Comment s'auto-évaluer ?

Qu’est-ce qu’un bon développeur ?”, c’est une question qu’on retrouve souvent sur les forums de codeurs. Généralement, les intervenants sont à peu près tous d’accord sur ce que devrait être un bon développeur.

Mais ce que j’ai rarement trouvé dans ce type de discussion c’est qu’une fois la définition du bon développeur donné, est-ce que les intervenants se retrouvent dans celle-ci? ^^

S’auto-évaluer n’est pas une chose évidente. Moi par exemple, j’essaie d’améliorer la qualité de mon code autant que je le peux parce que je sais qu’un bon code doit être clair et le mieux conçu possible pour pouvoir être réutilisable facilement par un autre développeur. Mais je n’ai pas d’occasion de faire évaluer mon code par quelqu’un d’autre.

Est-ce que vous, vous vous considérez comme de bons développeurs et, si vous pensez ne pas avoir encore atteint le niveau requis, comment vous feriez/faites pour progresser vers cet objectif?

Effectivement l’exercice d’auto-évaluation n’est pas une chose aisée.

Pour ma part, je pense être sur la bonne voie en voyant tout ce qui est dit sur ce topic. Je m’attache à toujours faire en sorte que mon code soit clair, concis et réutilisable.

Je consacre également du temps à la veille, à me renseigner sur les bonnes pratiques, à lire beaucoup de retours d’expérience sur tel ou tel langage. Cela me permet de me remettre en cause et je trouve que cela m’a fait progresser.

Après il est vrai que j’aimerais avoir le retour d’autres développeurs sur mon travail mais je dois avouer que je suis quelque peu timide. ;)

Excellente question.

Je suis seul développeur dans une entreprise de conseil, et je gère à ce titre là, les phases de spécifications, de développement, de recettes etc… Pas facile de savoir si ce qu’on fait est correct ou pas.

Je pense qu’un bon moyen de savoir est de partager le code ; sur github par exemple. Le rendre dispo permet d’avoir des retours rapidement et de progresser plus vite. Aider sur les forums aussi : on confronte notre manière de résoudre un problème à celles des autres.

1 « J'aime »

Oui, si tu as des projets perso que tu peux partager. Mais le code que tu produits au travail ne peut généralement pas se retrouver sur github, à moins de bosser sur un projet open source ^^

Mais sinon, dans l’idéal, le partager sur une plateforme accessible aux développeurs peut être une bonne idée. Celà-dit, je me demande si les retours sont vraiment fréquents?

Je crois que ce que vous cherchez, c’est ça :
http://sijinjoseph.com/programmer-competency-matrix/
Une matrice de compétences pour s’auto-évaluer.

On peut être d’accord ou pas, on peut vouloir plus ciblé ou plus large.
J’ai une discussion avec des amis où on l’a légèrement refaite (gist privé, désolé).
En attendant, ça vous donne aussi une bonne idée d’où orienter votre veille pour progresser sur les sujets que vous maîtriseriez moins :)

4 « J'aime »

Je ne pense pas, en tout cas moi je n’est jamais eu de retour hormis sur un projet où j’avais 500 étoiles et deux ou trois PR mineurs.

Et c’est rare que je fasse des retours hormis émettre des réserves sur une API ou l’absence d’une feature… Lire du code ça prend du temps et avoir un avis intéressant demande de l’expertise.

Pour s’auto-évalué, on m’a recommandé https://www.odesk.com/tests

Lire plus de code & contribuer à des projets.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s