A quel age faut-il apprendre à programmer ?

A votre avis, quel est le meilleur age pour apprendre à coder ?

Bonne question !
J’ai envie de dire quand on en a envie :)

J’essai de faire des exercices de logique à mon fils de 6,5 ans et ça ne le botte pas plus que ça.
Il préfère jouer à clash of clans sur lequel il m’étonne pas mal ! Ce qui peu être utile pour programmer un jour (ou pas).

Perso j’ai commencé en 6ème sur… MO5!

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Comment apprendre la programmation aux enfants ?

Je pense que c’est une bonne initiative d’enseigner le code au gamins.

Mais je suis quand même dubitatif quand j’entends que notre gouvernement cherche à promouvoir cette discipline dans les écoles, alors que la plupart des enfants scolarisés ne savent pas lire et écrire convenablement.

1 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Faut-il apprendre à programmer ?

Je remplacerais le “faut-il” par “peut-on”. Selon moi dès que les cours de lecture et de mathématiques commencent :)

Je ne suis pas convaincu par ton argument, inkquery. Ça ressemble aux “faut-il vraiment aller dans l’espace alors qu’on a plein de problèmes à régler sur Terre ?”, et en général ce sont de mauvais argument. Dans ton cas précis,

  • Parler de “la plupart des enfants” c’est probablement un peu exagéré, non ?
  • Ça n’est pas en y passant 10 fois plus de temps qu’on apprendra aux jeunes à mieux écrire : c’est vrai, l’illettrisme est un problème préoccupant, mais les élèves en situation d’échec ont des problèmes particuliers qui demandent des solutions personnalisées. Se contenter d’augmenter le volume horaire du français à l’école ou de diminuer le nombre de matières étudiées n’aidera pas.
  • Il est toujours intéressant de sensibiliser les jeunes à la véritable nature de l’informatique. Ça peut susciter leur curiosité, les ouvrir à de nouvelles choses, renforcer leur intérêt pour l’école et, pourquoi pas, créer des vocations. Oui, c’est une perte de temps pour des élèves qui maîtriseraient déjà mal la lecture et l’écriture (encore que…), mais davantage de cours de français seraient tout autant inutiles pour des élèves qui s’en sortent déjà bien.

L’éducation à l’école, ça me semble être l’occasion d’éveiller les esprits en touchant un peu à tout. Pourquoi pas la programmation, en quantités raisonnables ?

1 « J'aime »

Deux points:

  • 26 recommandations de l’Académie des Sciences sur “L’enfant et les écrans” datant de l’année dernière : http://www.netpublic.fr/2013/01/recommandations-enfants-ecrans/
    En résumé : pas avant 6 ans en tout cas selon eux.
    Ils insistent notamment sur la nécessité de l’utilisation encadrée des ordinateurs.
    Précaution tout à fait justifiée selon moi, mais qui peut se révéler limitative pour l’apprentissage de la programmation où beaucoup de choses s’apprennent en autonome, par essai & erreur.

  • ce témoignage d’un journaliste et père d’une ado est très intéressant:
    https://www.usenix.org/blog/my-daughters-high-school-programming-teacher
    En résumé: le désintérêt de la programmation s’attrape vite, surtout chez les filles.
    Sans nécessairement apprendre tôt à programmer, il est peut être intéressant de sensibiliser les enfants, avec éventuellement des jeux de construction ou des logiciels ludiques d’apprentissage (sebsauvage en recense plusieurs) ?

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s