Hello, pour ma part je pense que @amirouche a donné une partie importante de la réponse a cette question : egoless. J’avais redigé un court billet il y a quelques années pour défendre cette idée, je me permets de vous en proposer le lien plutôt que de me répéter ici : l’humilité, la première des bonnes pratiques.
Et j’ajouterai ceci : beaucoup d’entre-vous ont évoqué le code, sa qualité, sa lisibilité, etc. Bien sûr, produire un code élégant est une qualité chez un développeur. Mais il en est une nettement plus importante à mes yeux : sa capacité à produire des applications plutôt que du code, et pour y parvenir, de se mettre au service des utilisateurs, du “métier”, sans préjugé, sans perpétuellement pinailler sur la pertinence de ce qui leur est demandé, en gardant à lespeit que leur métier cest le développement precisement, pas le marketing, ni le commercial, etc.
Mais pour cela aussi, il se débarrasser de son ego, et accepter que ce n’est pas le code l’important, mais ce qu’il permet de faire aux utilisateurs !
G