Je pense avoir déjà écrit un gros pavé ici, je ne retrouve pas, tant pis.
Plus que jamais, la techno va vite, trop vite, on ne peut pas suivre, on ne peut pas « jouer avec notre prod » ou celles de nos clients, on ne peut plus s’y retrouver dans les promesses formidables de chaque nouvelle techno.
Plus que jamais, je pense qu’il faut se centrer sur les bases, pour savoir ce qui est possible et dans quel contexte, comprendre les parties communes pour en réutiliser les synergies, s’intéresser au business pour savoir comment il impactera la partie technique.
On a des technos qui ont 1, 5, 10, 30 ans mais on a des comportements humains plein de bugs et de pièges, un hardware qui a plusieurs dizaines de milliers d’années. Si je revenais à l’école j’irais redécouvrir les matières comme la conduite du changement, la gestion de projet, la sociologie des organisations… et qui sait, j’irais peut-être chercher et animer des ateliers de CNV (Communication Non Violente).
Bref : les bases, les bases, les bases et l’humain, l’humain, l’humain :)