Bonjour,
Suite à des conflits internes, le framework Node.js de Joyent a été forké en io.js par certains des plus gros contributeurs.
Que penser de ce fork ?
Faut-il suivre l’évolution des deux projets ?
Bonjour,
Suite à des conflits internes, le framework Node.js de Joyent a été forké en io.js par certains des plus gros contributeurs.
Que penser de ce fork ?
Bien sûr, il faut suivre les deux, car l’un prendra forcément le pas sur l’autre. Il n’y a qu’a voir ce qu’il s’est passé avec Hudson & Jenkins. Qui utilise encore Hudson aujourd’hui ?
Je pense que les plus actifs en terme de développement remporteront la bataille au final. Avantage à io.js à mon avis.
Une interview sur le sujet pour avoir un peu plus d’infos.
Ca fait 1 an que je l’attends ce fork. Je ne m’attendais pas qu’autant de contributeurs principaux de Node rejoignent le projet. C’est encore mieux !
Que penser de ce fork ?
Il vaut mieux oui.
Du coté de Node, l’avancé sera bien plus lente.
Du coté de io.js, il y aura régulièrement des nouveautés tout en conservant la compatibilité avec l’API de Node (en tout cas, tant que ça ne pénalise pas l’innovation et les performances).
Node contre attaque (enfin!) avec la sortie de 0.12 ainsi que la volonté de mettre en place une fondation s’inspirant de la fondation Linux.
Feuilleton à suivre ici : https://medium.com/@iojs/io-js-and-a-node-js-foundation-4e14699fb7be
J’espère que cela ne deviendra pas comme linux :s
Pour l’instant la coopération semble de mise et la volonté affichée est celle de l’union. A voir si c’est vrai ou juste une façade de Joyent pour la com. De toute façon , d’un point de vue communauté , io.js n’a rien à gagner vu le passif du terme node / nodejs . La scission serait dommageable pour tous à mon avis.
Un avenir intéressant serait celui d’un node.js avec une branche stable/entreprise ready ( le node.js actuel ) et une branche “bêta” ( io.js ) . Ce qui voudrait dire une coopération voir une réorganisation de la gouvernance chez Joyent. Utopie ?
Tu veux parler des distributions Linux, car il n’y a pas de fork du noyau (enfin à ma connaissance pas de fork populaire).
Je parle des distributions en effet.
Apparement ils essayent de recoller les morceaux en ce moment.
Un dev io.js c’est exprimé à propos de la foundation, je ne retrouve pas le billet en question mais voilà ce que j’ai retenu:
Les dev io.js étaient au courant de la foundation avant le fork. Le type qui écrit le billet dit en substance que cette fondation est useless et que mise à part remplir les poches de quelques un (qui ont déjà beaucoup) et les placer en position de supériorité face à de plus petites entreprises n’est pas justifié. Selon lui, il n’est pas nécessaire de passer par ce type d’organisation pour que l’aventure io.js continue et se développe.