Hello,
En tant que développeur, que ce soit sur Human Coders Jobs ou ailleurs, qu’est-ce qui fait qu’une annonce peut vous intéresser ou pas ? Quels sont les points les plus/moins importants pour vous ?
Hello,
En tant que développeur, que ce soit sur Human Coders Jobs ou ailleurs, qu’est-ce qui fait qu’une annonce peut vous intéresser ou pas ? Quels sont les points les plus/moins importants pour vous ?
Pour moi, une bonne offre d’emploi ne parle pas de ninja ou de guru d’une technologie, c’est actuellement l’une des choses qui m’énerve au plus haut point.
Après il me semble important de voir que la personne/l’entreprise sait ce qu’elle veut et qu’elle ait déjà prévu un budget (mauvais ou pas ce n’est pas grave, le principal c’est qu’il y a eu une réflexion sur le coût de l’intervention).
Par exemple, j’ai vu passer il y a quelques jours une annonce qui peut être résumé comme suit : “on cherche une personne pour refaire notre application qui fonctionne certes très bien mais qui n’est pas géniale”. D’ailleurs ils cherchaient aussi un ninja … un signe peut-être.
Une bonne offre d’emploi, c’est donc une offre d’emploi qui cible une ou plusieurs technologies (pas une liste à rallonge sinon il faut se méfier) avec un indicatif sur le budget prévisionnel et éventuellement un délai de réalisation et dont l’ensemble est cohérent.
Bref, une annonce avec suffisamment d’informations pour pouvoir établir un premier contact intéressant.
Oui, mais encore
Si je vois une annonce qui demande une floppée de technologies, même si je sais par ailleurs qu’ils n’en ont besoin que des deux ou trois que je connais et que je pourrais les convaincre de m’embaucher, je ne postulerais pas.
Car si ils n’ont pas été capable de choisir des technos (et parfois des métiers quand on demande un développeur qui maitrise photoshop) au moment de faire l’offre d’emploi, alors ils n’en seront pas capables non plus à toutes les étapes du projet, si ça se trouve ils ne savent même pas qui gère le projet.
C’est la meilleure façon de se retrouver en conflit et en échec.
Pas mal de bloggers ont traité de ce sujet déjà. En voici un bon exemple récent.
De manière générale, faire la différence entre une entreprise qui veut embaucher et un créateur de start-up qui cherche de l’aide.
Pour une entreprise :
Et, bien sûr, oubliez les termes comme “guru” ou “ninja star”. Voyez ce lien (en Anglais) pour le côté ridicule de ces appellations.
En tant que dev, mon annonce idéale comporte :
Perso j’ai flashé sur cette offre d’emploi il y a quelques semaines
=> https://www.wegowise.com/careers/developer (j’ai mis le lien, mais il risque de devenir obsolète d’ici quelques temps, je veux pas non plus mettre un gros screenshot de toute la page)
Ce que j’ai aimé:
le layout très lisible et agréable (courte description de la société en haut, exigences à gauche, ambiance de développement à droite, salaire et localisation en bas),
“Enthusiasm to work in a team where you can learn from and teach your peers”, j’ai envie de voir que je vais dans une boîte humaine, et non un endroit où chacun fait son truc sans interactions avec les autres,
la partie de droite “What It’s Like To Work Here”, là, ils ont abordé l’ambiance, l’organisation, le process de développement,
Bien-sûr, le lien vers l’organisation Github avec tous les repos open source qui permet de voir le code produit par l’équipe.
Peut-être que ça n’est pas tout vrai, mais alors qu’est-ce que ça met en confiance de voir que le mec qui a écrit l’annonce comprend le genre d’émotions que je ressens !
Le salarié développeur en France est très mal perçu. C’est une petite main, pas très cher pour dépatouiller le sujet du moment. Un comble quand on le compare aux Freelance et au Statut US.
A mon sens, pour séduire, une entreprise doit déjà décrire son business model et ses technos (Le dev n’est pas une machines). Briefez vos cabinets de recrutement !
Par ailleurs il faut arrêter les pavés d’acronymes, les technos d’aujourd’hui seront remplacées dans 6 mois par d’autres. Il est plus intelligent d’expliquer les choix et grandes lignes.
Soyez sexy ! Un site clair, un marketing propre, une présence aux Salons/Meetup, une revue de presse, etc …
Ca me fait penser (même s’il s’agit d’une offre pour être CTO ce qui présente quelques nuances), à ce très bon article qui vient d’être publié :