Que pensez-vous du Joel Test ?

Hello,

Qu’est-ce que vous pensez du Joel’s score que l’on peut trouver en bas des annonces carrières de Stackoverflow par exemple ? Est-ce que vous trouvez que ça apporte ou au contraire que c’est démodé (article) ?

J’ai mis à jour l’annonce sur notre site en suivant les conseils de ce topic et en m’inspirant beaucoup des liens. Je veux bien un retour par MP pour améliorer si certains ont un peu de temps. Merci

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce test. On pourrait penser qu’il est obsolète dans le sens où aujourd’hui, n’importe quel développeur avec un minimum d’expérience devrait connaître ces bonnes pratiques et en appliquer la plupart. Pour les autres, ça s’apprend vite. Certaines sont aussi discutables (“utilisez-vous les meilleurs outils du marché?”)

Ceci dit, si le candidat qui effectue le test n’a pas un bon score (genre 2 ou 3 seulement), ça le poussera peut-être à se renseigner sur les points qui lui font défaut et c’est pas plus mal :)

L’utilisation du joel, en tout cas sur stack, est dans l’autre sens. C’est les entreprises qui le renseignent pour attirer les developpeurs qui cherchent à travailler dans une entreprise “hype”.

Dans tous les cas c’est toujours un plus d’avoir le maximum d’information sur un possible futur job mais il faut faire attention à l’honnêteté des entreprises. Car lorsque l’une d’entre elle voit que tous ces concurrents ont un score de 8, ne va t elle pas prendre des raccourcis pour afficher un score de 9.

Tout comme le nombre incalculable de boites qui se disent travailler en méthode agile car c’est un buzz word alors que leur methodologie est sincèrement plus proche de la méthode “à l’arrache” qu’agile.

1 « J'aime »

Effectivement je le voyais dans le sens de StackOverflow.

Je pensais faire une présentation un peu comme celle-là http://www.fusonic.net/en/blog/2013/11/06/the-joel-test-12-steps-to-better-code/, ou je liste les points et une explication concrète de comment on la met en place.

Ça permet de remettre en cause nos pratiques quand on voit que le score est faible !

1 « J'aime »

J’apprécie ce superset du Joël test. En y apportant une courte explication a chacun des points ceci m’a permis de mieux ressentir l’âme de cette équipe. Car au final le Joël en lui même est un score froid où chacun lui attache une importance plus ou moins négligeable.

Donc oui pour le Joël mais en “vanilla” il restera pour moi qu’un plus négligeable et un grand oui pour la version extend écrit par le(s) chef(s) d’équipe (en opposition aux RH) qui à titre personnel pourrais jouer sur la balance significativement.

1 « J'aime »

J’adore ce test, peu importe le score que l’entreprise atteint. Le seul fait de l’inclure sur l’offre d’emploi ça envoi le message que l’entreprise n’a pas une culture tech poussiéreuse et qu’elle cherche à s’améliorer.

En France malheureusement beaucoup de boite (petite et grande) sont resté en 1990 dans leur méthode de travail.

1 « J'aime »

Le test de Joel (en anglais : The Joel Test) est un test informel rapide permettant, de tester les capacités d’une équipe de développement en informatique. Il a été publié par JoelSpolsky le 9 août 2000 sur son blog.
JoelSpolsky compare son test à la méthode d’évaluation SEMA créé par l’unversité Carnegie Mellon et affirme que là où SEMA a besoin de plus de temps afin d’évaluer ses études, le Joel Test permet une évaluation de suite si oui ou non une équipe de développement informatique est performante .
Mais il est à rappeler que ce test n’est que purement indicatif.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s