Salut, bon courage et bonne chance !
- La province embauche, follow des devs de province et tu verras les opportunités.
- J’ai envie de dire que tout se négocie, il suffit de montrer l’intérêt au patron.
La France est trop centralisée mais tout n’est pas perdu.
Perso je vois des gros hubs à Lyon, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et de plus petites communautés mais actives à Marseille, Toulouse, Angers, Caen, Castelnaudary… et c’est sûrement très partiel et juste parce que je follow des gens de là-bas. D’ailleurs certaines technopoles en bordure d’Île de France doivent avoir certains des avantages que tu cherches tout en restant proche de Paris, il suffit de déménager à côté :)
Il faut une accroche, donc les hubs FrenchTech, les gens, les technos… choisis ton angle d’attaque mais je pense que le mieux c’est par les gens (et tu verras leur techno de choix pour cibler ton apprentissage).
Tout se négocie
Je vois 4 soucis majeurs au remote : outils et culture (voir plus bas), pas dans les habitudes (ça s’explique, ça se travaille), peur que les gens soient moins productifs (c’est à toi de montrer l’inverse), peur que l’accepter pour les “bons” (productifs auto-motivés) donne envie aux “mauvais” (ceux pour qui il faut être derrière les fesses) de le demander.
Ce dernier point est le pire pour moi, car le chef direct n’aura pas forcément envie de faire dix fois le travail pour eux, pour le justifier à son patron à lui etc. Tu peux forcer la main et proposer d’échanger une augmentation contre du télétravail (carotte) ou menacer de partir (bâton), bref fais tout ce que tu veux mais attention c’est un jeu à double tranchant, comme toujours.
Et la culture ?
En tant que lead j’ai mis en place tous les systèmes pour que ma team soit “mettable en remote” : ça n’arrivera jamais chez ce client mais les pratiques (systèmes de ticket, communication, IM, logs, docs, intéractions cadrées et un max d’asynchrone) le permettent.
Personne ne dit rien, la team tourne bien, et si jamais il y a une urgence (grève de transports ou crue majeure, au hasard) on se rendrait compte que c’est “remotable” et on serait contents.
C’est très important sinon l’expérience va rater.
Tu peux :
- mettre ça en place petit à petit et demander après le remote (facile mais long)
- accepter un remote partiel, voir les soucis, y répondre, devenir “remotable” (pas trop mal mais il y aura des heurts qui peuvent stopper l’expérience – il faut que les chefs et équipes soient bienveillants et “joueurs”)
- mettre ça en place d’un coup (gros taf) et demander après le remote
- demander de suite et mettre tout en place d’un coup (comme #2 mais encore plus dur)
Il y a des conseils un peu partout pour faire ça bien :)
Bon courage !