Développeur parachuté dans une non SSII

Bonjour tout le monde.
Je profite de l’occasion pour souhaiter mes meilleurs voeux à tous.
Voilà pendant des années je suis dans les entreprises SSII en tant que développeur. J’ai travaillé avec plusieurs technologies et utilisé plusieurs outils.
Aujourd’hui je suis dans une société dont le coeur de métier n’est pas l’informatique.
Je dois avoir une force de propositions notamment dans les projets de réalisation de systeme d’informations, dans la rédaction des specs au cas où nous lançons un appel d’offre, …

Que me suggérer vous?
Quelles qualités dois-je acquérir?
Quels outils dois-je utiliser pour booster la productivité de mes collègues?
Enfin vous en pensez quoi?

2 « J'aime »

Bonjour et meilleurs vœux à toi,

J’ai envie de dire tout ce qui concerne la recherche des besoins de tes collègues pour savoir ce qu’il leur faut (pas forcément ce qu’ils veulent, mais ce dont ils ont réellement besoin).
De même, la veille (technologique, stratégique, légale, etc.) te sera un grand atout pour trouver les bons outils. Pour la partie technologique, je pense que tu l’as (SSII), mais élargis les domaines.

Ça dépend du cœur de métier. Mais dans tous les cas, cette bonne vieille technologie qu’est la communication te sera utile.

2 « J'aime »

Salut et bonne année à toi aussi. Je te souhaite avant tout une bonne santé !

Comme cela a déjà été dit, la communication est un élément essentiel mais je rajouterai une précision : “informelle” !
Sinon je vois globalement deux grandes catégories de qualité :

  1. Acquisition
    La capacité a capté les besoins. Je vois déjà deux qualités : l’observation et l’empathie. Je n’ai pas trop de conseil à donner pour les développer mais certains prétendent que les cours d’improvisation et de théâtre aident bien.