A quels langages/technos faut-il se former en 2021?

Bonjour tout le monde,

Le sujet avait été posé il y a quelques années. Comme les techno évoluent sans cesse, les réponses sont surement différentes aujourd’hui.
Alors, à votre avis, à quoi est-il préférable de se former en 2021 ?

Bonne fin d’année !

Suite du sujet A quels langages/technos faut-il se former en 2017 ? :

Bonjour,
Je pense qu’il faut continuer de se former dans le digital, ça fait partie d’un des métiers d’avenir. Qu’en pensez-vous ? Bonnes fêtes à vous aussi !

Je pense avoir déjà écrit un gros pavé ici, je ne retrouve pas, tant pis.

Plus que jamais, la techno va vite, trop vite, on ne peut pas suivre, on ne peut pas « jouer avec notre prod » ou celles de nos clients, on ne peut plus s’y retrouver dans les promesses formidables de chaque nouvelle techno.

Plus que jamais, je pense qu’il faut se centrer sur les bases, pour savoir ce qui est possible et dans quel contexte, comprendre les parties communes pour en réutiliser les synergies, s’intéresser au business pour savoir comment il impactera la partie technique.

On a des technos qui ont 1, 5, 10, 30 ans mais on a des comportements humains plein de bugs et de pièges, un hardware qui a plusieurs dizaines de milliers d’années. Si je revenais à l’école j’irais redécouvrir les matières comme la conduite du changement, la gestion de projet, la sociologie des organisations… et qui sait, j’irais peut-être chercher et animer des ateliers de CNV (Communication Non Violente).

Bref : les bases, les bases, les bases et l’humain, l’humain, l’humain :)

3 « J'aime »

Bonjour !
Merci pour ce message basé sur l’être humain, vous avez tout à fait raison, on a tendance à oublier l’être humain au profit de la technologie. Après, celle-ci est importante et malheureusement elle devient de plus en plus indispensable, on nous rend un peu dépendants, voire carrément dépendants ! regardez les voitures qui se garent toutes seules. Il existe aussi tellement d’applications qui nous donnent des consignes, sport, bien-être, méditation, etc. Sur des sites comme https://www.lesveilleursdunet.com/, on apprend même qu’il existe plusieurs manières de développer une entreprise de manière efficace grâce au digital. Après il existe des éléments intéressants, je pense qu’il faut surtout faire un rééquilibrage entre humains et technologie, de manière à ce que nous les humains retrouvions le contact, la communication qui s’est peu à peu perdue. Mais malheureusement, avec la société de consommation qui existe actuellement, ça risque d’être long et compliqué. Qu’en pensez-vous ?

En effet, le digital, le web, le javascript et les frameworks comme Meteor.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s