Les futurs langages de programmation (2016)

Voilà les langages de programmation classés par intention de s’y former d’après une étude d’O’Reilly :


D’après O’Reilly 2016 European Software Development Salary Survey

Qu’en pensez-vous ?

En tant que DevOps, j’ai commencé cette année à me former au Go, j’ai choisi de tabler sur le trio Python, Ruby et Go qui me semble le plus pertinent pour mon métier.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve ce diagramme presque en contradiction avec : http://ranking.humancoders.com/rankings/langages (ou autres études similaires).

Bien sûr, un langage suivi n’est pas un langage qu’on va apprendre, mais je ne m’attendais pas à trouver scala en haut de liste. Autour de moi, j’entends des formes dérivées souvent « Scala est trop complet, trop complexe ». Ceci étant aussi vrai pour des langages tels que rust, erlang, haskell, etc.

Après, il y a peut-être les développeurs qui veulent s’y former, mais les entreprises n’aideront pas (pas de marché, trop de risques, etc.). Et je ne suis peut-être pas non plus dans l’environnement le plus représentatif.

Honnêtement, j’aimerai bien avoir le retour de cette étude (langages réellement appris) pour voir s’il y a vraiment une évolution, malgré l’intention.

1 « J'aime »

Pourquoi le Go pour du DevOps ?

J’ai l’impression que la popularité du Go a eu un pic ces derniers mois. Quand je m’étais intéressé au Go l’année dernière, ça montait mais ça me semblait stable.

Depuis quelque mois, j’ai l’impression de voir beaucoup plus news sur Go. Est-ce le seul avoir cette impression ? (Peut-être que j’y fais plus attention)

Pourquoi du Go pour un DevOps? Et bien parce que de plus en plus d’outils dans
notre domaine sont codés dans ce langage comme par exemple Terraform et
Docker.

D’ailleurs concernant Docker, Go permet de créer des exécutables utilisables au tant qu’entrypoint sans avoir besoin d’ajouter un environnement ruby ou python ce qui augmenterait la taille de l’image.

Je pense que Go est un langage intéressant qui complète bien la maitrise d’un langage dynamique comme Python ou Ruby.

Très difficile de juger ce genre de questions vu le contexte que cela “oublie”.

Je veux “me former à X” laisse souvent un “et pas à Y” qui fausse déjà bien la donne.
Mais pourquoi pas Y ? Parce que j’en fais déjà ? Parce que je n’en connais pas ?
Chaque boîte risque peu de changer demain pourtant.

Il faudrait pouvoir avoir un cumul de réponses :

  • j’en fais et je veux quitter (-2 pts)
  • j’ai regardé et je refuse de tenter (-1 pt)
  • je connais pas (0 pt)
  • j’ai regardé et ma stack actuelle me plaît (0 pt)
  • je voudrais bien regarder un peu (1 pt)
  • j’ai regardé un peu et je vais aller plus loin (2 pts)
  • j’en fais et je veux rester (2 pts)
    avec cumul des médianes et % de progression, pour juger des tendances correctement.
    Ou des points pour le fun, j’ai mis ce que je pense être des valeurs saines à côté.

Papiers, livres, goûts… les seules métriques “proxy” qui me semblent bien sont l’activité StackOverflow ou le salaire des annonces d’emploi :)

3 « J'aime »

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : PHP, dernier du classement des langages que les dev veulent apprendre

J’ajouterai qu’un tel sondage masque la question des frameworks (Angular, React, React Native, MEAN, Rails, Symfony, Spring, Play… liste loin d’être exhaustive.), c’est dommage.

Pire que Php, TypeScript n’apparait même pas … et pourtant comment faire de l’AngularJs sans typescript aujourd’hui …

Typescript apporte son lot de vertus à un JavaScript assez pauvre à la base.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s