Que penser de io.js, le fork de Node.js ?

Bonjour,

Suite à des conflits internes, le framework Node.js de Joyent a été forké en io.js par certains des plus gros contributeurs.

Que penser de ce fork ?

Faut-il suivre l’évolution des deux projets ?

1 « J'aime »

Bien sûr, il faut suivre les deux, car l’un prendra forcément le pas sur l’autre. Il n’y a qu’a voir ce qu’il s’est passé avec Hudson & Jenkins. Qui utilise encore Hudson aujourd’hui ?

Je pense que les plus actifs en terme de développement remporteront la bataille au final. Avantage à io.js à mon avis.

Une interview sur le sujet pour avoir un peu plus d’infos.

Ca fait 1 an que je l’attends ce fork. Je ne m’attendais pas qu’autant de contributeurs principaux de Node rejoignent le projet. C’est encore mieux !

Que penser de ce fork ?

  • Que les décisions importantes seront prisent par des devs pour le dev.
  • Que Joyent ne farinera plus l’évolution, l’innovation et les fixs seront plus constants.
  • Que les avancés de V8 seront enfin intégrées à Node !

Faut-il suivre l’évolution des deux projets ?

Il vaut mieux oui.

Du coté de Node, l’avancé sera bien plus lente.
Du coté de io.js, il y aura régulièrement des nouveautés tout en conservant la compatibilité avec l’API de Node (en tout cas, tant que ça ne pénalise pas l’innovation et les performances).

2 « J'aime »

Un article sur la version 1.0.0 d’io.js sortie il y a 3 jours.

Node contre attaque (enfin!) avec la sortie de 0.12 ainsi que la volonté de mettre en place une fondation s’inspirant de la fondation Linux.

Feuilleton à suivre ici : https://medium.com/@iojs/io-js-and-a-node-js-foundation-4e14699fb7be

J’espère que cela ne deviendra pas comme linux :s

Pour l’instant la coopération semble de mise et la volonté affichée est celle de l’union. A voir si c’est vrai ou juste une façade de Joyent pour la com. De toute façon , d’un point de vue communauté , io.js n’a rien à gagner vu le passif du terme node / nodejs . La scission serait dommageable pour tous à mon avis.

Un avenir intéressant serait celui d’un node.js avec une branche stable/entreprise ready ( le node.js actuel ) et une branche “bêta” ( io.js ) . Ce qui voudrait dire une coopération voir une réorganisation de la gouvernance chez Joyent. Utopie ?

Tu veux parler des distributions Linux, car il n’y a pas de fork du noyau (enfin à ma connaissance pas de fork populaire).

Je parle des distributions en effet.

Apparement ils essayent de recoller les morceaux en ce moment.

Un dev io.js c’est exprimé à propos de la foundation, je ne retrouve pas le billet en question mais voilà ce que j’ai retenu:

Les dev io.js étaient au courant de la foundation avant le fork. Le type qui écrit le billet dit en substance que cette fondation est useless et que mise à part remplir les poches de quelques un (qui ont déjà beaucoup) et les placer en position de supériorité face à de plus petites entreprises n’est pas justifié. Selon lui, il n’est pas nécessaire de passer par ce type d’organisation pour que l’aventure io.js continue et se développe.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s