Faut-il apprendre à programmer ?

Dézoomons ta question… Faut-il apprendre à programmer ?

Pour vivre, non. C’est bien moins important que de savoir lire, écrire et compter.
Pour trouver du travail plus facilement, oui. ^^ (argument valable pour la période actuelle. Ça peut changer.)

2 « J'aime »

Je pense qu’il est souhaitable de comprendre les principes de base de la programmation, car ce sont ceux de l’informatique, et que l’informatique est incontournable aujourd’hui.

Les “gens” (les utilisateurs finals) ont besoin de l’outil informatique, ils l’utilisent professionnellement et pour leurs loisirs, pour faire leurs courses, pour leur vie sociale, etc. Pourtant ils ne comprennent absolument pas comment ça fonctionne. Ils rentrent leur code de carte bleue sur le premier site qui passe, lance le premier exécutable qu’on leur envoie par e-mail, se rendent involontairement dépendants d’outils et de formats propriétaires qui les engageront sur plusieurs années… Tout ça n’arriverait pas s’ils avaient l’habitude de réfléchir à ce qu’ils font, et d’avoir une vague idée de comment un ordinateur fonctionne, et de ce qu’un ordinateur peut faire.

Je ne dis pas qu’apprendre à programmer est nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, ou même pour apprendre à être prudent sur internet. Je ne dis même pas que “tout le monde devrait apprendre à programmer”. Ce que je pense, c’est qu’avoir, dans son entourage, une personne ou deux qui comprennent vaguement ce qu’est l’informatique, c’est comme avoir une personne ou deux qui connaissent la médecine, la mécanique ou l’électricité, quand on a soi-même un peu étudié tout ça au collège et au lycée. Ça permet de prendre du recul, d’arrêter de poser des questions bêtes (“pourquoi ça marche pas”, “est-ce que tu peux réparer mon imprimante”…) et de commencer à poser des questions intelligentes (“qu’est-ce qui pourrait se passer si je faisais…”).

Une réponse habituelle, c’est de comparer ça à la voiture : on peut tous passer le permis et ne pas savoir, même de très loin, comment marche un moteur à explosion, ou quelles sont les lois de la thermodynamique, alors pourquoi est-ce qu’on aurait besoin d’étudier l’informatique ? Je pense que c’est un mauvais argument : d’une part, un ordinateur est un outil beaucoup plus complexe qu’une voiture, à plus forte raison quand on considère le système d’exploitation. D’autre part, justement personne n’ignore vraiment comment fonctionne une voiture : tout le monde a bien une certaine intuition des lois mécaniques, parce que ce sont des lois que l’on constate dans notre vie quotidienne (“si je vais vite, j’ai plus de mal à m’arrêter que si je vais lentement”). En informatique et en programmation, l’utilisateur final n’a aucune intuition. C’est ça qu’il faut changer, à mon avis.

Je recommande la lecture de la traduction de Xavier Dupré du texte de Andreï Erschov : "La programmation est un deuxième alphabétisme"
http://www.xavierdupre.fr/blog/2014-11-13_nojs.html
Le style d’écriture est un peu difficile à suivre, et le propos un peu extrême selon moi, mais je trouve la comparaison intéressante.

A noter que le maire de New York c’était prononcé en faveur de l’apprentissage de la programmation en 2012 : http://mashable.com/2012/01/05/bloomberg-codecademy/ C’est loin d’être le seul (Obama, Linus Torvald…) mais c’est en apprenant ça que je me suis vraiment interrogé sur la question la première fois.

Pour ma part, je pense que la question est véritablement multiple, selon l’âge et la profession de la personne, ainsi que de ses objectifs.
Mais je crois qu’en terme de culture générale au moins, la programmation devrait avoir une place dans le programme de l’éducation nationale, au même titre que les mathématiques (et je suis amoureux de maths, mais pas prof).
Par curiosité, vous pouvez jeter un oeil à la maigre section “Informatique et Internet” du programme du collège sur education.gouv.fr.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s