Cas d'utilisation de Redis

Bonjour,

Redis est puissant, rapide et performant.
Mais s’'utilise-t-il comme une base de données à part entière ou est-il pensé pour certains cas d’utilisation ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon cas d’utilisation : Pour une plate-forme de messagerie compter et le nombre de mails envoyés et/ou générer par chaque utilisateur en temps réel et bloquer l’envoie suivant différents critères en cas de dépassement.

300 000 boites actives, et des compteurs distribués sur 4 serveurs Redis. ça fonctionne très bien, ce qui n’était pas le cas de l’évaluation avec mysql par exemple.

Mon réflexe est plutôt mysql par défaut, puis envisageons autres choses si vraiment il n’est pas possible de faire avec.

A+

3 « J'aime »

Certains s’en serve comme système de cache, comme le site stackoverflow architecture.

1 « J'aime »

Tu peux tout à fait l’utiliser comme une base de données à part entière, mais c’est vrai qu’on le croise souvent comme cache.

Redis est utilisé pour du cache car il est rapide puisque stocké en mémoire RAM.
Pour l’utiliser comme une BDD, il faut donc s’assurer d’avoir une copie sur le disque dur du serveur pour ne pas tout perdre au premier redémarrage serveur.

1 « J'aime »

Redis est justement persisté sur le disque, mais sans être parfaitement synchrone (tu peux néanmoins forcer la synchro)

Pour ma part, j’ai utilisé Redis sur un projet ou j’avais besoin de stocker des informations sur des utilisateurs d’un serveur vocal. Ces informations devant être conservés uniquement pendant la durée de l’appel, il était plus simple de mettre en oeuvre une solution utilisant Redis.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s