Bonjour Lauriane, je vais te donner mon point de vue sachant que je suis dans la même situations que toi avec un peu plus de recule , ça fait quelques temps que je me pose les mêmes questions.
Pour moi il y a deux routes pour devenir Dev :
1: Les Cursus scolaires : Les plus recherché sont les profils ingé bac+5 , c’est certainement le must mais pas du tt en adéquation pour une reconversion (selon ton niveau d’études tu signe pour au minimum trois ans !!) !!
Ils existe plusieurs B.T.S pour ce métier , celui qui ma semblé le plus en adéquation c’est le "BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers " c’est sur 2 ans , après j’ai eu aucun retour de professionnels en Possession de ce diplôme .
2: Les formations privées , j’ai un peu de temps devant moi et j’ai du coup fait le tour de plusieurs organismes .Elles proposent tous des formats de formations plus ou moins différentes , a toi de trouver celles qui convient à ton profil .
J’ai comme toi beaucoup douté des retours sur les écoles privées , mais je me suis rassuré en étudiant bien les déboucher . (Un conseil si tu peu va sur Linkedin et cherche des élevés de ses écoles , la plus part du temps ils seront ravis de répondre à tes questions.
Par contre il ne faut pas les voir comme des écoles avec un métier assuré derrière .
Pour moi ces écoles sont intéressantes si tu est autodidacte dans le code , que tu en fait déjà (pas forcement depuis longtemps), tu te forme avec eux, en sortie de formation tu fait un stage de quelques mois .
Normalement tu doit atteindre un bon niveau pour espérer un contrat .
Je répète que je suis un débutant tout comme toi , tout ce que j’ai dit c’est mon humble avis !!
Je te conseil ce podcast de Grafikart qui présente le métier : https://youtu.be/ScynxoiBhXk
En espèrent t’avoir aidé un peu , hésite pas à me donné ton retour je serai ravis d’échanger !!
Dimitri