Assembleur modules Node.JS sous forme de widgets

Bonjour à tous,

je suis assez novice dans l’univers de Node.js, et parfois je me me pose la question : n’existe-t-il pas une plateforme avec interface graphique permettant d’assembler des modules Node.js, un peu à l’image de ce que propose wordpress et le système de widgets ? En gros un service avec interface graphique permettant de construire des micro-projets en node, facilitant le côté hébergement, et avec le minimum de code… ?

Bonjour fdolin,

J’imagine que, quand tu fais référence à un module Node.js, tu fais référence à un module « npm ». Ces modules sont un ensemble complet de code JavaScript bas niveau. C’est ce bas niveau qui nous intéresse ici. Cela signifie concrètement que, tout module peut avoir, une ou plusieurs dépendances à d’autres modules pour fonctionner et ceci dans un seul but : **fournir un unique point de sortie disponible dans index.js et devenir à son tour une dépendance d’un autre projet. Ainsi depuis un module tiers, en installant ton module npm install plop j’ai accès via mon code à plop dont le point d’entré est stocké dans ./node_modules/plop/index.js (sauf contre directive inclus dans le ./node_modules/plop/package.json qui dirait que la porte d’entrée c’est ./node_modules/plop/plop.js par exemple).

Cela veut donc dire que si une tel possibilité existait, elle ne se présenterait surement pas sous forme de widget, puisqu’on parle ici de code bas niveau. Ça se présenterait plutôt sous une forme qui te permettrait, après avoir écrit :

var plop = require('plop');

de te demander, si le node_modules n’est pas trouvé en dépendance, de l’installer immédiatement et de l’ajouter à la liste des dépendances (ou dev-dépendance) du package.json. En faisant un clique droit sur cette ligne de code, tu pourrais éventuellement mettre à jour ou télécharger le modules, si tu avais précédemment annulé la récupération.