Quelle techno/framework pour développer des thèmes front-end?

Salut,

Je me prête à designer des thèmes bootstrap pour monter en compétence front-end.
> J’en avais parlé sur ce forum, ici.

Le produit fini est un fichier zip contenant des images, du code html, css et js.
Cependant, durant la phase de développement, j’utilise ruby/rails notamment pour son système de layout/templates/partials - pratique lorsqu’une navbar, un footer, etc. sont communs aux différentes pages.

Mais c’est un peu overkill d’utiliser un tel framework pour du front-end.
Auriez-vous une techno/framework à me recommander dans ce cas de figure ?

Bonjour,

Ça me semble pourtant la solution la plus simple pour faire des templates. Très souvent, les développeurs front-end utilise une technologie back-end (PHP, ruby, etc.) pour simplifier leurs développements comme toi.

Si tu veux du pur front-end, tu peux regarder du côté d’AngularJS, des web components (polyfill avec polymer), sinon des systèmes de templates JS (Nunjucks par exemple).

Je ne sais pas si c’est ce que tu recherches vraiment, mais c’est ce que j’ai compris.

C’est pratique effectivement, mais généralement quand tu trouves des thèmes boostrap sur le net (wrapboostrap) etc, tu as le header / footer (etc …) qui se répete dans chaque fichier html et c’est à la charge du développeur de faire l’intégration comme il le souhaite. Effectivement, c’est un peu overkill pour du templating, surtout qu’après, tu vas devoir passer du temps à faire des fichiers en pur html.

Moi je ferais au + simple, un fichier html par page et je répete le code avec un copier / coller, c’est pas beau mais au moins n’importe qui peut reprendre le truc et t’embarque pas une machine de guerre pour du templating :-D

Le framework est utilisé seulement pour simplifier le développement du thème.
En revanche, une fois le thème fini, j’aspire le code html, css, js et zip le tout, mais ne livre en aucun cas le code dynamique (en ruby/rails dans mon cas).

N’y a t’il pas un framework minimaliste qui permet de faire des routes et des partials/layout html et du sass/scss rien de plus rien de moins ?

L’utilisateur final voudra avoir les templates HTML complets et pas devoir manipuler ton framework, donc il faudrait quelque-chose qui compile sur ton poste pour générer toutes les pages statiquement. Fais-toi un build grunt/gulp/fly pour ça

C’est précisément ce que je dis :

En revanche je cherche un framework plus allégé, ou une autre méthodo/conseils.

Je ne pense pas que tu ais besoin d’un framework pour développer ton thème, c’est un peu bête d’en utiliser un si c’est pour aspirer les pages générées plus tard. D’après moi, un build local via gulp est suffisant pour tes besoins et comme ça tu n’aurais pas à aspirer les pages à l’état brut, vu qu’elles sont générées comme tel. Enfin, si tu tiens à utiliser un framework client, il y a RiotJS qui est très simple à utiliser et semble fournir ce que tu cherches.

Et avec gulp on peut avoir un pattern de layout, de partial, etc. pour simplifier la partie développement et création du thème de mon côté ?

Ca n’est pas du tout ce que je cherche, ici tu me montres un concurrent d’Angular, pour avoir une one page app.
Là mon but est de simplifier le processus de développement du thème, de mon côté, et de livrer de l’html/css au client final.

Je ne sais pas ce que tu appelles “pattern de layout” mais oui, on peut composer des vues et des sous-vues très simplement en utilisant un remplacement par regex avec la règle de ton choix. Je ne pense pas que tu ais besoin de beaucoup plus

RiotJS n’est pas un concurrent à Angular et ne t’oblige pas à avoir une onepage app. Il sert à définir des composants de vues individuels et réutilisables, du style:

 <forum-header/>

<forum-content>
  <forum-threads/>
  <forum-sidebar/>
</forum-content>

<forum-footer/>

C’est le minimum que l’on puisse faire et ce n’est pas un framework, il se décrit comme une micro-bibliothèque. Je ne vois pas pourquoi tu continues à parler de framework si une simple micro-bibliothèque comme Riot te paraît overkill. N’importe quel framework JS va au delà de ton simple besoin ici.

Une autre option serait de passer par un préprocesseur HTML comme HAML ou Jade, mais pas sûr que le changement de syntaxe te plaise. Je continue à penser qu’un simple replace via une tâche gulp ferait tout aussi bien.

Framework pour cadre de travail / façon de travailler.

Justement j’utilise Slim, c’est une autre contrainte.

Hello @benjamin_bnds

J’ai exactement ce qu’il te faut https://github.com/flexbox/foundation-boilerplate
J’utilise middleman pour compiler mes assets sass, slim, et coffeescript en HTML, CSS & JavaScript

Merci.
Tu connais un équivalent avec Bootstrap ?

Nope mais en utilisant middleman tu devrais pouvoir t’en sortir

1 « J'aime »

Excellent, merci @flexbox

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s