Avis sur Spring framework

Que pensez-vous de JEE Spring ?

C’est un peu l’usine à gaz, ça fait plein de choses mais tu passes plus de temps à apprendre et configurer toutes ces choses plutôt que de les coder toi même. Spring Boot ne fait que masquer la misère …

Je préfère utiliser des frameworks plus légers, comme Dropwizard ou Spark, quite à ajouter des dépendances supplémentaires si nécessaire.

1 « J'aime »

J’ai fait pas mal de stage de projets avec Spring Framework.
Ce que j’en pense .
Super solide , une rigueur qui rassure, avant de coder tu sais ce que tu vas faire.
Les tests sont facile a implémenter.
Beaucoup de documentation partout.
Les compétences sont faciles à trouver et en général c’est suffisamment simple (une fois qu’un chef technique a bien configurer le tout, pour itérer rapidement.
Problèmes?
Parfois des bugs avec hibernates ou autre.
En gros si l’on sort des trucs simple et que l’on fait des trucs super lourd exigeant.
Il faut utiliser directement SQL (voir PL/SQL) pour la performances sinon ce n’est pas possible.

Bref mon expérience , c’est que pour qu’un projet réussisse il faut le structurer à MORT avec des gars(/ou femmes) qui ont de l’expérience dès le départ une fois que les automatismes ont bien été mise en place on peut laisser les chefs techniques sortir du projet tant que les guidelines sont respectées c’est OK.

Après pour faire un petit projet rapidement , c’est assez lourd a configurer dès le départ il y a beaucoup à faire après l’avantage c’est que tu as la main sur tout. Très rassurant pour le chef de projet en SSII qui se dit “au moins avec ceci je suis capable de répondre à quasiment toute les requêtes que le client pourra faire et je pourrais facturer”.

Bonjour Ali,
encore une fois, cela dépend de ce que tu souhaites faire et du périmétre des développements.

Spring est souvent utiliser pour tout ce qui est API (ou développement côté serveur) et il est associé avec des frameworks orientés interfaces comme AngularJS.

A ce titre il y a beaucoup de comparaison avec PlayFramework.

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s