Quels outils pour monitorer vos sites/applications?

Salut,

Utilisez-vous des outils comme Newrelic pour monitorer vos serveurs ?
Plus généralement, quels outils utilisez vous pour avoir des data (éventuellement live) sur vos services ?

Un poste un peu lié :

Hello

chez M6Web on utilise (en plus des outils d’admin std comme cacti) Statsd et ELK.

Monitoring applicatif : Pourquoi et comment ? de Kenny Dits

plus d’infos : http://tech.m6web.fr/tags.html#monitoring

2 « J'aime »

Tu a les classiques Nagios et Cacti. Nagios pour les alertes lors du dépassements de seuil, Cacti pour avoir les graph de performance.

Il faut mixer les deux pour avoir un suivi utile, Nagios t’alertant en cas de problèmes et Cacti pour faire le suivi de performance (et ainsi anticiper les problèmes).

Tu a Zabbix qui regroupe les deux, il fait des mesures en continue, les enregistre et peut lancer des alertes à partir de celles-ci.

Le “problème” majeur:
c’est des solutions a héberger sur ces serveurs, ce n’est pas du Saas comme newrelic.
Zabbix est aussi pauvre en plugin, il me semble que la plupart des plugins sont faits sur mesure.

Perso, j’adore Zabbix car il est très performant et customisable à souhait. C’est une solution si vous avez un admin sys, sinon ça va vous demander trop de travail.

1 « J'aime »

Personnellement, je suis aussi un grand fan de Zabbix que je trouve simple à prendre en main et à étendre via des scripts perso.

Sinon Newrelic c’est très bien même si je trouve que c’est très cher.

C’est justement avec une contrainte de ne pas recruter d’admin sys.

Merci pour vos retours.

@benjamin_bnds Si tu veux vraiment éviter de recruter un admin sys, je te conseille de t’orienter vers Newrelic car il dispose de plus de plugins prêts à l’emploi.

5 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s