Qu'est-ce qu'un bon développeur ?

Un(e) bon(ne) développeur(se) pour qui ?

  • Pour ses collaborateurs : un(e) collègue qui livre un code à temps, documenté, en accord avec une spécification et qui est disponible pour le revoir;
  • Pour l’équipe de maintenance: un nom qui livre un code léger et fiable;
  • Pour l’utilisateur final : quelqu’un quelque part avec une vision de l’expérience d’utilisation;
  • Pour les autres développeurs: un(e) développeur(se) avec une bonne connaissance de plusieurs codes et un sens de l’échange;
  • Pour son banquier : un(e) client(e) qui facture beaucoup d’heures;
  • Pour son(sa) partenaire : un(e) partenaire qui facture beaucoup d’heures et qui est néanmoins disponible.
  • Pour lui(elle)-même: une personne qui aime développer, qui apprécie de voir ses créations lui échapper et évoluer, qui a un goût pour l’acquisition incessante de savoir et qui est à l’écoute de tous les acteurs précédemment cités.
4 « J'aime »

Celui qui est super productif puis après qui revient sur la V1 pour améliorer.
S.O.E. : Ship Over Everything

Aimer ce qu’on fait, je pense que si l’on est développeur et que l’on ne prend pas de plaisir à faire ce que l’on fait, on est moins performant et l’on peut être rangé dans la case mauvais développeur. A mon sens, un bon développeur est une personne qui va prendre du plaisir à faire ce qu’il veut et toujours chercher à apprendre et s’informer de tout ce qui bouge dans le monde de l’informatique.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s