Web Design: The First 100 Years, de Maciej Cegłowski

Je viens de lire une analyse que je trouve particulièrement intéressante de Maciej Cegłowski, un développeur qui s’adresse à des designers pour leur présenter ce qu’il considère comme les 3 visions possibles de l’évolution d’internet:
http://idlewords.com/talks/web_design_first_100_years.htm

Pour ceux qui auront eu le courage de lire ce (quand même long) article, qu’en pensez-vous? Personnellement, j’adore ses conclusions!

Hey pas encore de réponse ?

J’ai bien aimé son analyse. Les points que j’ai appréciés sont d’une part son exposé sur le décalage entre ce qu’on pense encore que l’informatique sera capable de faire dans le domaine de l’IA, de l’automatisation ou du transhumanisme alors que dans les fait, quand on regarde autour de nous, la majorité des stacks logicielles sont soit vétustes (je pense aux systèmes mainframe qui font encore tourner les banques, mais aussi à l’IP, la souris, le postscript,…) soit bugguées :). Que certaines personnes très sérieuses qui font la pluie et le beau temps dans la sillicon valley nous disent qu’on est à l’aube de Skynet, ça laisse rêveur…

D’autre part, j’ai bien aimé aussi la partie sur les limites physiques. Aujourd’hui, pour déployer une appli sur X serveurs, pour nous développeurs, c’est un git push. Je sais que les serveurs tournent dans des data centers énormes qui consomment un max d’électricité, qui prennent un max de place mais franchement, j’ai du mal à me rendre compte de ce que cela représente. Comme les avions de lignes supersoniques, est-ce que l’état actuel du web est vraiment soutenable ou est-il trop consommateur en ressource ? Est-ce qu’on va se calmer ou fuir en avant, mettre des DC off shore, sous terre, dans les airs (soyons fous) ?

Le monde de la tech est régi par des boites énormes qui sont constamment en train de chercher à grossir et qui font artificiellement, dans une certaine mesure, monter leur valeur en vendant du rêve technologique… mais la physique les rattrapera tôt ou tard.

1 « J'aime »

Bien d’accord, surtout avec le dernier paragraphe, qui rejoint d’ailleurs ce qu’écrit Cegłowski:

"The cult of growth denies the idea that you can build anything useful or helpful unless you’re prepared to bring it to so-called “Internet scale”. There’s no point in opening a lemonade stand unless you’re prepared to take on PepsiCo.

I always thought that things should go the other way. Once you remove the barriers of distance, there’s room for all sorts of crazy niche products to find a little market online. People can eke out a living that would not be possible in the physical world. Venture capital has its place, as a useful way to fund long-shot projects, but not everything fits in that mold."

Il suffit de se balader un peu sur le net pour voir à quel point c’est vrai!

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s