Comment évaluer les compétences d’un développeur?

Hello,

A votre avis, quelle est la meilleure façon d’évaluer les compétences d’un développeur (par exemple, lors d’un entretien d’embauche) ?

Je suis encore novice dans ce domaine, mais je pense que c’est au niveau de projets que l’on à realisé

A mon avis ça dépend du projet sur lequel il est recruté :

Pour du long terme, le principal est d’avoir quelqu’un qui se tient au courant des nouveautés et qui peut apprendre facilement plus que quelqu’un avec de l’expérience.

Pour une mission courte, il faut bien sur quelqu’un avec un bagage suffisant pour attaquer le projet tout de suite.

Pour moi un bon développeur c’est quelqu’un qui a conscience de ne pas simplement écrire du code mais surtout fournir de la valeur métier et qui ne se cantonne pas à ses connaissances.

Perso, je pense que la meilleure évaluation, c’est de parcourir ensemble le code d’un projet réalisé par le dev.

C’est l’occasion de voir les bons réflexes et les gros défaut :)

On arrive rarement à tronquer son niveau avec ce genre de demo.

2 « J'aime »

Hello,

Le plus important pour évaluer les compétences d’un développeur, à mon sens, reste la discussion. En fait, plus un développeur back ou front est à l’aise avec l’explication de son code, plus il est compétent sur ce qu’on lui a demandé de réaliser. L’avantage que j’en tire à “perdre du temps à discuter” est qu’on arrive à lever certains loups bien cachés durant la phase de développement.

Coté entretien, je vous partage un lien bien sympathique pour les développeurs front : https://github.com/h5bp/Front-end-Developer-Interview-Questions/tree/master/Translations/French
Attention cependant, ce document est très accès technique, en sachant que ce qui m’a permis de choisir entre 2 développeurs front a été la réponse à la question “Tu es plutôt ninja ou pirate ?” : le premier n’a pas compris la question, alors pour le 2nd la réponse était évidente :)

1 « J'aime »