Quelle formation développeur web choisir?

Bonjour à tous !

J’aimerais me former au métier de développeur web dans le but d’être freelance. j’ai repéré de nombreux organisme qui proposent des formations de 5 mois, dont deux qui ont particulièrement attirés mon attention :

Les commentaires on l’air plutôt positif mais j’aimerais avoir les retours d’anciens élèves afin de me décider.

Qu’avais-vous pensez de la formation ?

Vous sentez-vous compétent à la suite de la formation ?

Que faites-vous maintenant ?

Merci d’avance pour vos réponse !

Il y a aussi https://www.lewagon.com/fr

Je ne connais pas les deux formations que tu as link, mais j’ai pu rencontré d’anciens élèves du wagon, et j’était assez surpris de leur niveau après un si court bootcamp (ça dure seulement 2 mois).

Je pense cependant qu’il ne faut pas que tu te focalise sur la formation en soit, c’est plus ta capacité d’apprentissage et de travail qui va faire ton niveau a la sortie.
Quoi qu’il en soit, aucune formation de quelques mois ne te permettra d’être “compétent” en développement web.

Par contre, ça t’apportera les bases, la culture, qui te permettront par toi même d’expérimenter, d’obtenir un poste de dev junior, et de vraiment progresser par la suite et d’apprendre par toi même.

C’est un métier qui évolue énormément, surtout dans le dev front-end, et le plus important c’est d’apprendre à apprendre. Lire une documentation, expérimenter soi même, savoir faire de la veille etc.

J’ai fait passé pas mal d’entretiens a des devs juniors en région parisienne, et il y a une chose qui m’a beaucoup “choqué”, c’est l’extrème différence de niveau entre deux personnes qui sortent de la même école / même master. C’est incroyable !

C’est pour ça que je crois vraiment qu’il ne faut pas se focaliser sur les formations mais plus sur ta motivation et ta capacité a apprendre tout seul.

Désolé pour ma réponse tardive…
Merci Kevin Pour ta réponse complète et intéressante !

J’aimerais un jugement sur les programmes des formations.
La Wild Code School avec 5 semaines de formation + une possibilité de faire un stage de 2 à 4 mois me parait plus complète
Le Wagon avec seulement 9 semaines (ça me parait vraiment court) et on apprend Ruby qui est sur la pente descendante selon ce que j’ai pu lire sur des forums.

Qu’en pensez-vous ?

Hello,

Pour moi Ruby et Python sont d’excellent candidats comme premier langage de programmation, parce qu’ils sont très expressif.

Dans la formation Wild Code School ils parles de 3 langages, PHP, Javascript et Java.
Ca me parait impossible d’apprendre les deux derniers a des débutants en un temps si court, et particulièrement Java, l’écosystème et l’environnement étant très lourd, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.

Beaucoup de startup utilisent Ruby on Rails / Django / Flask qui sont des frameworks web incoutournables en Python et Ruby.
Les developpeurs aiment bien comparer les langages et faire une guerre des langages, c’est franchement une perte de temps. Effectivement tu as plus de boulot en PHP / Java qu’en Ruby/Python, mais d’un autre côté il y a beaucoup moins de developpeur Ruby/Python.

Ce que je te conseille, c’est de tester par toi même. Prend un cours d’introduction a Ruby, puis prend un cours d’introduction a Java, et regarde dans quel environnement tu te plais le plus. (SPOIL: ça va être Ruby :) )
Tu pourrais aussi lire du code Ruby sur Github, et lire du code Java pour te faire une idée. Dis toi que 80% de ton temps en tant que dev c’est de la lecture de code, et non de l’écriture !

Et rappelle toi que ce qui est important c’est qu’a l’issue de ta formation tu comprennent les concepts du dev web et de la programmation en général :

  • Structure de données
  • Algo
  • Protocole HTTP
  • HTML / CSS
  • Programmation orienté Objet
  • Architecture MVC
  • SQL
  • QA / Test

Une fois que tu aura intégré ces concepts, les appliquer dans un autre langage / framework sera très facile !

Pour résumer, ne te focus pas sur le langage, si tu veux tout savoir, moi j’ai commencé par apprendre le C a la fac, puis Python, puis Java pendant 3 ans puis j’ai fait un peu de Ruby et puis je suis de retour avec Python.

Bref, tu ne seras pas bloqué par ton premier langage, ça fait parti du boulot de dev de se former et d’apprendre de nouvelle technos, et il faut que tu aimes ça ! Ne soit pas influencé par ce qui est sur “la pente descendante”.
Et puis en plus c’est une question de point de vue, moi je n’ai pas l’impression que Rails / Django / Flask soit sur la pente descendante, je vois toujours beaucoup de startup bosser avec ces technos.

En espérant t’avoir aidé !

Hello,
J’ai fais la formation o’clock, j’ai finis la forma en mai et je passe demain de diplôme :p

Perso j’en suis plus que ravie !

5 mois intensif bien comme il faut mais sérieusement je ne pensais pas avoir autant de compétences à la sortie…

Et je viens de signer pour un emploi en CDI :D
Si tu veux plus d’infos hésite po ^^

1 « J'aime »

Encore merci pour ta réponse @kevin , ça m’aide beaucoup !

@lilidevmart merci aussi pour ta réponse !
Pour quelle raison as-tu choisi la formation O’clock plutôt qu’une autre formation ?

humm bonne question … le format téléprésentiel déjà ! Je rêvais de quitter Paris pour plus avoir à faire au metro RER, millions de gens ect … ( ce que j’ai fait youhou :p ) Mais du coup gros point positif, le temps de formation et le programme aussi et le feeling, j’ai parlé avec eux, avec certains anciens étudiants et j’ai fini d’être conquise :)

Hello
“y 'aurait des retours sur le sujet depuis juin.” :)
@lilidevmart, j’aimerai avoir plus de retour de ta part. Qu’en est t-il ajdhui?

Hello !!! Aujourd’hui tout va parfaitement bien :p
J’ai fini la formation, j’ai eu le diplôme et j’ai été embauché direct par une très belle boite ^^
Que du positif

1 « J'aime »

Salut !
J’en profite pour partager mon expérience avec O’clock aussi, je ne peux que te recommander l’école. En 5 mois, je ne pensais pas apprendre autant et surtout je suis opérationnelle ! L’équipe pédago est top en plus … et bosser de la maison c’est un vrai luxe !
N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!

Merci d’avoir ajouter ton avis également:)
Tu es en formation actuellement ou en activité?
Niveau projet, tu peux te constituer un petit portfolio?
En fait, j’hésite en la Wild code School et O’clock
le téléprensentiel a le bon coté d’économiser du temps pour travailler chez soi que de perdre 2hrs de transports et être rincé

Salut Lili.
Peux-tu nous dire quel poste tu as obtenu à la suite de ta formation chez eux ? Et dans quelle boite ?
Que fais-tu comme boulot dans celle-ci ?

Merci d’avance :)

Salut Marie.

Du coup, après 5 mois tu as trouvé quoi comme job ? Chez qui ? Que fais-tu dans cette boite ?

Merci d’avance

Salut je suis également à la découverte de ce métier .

J’ai deux questions qui me trotte dans la tète :

J’entent partout que DevWeb est un poste très demandé et ce pour un bon moment , quand est t’il vraiment selon votre expérience ?

Dans les divers recherches d’école j’entend souvent le nom “Openclassroom” sont t’il reconnu pour la qualité de leurs diplôme ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Dim

Comme par hasard ils sont toujours là quand tu es à tes débuts de collecte d’informations pour donner de bons retours. Comme si ils te poussent juste à t’inscrire.
Après, aux vraies questions : Dans quelle boîte tu bosses, comme quoi il n’y a pas de réponses. Appelez les gens pigeons aussi. Pfff

@kevin Bonsoir moi je ce sujet m’intéresse car à la rentrée j’aimerais effectuer une formation. J’aurais bien aimée le wagon mais ça me paraît trop cours j’aurais été plus à l’aise avec 1 ou 2 mois en plus
Avec le Wild code web jai bien pris note de tes indications sur Ruby et Python et ça ça me tracasse…Je suis totalement débutante dans ce domaine…donc un vrai dilemme pour moi…

Il y a deux ans jai tente l’école numérique une réunion d’information et la dame charge de représenter cette formation était intéressé par ceux qui avait déjà des acquis et demandais un port folio et tenais des discours du style : poser vous les questions de pourquoi vous êtes tous ici et blabla que lon à fait les mauvais choix dans sa vie…donc les discours du style ta raté ta vie et blabla je n’aime pas ces jugement bref passons.
J’aurais une autre questions pour les bouquins à lire la gamme poir les nuls est bien j’aurais aimée des suggestions à ce sujet car dans cet autre section du forum Jai vu de bon conseils mais moi et l’anglais ça fait 2…Je me débrouille mais sans plus

Salut,
Perso, je pense qu’on ne se forme pas au dev en 2 semaines, ni même en 2 mois, mais plutôt en 2 ans (d’autres diront “toute la vie”, ce qui est vrai également, mais bon, on ne va pas attendre la retraite pour trouver un taff).

Sinon, de mon expérience, peu importe la formation au final, ce qui compte vraiment, ce seront les contact que vous vous ferez, l’entreprise où vous postulerez et bosserez, son équipe, etc. Parce qu’au sortir de la plupart des formations, il semble que vous trouverez surtout des SSII qui vous proposeront des contrats au lance-pierre… Mieux qu’une formation, il semble qu’il faut surtout s’intégrer aux communautés de dev existantes (des brouettes de projets open source existent et permettront de se mettre le pied à l’étrier).

Niveau bouquin, ceux de Eyrolles dans la collection “couverture noire + 1 couleur qui dépend du langage” sont complets et très sympa à lire, même si ce sont des pavés. En revanche, leur collection à couverture blanche + bleuté, c’est très variable et cela dépend des auteurs (“Scripts shell, linux & unix” ou “Performance PHP” sont très bien, mais “Sass & Compass avancé” ou pire, “Jeux en HTML & Javascript” [un full code imprimé] sont franchement mauvais)

Salut à tous,

Je ne sais pas concernant O’clock, mais en revanche j’ai suivi le cursus de la Wild Code School à Bruxelles et c’est quelque chose que je recommande les yeux fermés.
(campus de Bruxelles: https://www.wildcodeschool.com/fr-BE/campus/bruxelles)

Quand je me suis inscrit j’étais particulièrement méfiant, on m’avait mis en garde contre les bootcamp et le côté commercial de ces derniers, mais à la Wild j’ai été agréablement surpris. Le campus manager et les professeurs mettent un point d’honneur à réellement aider les étudiants dans leur apprentissage et ensuite dans leur recherche d’emploi. Le niveau de la formation est vraiment très bon (dev web full-stack node.js & react.js) et le cursus est structuré via un système de modules et d’achievements. En fin de formation en plus vous avez un accès à vie au contenu éducatif et aux nouveaux ajouts, ce qui est plutôt appréciable.

Je dirais que peu importe le niveau que vous avez en commençant la formation, ça vous aide à « level up ». Ceux qui commencent à 0 y trouvent une excellente formation pour devenir crédible en tant que dev junior, ceux qui ont déjà fait du dev peuvent approfondir et perfectionner leur connaissance technique et leur connaissance de la culture web-dev et ainsi augmenter significativement le nombre d’opportunités intéressantes sur le marché de l’emploi.

En ce qui me concerne, avant de m’inscrire, j’avais déjà fais un peu de dev, mais je n’étais pas toujours crédible du point de vue des employeurs. Quand je suis sorti de la Wild, j’avais une expérience bcp plus concrète et structurée, j’avais un meilleur réseau et j’arrivais à passer des interview techniques. J’ai reçu beaucoup d’offres d’emplois et j’ai pu choisir ce qui me plaisait le mieux. Perso ça a été un super coup de boost.

Aujourd’hui je suis devenu Full-Stack Developer confirmé et je reçois des offres d’emploi chaque semaine, sans rire :).

Donc pour moi c’est une formation parfaitement rentabilisée.

Je dois juste mettre en garde, la formation est particulièrement intense et elle demande de s’investir très activement pendant 5mois. Ca va vite, il y a bcp de nouvelles choses à apprendre, donc faites ça à un moment de votre vie où vous êtes prêts à le faire sérieusement pour vraiment en tirer le maximum. Ca reste un outil, y a pas de miracle, vous devez bosser.

Une autre remarque est que le début de la formation est un peu lent, ce qui est indispensable pour les personnes qui démarrent à zéro mais ce qui peut faire peur à ceux qui on déjà un peu d’expérience. Faites confiance aux formateur, la formation gagne en intensité et à l’arrivée tout le monde y trouve son compte en général :)

Voilà, en espérant que mon témoignage en aidera certains :)

Bonjour,
C’est super tous ces témoignages ! j’ai des amis qui ont entrepris ce genre de formation et c’est la pratique qui aide beaucoup ! mais c’est vrai que c’est long, il faut être patient, en tout cas félicitations à ceux qui ont réussi, vous pouvez en être fiers d’autant que le web, c’est important pour l’avenir !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s