Hello,
Pour moi Ruby et Python sont d’excellent candidats comme premier langage de programmation, parce qu’ils sont très expressif.
Dans la formation Wild Code School ils parles de 3 langages, PHP, Javascript et Java.
Ca me parait impossible d’apprendre les deux derniers a des débutants en un temps si court, et particulièrement Java, l’écosystème et l’environnement étant très lourd, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Beaucoup de startup utilisent Ruby on Rails / Django / Flask qui sont des frameworks web incoutournables en Python et Ruby.
Les developpeurs aiment bien comparer les langages et faire une guerre des langages, c’est franchement une perte de temps. Effectivement tu as plus de boulot en PHP / Java qu’en Ruby/Python, mais d’un autre côté il y a beaucoup moins de developpeur Ruby/Python.
Ce que je te conseille, c’est de tester par toi même. Prend un cours d’introduction a Ruby, puis prend un cours d’introduction a Java, et regarde dans quel environnement tu te plais le plus. (SPOIL: ça va être Ruby :) )
Tu pourrais aussi lire du code Ruby sur Github, et lire du code Java pour te faire une idée. Dis toi que 80% de ton temps en tant que dev c’est de la lecture de code, et non de l’écriture !
Et rappelle toi que ce qui est important c’est qu’a l’issue de ta formation tu comprennent les concepts du dev web et de la programmation en général :
- Structure de données
- Algo
- Protocole HTTP
- HTML / CSS
- Programmation orienté Objet
- Architecture MVC
- SQL
- QA / Test
Une fois que tu aura intégré ces concepts, les appliquer dans un autre langage / framework sera très facile !
Pour résumer, ne te focus pas sur le langage, si tu veux tout savoir, moi j’ai commencé par apprendre le C a la fac, puis Python, puis Java pendant 3 ans puis j’ai fait un peu de Ruby et puis je suis de retour avec Python.
Bref, tu ne seras pas bloqué par ton premier langage, ça fait parti du boulot de dev de se former et d’apprendre de nouvelle technos, et il faut que tu aimes ça ! Ne soit pas influencé par ce qui est sur “la pente descendante”.
Et puis en plus c’est une question de point de vue, moi je n’ai pas l’impression que Rails / Django / Flask soit sur la pente descendante, je vois toujours beaucoup de startup bosser avec ces technos.
En espérant t’avoir aidé !