Recherche d'un langage efficace pour développer un site web dynamique " donne un service "

Je cherche un langage efficace pour développer un site web … des amis m’ont conseillé d’utiliser JEE, mais la question qui se pose : est-ce que c’est le bon choix?

La question est : quel est ton besoin exact ? Le langage le plus efficace sera certainement celui que tu connais le mieux.

Conseiller JEE dans un cas comme ça, je pense que c’est du troll.

3 « J'aime »

Ça dépends des langages que tu connais déjà. Le plus courant reste php en backend et html/css/js en front. Après les outils utilisés jouent aussi un rôle clé. Voir sont plus important que le choix du langage.

Je rejoins @Gordon : choisis d’abord un associé tech ou un presta, et partez sur le langage qu’il maitrise le mieux.

Pour répondre à ta question, il y a des dizaines de langages, pour faire un comparatif rapide des principaux langages, je dirais que tu as :

Les ‘vieux’ langages qui existent depuis plus de 20 ans : ils sont logiquement majoritaire aujourd’hui de part leur ancienneté :
JEE / .NET => Plutôt orienté grande entreprise
PHP => Plutôt orienté startup et PME

Les langages plus ‘modernes’ qui existent depuis plus de 10ans : ils sont mature et très répandu, et cherchent à améliorer la productivité par rapport aux ‘vieux’ languages :
Ruby et Python => Utilisé surtout par des startups

Les languages récents : ils se différencient surtout par leur performance, mais sont logiquement moins répandu que les précédents :
Node.js => Le plus connu dans cette catégorie, utilisé surtout par des startups
Clojure, Scala et Go => Plus confidentiel

Bien entendu la réalité est beaucoup plus complexe que ça, mais ça te donne déjà une idée générale.

2 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Avis sur JEE Spring

Bonjour Ali,
Il est compliqué pour nous de t’orienter vers un langage plutot qu’un autre, nous n’avons pas suffisament de détails sur ce que tu souhaites faire, ni sur qui va le développer mettre en place.

Tout ça pour dire qu’en fonction des personnes, c’est les besoins qui t’orientent vers un langage.
Si tu compte réaliser ton site par tes propres moyens il y a fort à parier qu’il est plus simple d’utiliser un CMS.

Cela dépend également du temps que tu as.

N’hésites pas si tu as besoin de conseil.

Loïc

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s