Bonjour à tous,
Je me présente étant nouveau sur le forum j’ai 42 ans cela fait plus de 10 ans que je travaille en tant qu’ingénieur études et développement (essentiellement en ESN ou sociétés de conseil) et je me suis spécialisé en .Net depuis 2012 suite à une formation certifiante de 4 mois.
Au niveau de mon parcours je suis diplômé d’une école d’ingénieurs généraliste depuis 2008 après avoir obtenu un BTS Électronique en 2002. J’ai fait plusieurs changements de filière et redoublé plusieurs fois mais je ne pense pas malgré tout avoir un parcours atypique bref …
Aujourd’hui je vais dire les choses très clairement même si j’ai eu recours à plusieurs sites spécialisés (dont un que je ne nommerais pas) : je ne suis clairement pas fait pour être développeur. Les raisons que j’invoque sont le fruit de ma propre expérience en SSII mais elles peuvent varier selon l’entreprise le projet ou tout simplement être infondées.
J’ai très souvent été confronté lors de mes missions a des problèmes techniques auxquels je n’ai pu faire face qu’avec du courage et l’aide de mes collègues devs qui m’ont plus souvent tiré d’affaire que je n’aurais pu le faire moi-même. D’autre part j’ai surtout été positionné sur des TMA ou des « vieux projets » pas vraiment du « from scratch » enfin bref des environnements techniques et humains complexes comme on en voit souvent en prestation.
En fait jusqu’en 2012 j’ai surtout bossé sur du dev applicatif en C/C++/Java mais là encore mes missions se terminaient vite parce que je n’avais pas le niveau technique attendu.
Depuis ma formation .NET j’ai rejoint pas mal de gros clients qui travaillent pour la plupart en méthode agile bonne ambiance projets ambitieux mais pour ma part je n’ai jamais su parfaitement m’intégrer tant sur les projets qu’au sein des équipes.
Du coup je m’interroge énormément sur ma perception du métier de développeur sur mes capacités techniques et sur ma motivation à poursuivre dans cette voie.
Si vous pouviez me fournir des conseils ou toute aide je vous en serais reconnaissant.