Quel type d'entreprise pour démarrer sa carrière?

Hello à tous,

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon post “Développement et télétravail”, je vais démarrer en février une formation de développeur Web.

En juin, il faudra que je commence un stage de 3 mois minimum. J’avais jusque là dans l’idée de rejoindre un grand groupe (ayant bossé des années avec des devs, je connais pas mal dans certaines grosses boîtes, ce qui peut faciliter un recrutement) pour apprendre le plus de choses possible (tout est en place, les techno utilisées sont maîtrisées, etc.). Mais en en discutant cette semaine avec 2 collègues, ils m’ont dit qu’au contraire je devais rejoindre une petite entreprise (type startup) pour apprendre le plus de choses possible.

Donc d’un côté, je peux rejoindre une grosse boîte qui pourra bien m’accueillir et m’apprendre tout un tas de trucs en tant que stagiaire et de l’autre, une startup dans laquelle tout est à faire et qui me poussera à trouver par moi-même des solutions (sans toutefois être livré à moi-même puisque je débuterai).

Quel est votre avis sur la question ?

Bonjour,

À mon avis, il est intéressant de commencer avec une grosse boite qui peut mettre des bornes sur le périmètre d’apprentissage et qui sont souvent plus structurées pour accueillir des stagiaires et juniors. Elles ont des processus clairs, structurés et tu n’as pas à bidouiller sur tout pour que ça marche (tu te concentres sur un élément). De plus, tu auras également plus de chance d’avoir des collègues qui ont travaillé sur différents projets, différentes boites et qui peuvent t’apporter leurs connaissances, expérience. Et souvent, ces boites subissent des problèmes dus à ces processus et leur historique, dont tu peux en tirer des leçons.