Mise en place d'une astreinte

Salut,

Dans ma boîte, on aimerait mettre en place une astreinte.
Il arrive fréquemment que le soir ou le week end nous ayons à intervenir (attaque, serveurs à relancer, etc.).
Certes le problème est ailleurs, notre infra est en cours de révision et on aura une solution pérenne pour éviter de nous réveiller et mieux servir nos clients par la même occasion :)

Auriez-vous des lectures sur le sujet d’une telle mise en place ? Et/ou des recommandations ?
Savez-vous ce que dit la loi, et de quelle manière et forme on peut/doit rémunérer les personnes d’astreinte ?

Benjamin

Hello,
juste un brain dump mais ça peut servir :

Le contrat et l’argent (Disclaimer: IANAL // I Am Not A Lawyer).
De mémoire il y a une prime pour celui qui est “d’astreinte” ET un dédommagement s’il y a vraiment un souci nécessitant une intervention durant l’astreinte, je crois en argent ET en jours de récupération.

Le nombre de gens
Comme toujours : pour une dispo H24, il te faut au moins 4 personnes (un 3x8 et un s’il y a quelqu’un de malade) mais je suppose qu’en tentant de conserver un rythme de vie normal pour un max de l’équipe ça donne 5 (journées et soirées, semaine et weekend, + 1 en cas d’absence imprévue).

Des astuces

  • Tout automatiser, ou ne pas avoir de problèmes :)
  • Des équipes sur plusieurs timezones
  • Une super formation pour que chacun soit opé sur tout les sujets
  • Des outils genre Slack et GitHub pour tout tracer

C’est le moment d’y penser
Un super process de post-mortems

Un super process de crise
(je ne retrouve pas l’excellent lien lu il y a quelques années genre “comment gérer les crises sur votre soft en prod comme les pompiers”, avec un responsable qui change toutes les 6h, des gens qui documentent, des gens qui communiquent, et des gens qui réparent – du coup je te donne juste l’énorme page Wikipedia “Crisis Management”)

++ GLHF <3

2 « J'aime »

Je fais parti de l’équipe d’astreinte dans ma boîte.
Donc ce sera surtout un retour par l’expérience que je vais te donner.

Voila le principe de notre astreinte :

  • 4 personnes sont dans le groupe d’astreinte : je n’ai pas les textes juridiques, mais on a du passer de 2 à 4 pour rester dans la légalité.
  • une astreinte commence le lundi soir et se termine le lundi matin de la semaine suivante.
  • l’astreinte se doit d’être joignable qu’en heure fermée (18h-8h + week-end).
  • une prime par semaine d’astreinte, possibilité de faire de la récupération si interventions > 30min (pas de prime supplémentaire en cas d’intervention donc).
  • une voiture d’astreinte est fourni si on a besoin d’intervenir sur site (arrive très très rarement).
  • un accès distant sécurisé à l’ensemble de notre réseau professionnel : nous intervenons à 99,9% du temps à distance.
  • un téléphone professionnel, avec un numéro de téléphone unique “astreinte” : les utilisateurs n’ont besoin de connaître qu’un seul numéro d’entrée unique.

Après pour que les astreintes se passent pour le mieux, je ne peux que vous conseiller deux pointés essentiels :

  • monitorer votre infrastructure : aussi bien l’infra réseau que applicative.
    Pourvoir rapidement identifier la sources des problèmes aide beaucoup.

  • documenter toutes vos procédures : le partage de la connaissance sera la clé d’une astreinte réussi.

Au niveau outils, nous utilisons :

  • Zabbix : pour monitorer notre infra
  • DokuWiki : pour centraliser notre base de connaissance.

A vous de voir quel outil répond le mieux à vos besoins.

En espérant que cela puisse t’aider.

2 « J'aime »

bonjour,

j’avais postulé dans une société suisse ou l’astreinte était du jeudi au jeudi. Et le vendredi suivant l’astreinte n’était pas travaillé en plus des compensations habituelles.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s