Enquête mémoire de recherche

Bonjour à tous,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est car suite à ma première année de Master en Ressources Humaines, je dois monter une enquête pour un mémoire, et j’ai pris pour cadre le secteur informatique.

Le nom de mon sujet est : « la sauvegarde du capital humain dans un secteur en pénurie : l’informatique », et j’ai choisi d’axer mes recherches sur la partie motivation, une autre partie de mon sujet sera, je l’espère complétée par des entretiens.

Voici le lien de mon enquête :

Je remercie chaleureusement par avance toutes les personnes qui prendront quelques minutes de leur temps pour y répondre !

PS: je recherche également des managers dans le domaine de l’informatique qui seraient d’accord pour effectuer des entretiens téléphoniques, d’une durée de 20 minutes environ. Ces entretiens tourneraient autour des politiques pour fidéliser dans le domaine de l’informatique, si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé pour m’aider, je vous remercie !

Je ne suis pas allez plus loin.
J’aurais juste une petite question, en quoi ce secteur est-il en pénurie ?

Pour avoir été des deux côtés, celui qui lit les CV et celui qui en pose, je n’ai pas vraiment l’impression que le secteur est réellement en manque de personne. Le nombre de chômeur dans le secteur est assez élevé et le nombre d’offre d’emploi est vraiment limité à partir du moment que l’on sort des grandes villes;

En france, on manque de moutons à 5 pattes payés au lance pierre … par contre, des informaticiens à former, on a en des stocks à pôle emploi …

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s