FirefoxOS vs Android ?

Bonjour,

Je ne connais pas bien le développement d’application sur mobile et j’aimerais me lancer dans le développement d’applis mobile sous FireFoxOs.Cependant, j’hésite avec Android.

  • Est-ce que des personnes ont des retours d’expériences sur le développement d’applis sur FirefoxOS ?
  • Est-ce que les applications FireFoxOs seront compatibles avec Android et vice versa ?
  • Faut-il se lancer dans le développement d’applis sur FireFoxOs ? (L’impression que j’ai c’est que Mozilla propose un OS vraiment OpenSource et plus respectueux de la vie privée …)
  • Est-ce plus facile de se lancer dans le développement d’applis sur
    Android ou sur FireFoxOS ?

N’hésitez pas à me donner vos avis !

Salut !

Mon équipe (et moi même) s’intéresse au développement FFOS, on est très enthousiaste (voir mes réponse dans les points suivant).

Alors pour dans le sens FFOS -> Android : Oui, regarde https://developer.mozilla.org/en-US/Marketplace/Options/Open_web_apps_for_android
Android -> FFOS : A priori oui, la plus part des terminaux FFOS sont sur une base Android mais je prefere pas trop m’avancer la dessus.

Sinon, Cordova supporte désormais FirefoxOS donc tu peux aussi utiliser Cordova et ton appli fonctionnera sur toutes les plateformes.

Oui je pense ! Ou du moins faire de la veille active dessus. Le marché risque d’exploser grâce à leurs terminaux “low-cas”, ils viennent de se lancer sur le marché indien et de mon expérience personnelles je peux t’assurer que les indiens n’attendent que ça.

Sur la partie vie privée et Open Source, tu as tout a fait raison également. On retrouve dans FFOS, les valeurs de Mozilla et on voit bien que c’est une fondation et non une entreprise.

Si tu sais développer pour le Web, tu sauras développer pour FFOS, la learning curve est quasi-nulle. De plus, pour commencer il te suffit d’avoir un bloc note et Firefox (le navigateur desktop) qui a tous les outils intégrés (simulateur, debug, déploiement …).
Sur le site de Mozilla, tu as des tonnes de doc, exemples, best practices etc … C’est vraiment bien fichue.

Voila !
Sebi

ps : Il y a quelques temps j’avais ecrit un petit blog post sur une Appli FFOS que j’avais faite https://blog-sblanc.rhcloud.com/?p=26

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions !
J’ai toutes mes réponses et je vais pouvoir commencer à regarder.

À la base je suis dev Rails, pas du tout porté sur le mobile. L’aspect 100 % web et libre de FFOS m’a séduit.

Je m’entraîne actuellement sur une calculatrice : https://github.com/Bahanix/ffos-calculator

J’utilise middleman pour gérer mon slim/scss/coffee, mais du bon vieux html5/css/js fonctionnerait très bien. La seule spécificité de FFOS, c’est le manifest pour les metadata et les permissions.

Pour développer, le plus simple est d’installer Firefox Nightly. Dans le menu Developper, tu as accès au WebIDE. De là, tu peux choisir un device ou d’utiliser un simulateur. C’est très clé en main. Après, il n’y a plus qu’à fournir l’URL du manifest. Quand tu run l’application, elle s’installera et exécutera automatiquement. Les outils usuels de dev web sont là : inspection du dom et des sources, modification à chaud, console JS.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s