Développeuse PHP junior

Bonsoir tout le monde,

J’aurai une petite question, voila je me suis renconvertie professionnellement dans le domaine informatique depuis voila trois ans mais à part quelque stages et bien sûr une formation théorique je n’ai pas plus d’expérience. J’aime coder et les bugs ne me dérangent pas, j’ai juste un petit problème. J’ai très peu d’expérience.

Du coup je voulais avoir votre avis dessus, vos expériences professionnelles. Comment s’est passé votre première expérience en tant que développeurs. Est-ce que vous aviez des facilités ? Y a t il eu des personnes autodidactes qui sont montés en compétence au sein même d’une entreprise ?

Je vous remercie par avance pour vos avis,

Compliqué, j’ai toujours bidouillé du code depuis l’âge de 6/7 ans, j’ai repris plus sérieusement au lycée, mais j’ai jamais voulu en faire mon métier.
Finalement après avoir galéré quelques années dans d’autres secteurs, j’ai postulé sans conviction en tant que “technicien de maintenance informatique”, j’ai été pris parce qu’en bas de mon CV y’avait écrit “Je code un peu sur mon temps libre” (dixit mon employeur de l’époque).
À la fin de mon CDD il m’a dit un peu déçu “J’suis emmerdé, j’ai pas de place pour un développeur mais je t’aurais bien pris, du coup j’te conseille de faire du dev”.
Je l’ai écouté, mais j’ai pas trouvé de taff pendant quelques mois. Alors j’ai fait une formation qualifiante (avec un certificat RNCP) où j’ai pas appris grand chose (puisque j’avais déjà appris pas mal de trucs en autodidacte) et après ça j’ai trouvé du taff, j’me suis énormément intéressé aux technos.
Et au fil du temps et des expériences, en apprenant des tas de trucs, ben… Je m’en suis très bien sorti :D

Ce que je te conseille, pour la suite, c’est de trouver un taff de dev junior quelque part, et surtout d’avoir des projets. Essaye de voir ce que tu aimerais faire comme projet (blog, site, jeu, peu importe, tant que t’en as envie), et lance-toi dedans ! Tu peux faire un blog en guise de “carnet de bord” pour parler de ce que tu découvres et apprends, ou des vidéos (la Développeuse du dimanche fait ça sur youtube pour le jeu qu’elle développe, c’est plutôt cool !), bref, tu continues d’apprendre en permanence !

Y’a pas de secrets : il faut constamment apprendre de tout et tout le monde, se renseigner, et à force, on sait un peu mieux ce que l’on veut et on arrive à l’avoir :)

En plus, les devs sont les rois et reines du pétrole sur le marché du travail donc tu n’auras pas trop de mal à trouver je pense :)

2 « J'aime »

Bonjour Pierstoval,

Je te remercie beaucoup pour avoir partagé ton expérience et pour tes conseils que je compte appliqué,

Je me suis abonnée à la chaîne de la développeuse du dimanche pour en apprendre plus sur les technologies et m’inspirer de ce qu’elle programme,

Haha ! ce n’est pas faux pour le marché du travail !

Merci encore !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s