez le faire en Ruby, C++ ou même Excel. Ça reste facile pour le matheux et difficile pour les autres. C’est la complexité essentielle.

Si pour faire cela vous avez mis des milliers de fichiers, configs, déclarations, accolades, classes et design patterns, ce n’est pas « plus difficile donc mieux ». C’est de la complexité accidentelle et il faut l’éviter.

À penser comme ça et mépriser ce qui semble simple, on finit par avoir le syndrome de la rockstar, un burnout, des utilisateurs malheureux, et une boîte qui a perdu son temps et son argent.

Mais ce n’est pas le langage le plus en vue et le plus populaire auprès des développeurs ni auprès des recruteurs.

Par quelle métrique ?

Dire cela, c’est ne pas comprendre le hype cycle : il y a le pic des espoirs déraisonnés, la chute des désillusions, la pente de l’illumination et le plateau de productivité.
Ruby est productif.

Je ne critique pas les autres langages productifs, je ne critique pas les langages injustement critiqués, mais avec cette pensée on se retrouve vite marié à un langage qui monte trop vite et la chute sera plus dure.

J’ai donc vu que, en effet, aujourd’hui, c’est Javascript qui est le langage le plus populaire pour coder une application web.
Je suis tombé sur ce graphique, de Stack Overflow, sur lequel on voit que 69,7% des développeurs utilisent JavaScript, très loin devant Ruby, utilisé par seulement 8,9 % des développeurs.

J’essaie d’avoir une réponse respectueuse mais je trouve ce raisonnement absurde : le métier le plus pratiqué en France est enseignante pour les femmes, chauffeurs pour les hommes. Les développeurs ne sont finalement pas si nombreux. Avec cette logique, dois-je devenir chauffeur ? https://www.insee.fr/fr/statistiques/1292429

Pour moi c’est la différence entre le MacDo et le Chef Michelin : il y a peu de chefs Michelin, ils sont bien considérés, bien payés, et irremplaçables ; il y a beaucoup de cuistos au MacDo, on les exploite, et dès qu’ils dérangent on peut en embaucher un autre moins cher. Au MacDo, vous mangez toujours le même burger partout dans le monde ou presque, vous n’êtes jamais surpris (c’est une qualité) ; dans un restaurant Michelin, vous aurez des goûts surprenants et vous risquez parfois une réaction de rejet.

Ruby c’est la haute cuisine, avec ses avantages et inconvénients.
PHP et Java c’est souvent le standard de base, avec d’autres avantages et inconvénients.
JS c’est un fourre-tout (« le burger ») et selon les pratiques vous pouvez avoir une partie du JS récente, trop récente, vieillotte, obsolète… je ne peux pas juger sur le JS, on compare des torchons et des serviettes.

Je ne jugerai personne sur leur choix. Certains ont peur d’explorer l’inconnu et la force du nombre les rassure. D’autres choisissent d’avoir des atouts inédits et cherchent des niches dans lesquelles ils peuvent rentrer dans le haut du panier. C’est le choix de chacun-e.

J’avais aussi regardé le nombre d’offres d’emploi en Javascript par rapport à celles en Ruby. Sur LinkedIn, je trouvais près de 10 000 offres en Javascript contre 1 000 environ en Ruby. Incroyable !

J’ai trouvé des milliers d’emplois chez MacDo, et zéro annonce pour devenir chef Michelin étoilé. Incroyable !

Bref, je ne juge pas sur LeWagon mais l’attaque sur le langage me semble fausse : au mieux c’est par méconnaissance ou idéologie, au pire c’est par malhonnêteté et paresse.

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je viens de découvrir cette page forum, et j’en profite pour y laisser mon avis sur mon passage au Wagon, batch #484 (octobre & novembre 2020).

Pour commencer, quels étaient mes objectifs en faisant une formation de dev ?
Je suis un profil marketing digital et j’ai travaillé 6 ans en grand groupe et startup sur des postes de chef de projet marketing et responsable acquisition B2B. Toutefois, je sentais bien que je manquais de compétences tech & culture produit. Des compétences tech pour être capable de boostraper mes propres produits internes et briques d’automatisations, et culture produit pour être capable de communiquer avec les équipes dev/product & mieux appréhender la conception de produit et les logiques d’AB testing/optimisation de parcours (ce qui m’intéresse le plus dans mon métier). Mon objectif était donc de rajouter des compétences dev à mon profil de marketing, et non devenir dev à la sortie d’une formation. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé en juillet 202 de quitter le monde du salariat pour devenir freelance et prendre le temps de réaliser une formation en dev.

Pourquoi avoir choisi le Wagon ?
J’ai pris le temps de benchmarker, me renseigner et interviewer des anciens étudiants de plusieurs formations via LinkedIn et par téléphone (en l’occurence Le Wagon, TheHackingProject & Wild School). Dans mon cas, j’ai décidé de partir sur le Wagon car :

  • j’avais besoin d’être accompagné pour me permettre d’appréhender le monde du dev, et me plonger physiquement dans un lieu qui « transpire le dev » au quotidien. J’avais déjà tenté plusieurs fois de faire des Mooc/formations à distance, et j’ai toujours été rattrapé par mon quotidien, et je n’ai pas réussi à être assez assidu pour faire une formation à distance de manière autonome. J’ai donc très vite écarté THP
  • la crédibilité/renom de la formation au niveau des recruteurs. J’ai pu voir passer quelques commentaires au sujet du choix du langage tech, et que Ruby n’est pas forcément un langage très demandé par les entreprises. N’étant aujourd’hui pas dev, je n’aurai pas la prétention de donner mon avis sur ce sujet. Par contre, il est clair que le choix du Ruby par le Wagon est lié à sa « facilité d’accès » pour des profils n’ayant jamais codé auparavant et pour sa conception, son environnement et ses gems permettant de prototyper rapidement des produits (nous avons été capables de boostraper un produit fonctionnel en 9 jours en partant d’une feuille blanche !). N’ayant jamais codé auparavant, je vous avoue que c’était une sacrée fierté d’être capable de réaliser ce projet… Et après avoir passé beaucoup d’entretiens post-Le Wagon, j’ai été surpris par les commentaires du type "Très cool d’avoir fait le Wagon ! " / « Bravo d’avoir fait le Wagon, car on sait à quel point c’est dur », provenant de recrutements du monde des startup.

Il faut également avoir en tête que quand vous faites le Wagon, vous avez vécu une sacrée aventure :

    • Un processus de recrutement poussé : 1 dossier écrit, 1 entretien oral, 25h de tests de code à faire en 7 jours top-chrono et 80h de travail préparatoire avant de commencer la formation
  • 9 semaines de travail très intensifs à coder/réviser plus de 10h par jour avec des moments d’euphorie et de doute. Ces moments là qui font partie d’un processus accéléré d’apprentissage. Ces moments où on teste beaucoup notre persévérance et notre motivation
    • Les supers rencontres que j’ai pu faire, des personnes qui sont devenues un soutien dans mon réseau professionnel et d’autres qui sont devenues des ami(e)s
  • La fierté personnelle d’avoir réussi ce challenge professionnel de passer d’un niveau proche de 0 à être capable de prototyper un produit de A à Z en 9 semaines
  • D’avoir maintenant cette curiosité au quotidien et cette soif d’apprendre et de progresser tous les jours
    Quand on fait le Wagon, on envoie également tous ces signaux positifs aux recruteurs. Encore une fois, le Wagon, ce n’est pas « qu’une formation de dev », c’est une aventure.

Quand au sujet du coût de la formation. En effet, c’est un sujet. De mon côté, je l’ai vu comme un investissement. Un investissement qui me permettrait d’atteindre un certain type de missions et niveau de challenges que je n’aurai pas pu prétendre auparavant. Un investissement pour me permettre de me différencier des autres profils de marketing digital sur le marché. Et pour être très transparent, sur les 6000euros de coût de la formation, j’ai réussi à faire financer 1880 euros via mon CPF, et le reste a été financé via mes missions de freelance que j’ai pu faire avant ma formation. Et après coût, ma conseillère Pôle Emploi m’avait annoncé que j’aurai pu faire financer le reste par Pôle Emploi. Mais aucun regret, car aujourd’hui, je vois déjà les résultats de « cet investissement » :)

Que s’est-t-il passé après le Wagon ?
Après 3 semaines de repos bien mérité :p, j’ai décroché des nouvelles missions en freelance sur des boites plus tech, et finalement l’un de mes clients m’a fait une proposition en CDI pour être responsable Growth Marketing & Product Growth, qui me permet donc de mettre en application mon expérience pré-Wagon et tout ce que j’ai appris en formation. Et clairement mon passage au Wagon y a beaucoup contribué.

En espérant que mon témoignage puisse et pourra répondre à des interrogations ;)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s