Vos avis sur le contenu de ces 2 formations pour débuter en développement ?

Bonsoir,

Je n’ai jamais codé mais j’ai un raisonnement je pense assez logique et rigoureux.
J’ai été contaminé par le virus entrepreneurial mais mes deux précédentes créations ont planté car le CTO co-fondateur est parti.
Je souhaiterais donc gagner en autonomie et sans vouloir devenir développeur plus tard (j’ai une formation commerciale/marketing dans laquelle je suis à l’aise) je souhaiterais prototyper à au moins 2/3 mes prochains projets (en déléguant la partie la plus experte) pour l’instant web, mais éventuellement dans un second temps mobile voire VR…
Prototype validé si tout se passe bien je recruterai alors des développeurs aguerris.

En parallèle, j’aimerais faire un peu de freelance en remote pour site web et application mobile très simples histoire de gagner un peu d’argent donc sur des langages qui meme en tant que junior sont recherchés et rémunérés correctement…

J’ai repéré 2 formations concrètes et rapide :

LA PREMIERE sur 12 semaines :
Formation JavaScript "full-stack » :

  • Installation : une journée
  • Bases JavaScript : 12 jours
  • Front-end I (HTML5, CSS3, JQuery, Bootstrap) : 8 jours
  • Bases de données (SQL et MongoDB) : 5 jours
  • Back-end (NodeJS, Express, Heroku et les principaux add-ons) : 11 jours
  • Front-end II (React) : 5 jours
  • Développement mobile (React Native pour iOS et Android) : 8 jours
  • Projet personnel encadré : 10 jours

LA SECONDE, le Wagon sur 9 semaines
1 - Programmation ruby (1 semaine)
Manipulez la ligne de commande et versionnez votre travail avec Git. Codez des petits programmes Ruby qui jouent avec les variables, les méthodes, les boucles, les conditions… Apprenez à lire et écrire dans des fichiers et à collecter des données intéressantes en scrapant des sites web ou en utilisant des APIs.

2 - Architecture logicielle (1 semaine)
Plongez dans la programmation orientée-objet et construisez de vrais logiciels en découpant votre programme en différents objets. Pour coder un réseau social, un système de réservation de voitures, une plateforme de gestion pour un restaurant, etc… vous avez besoin d’architecturer votre code. Tout comme un architecte doit respecter certains patterns pour construire une maison. Codez vos premières applications MVC.

3 - Base de données & SQL (1 semaine)
Les programmes ont besoin de stocker des informations dans une base de données. Sans base, Facebook perdrait vos infos à chaque login! Apprenez à dessiner votre base de données en définissant les tables et leurs relations. Maîtrisez SQL, le langage utilisé pour parler à la base et lire/écrire des données.

4 - Front-end (2 semaines)
Musclez votre culture en UI et apprenez tout sur HTML, CSS et les bonnes pratiques en web-design (techniques de positionnement et d’animation). Maîtrisez Bootstrap pour prototyper très rapidement vos produits. Puis passez à Javascript et jQuery. Manipulez vos pages web en Javascript, définissez des évènements, et faites vos premières requêtes AJAX. Nous jouerons avec pleins d’APIs très cools (Trello API, Slack API, Facebook API, etc…)

5 - Rails (2 semaines)
Il est temps de passer à Rails. Vous serez vite à l’aise avec le framework étant données vos connaissances à ce stade du programme. Et vous allez vous sentir très puissant ! Durant les semaines Rails, vous coderez un clone d’Airbnb en 5 jours. Vous travaillerez par équipe en collaborant sur Github et en mettant votre application en production sur Heroku, avec le même workflow que dans les bonnes startups.

6 - Projets perso accompagnés (2 semaines)

Je vous serais très reconnaissant de me donner votre avis sur :

  • la pertinence vu mon profil et mon utilisation,
  • le sérieux en terme de répartition et sujets abordés
  • Celle qui permettrait potentiellement le plus de pérennité de langage dans le temps
    Et si nécessaire les questions que je pourrais poser auprès de ces centres de formation pour vérifier leur sérieux

Merci beaucoup d’avance pour vos avis ;-)

Il y a un sujet sur le Wagon ici si tu veux :

Merci mais ce lien analyse juste le Wagon et ne fait pas le comparatif avec l’autre toute nouvelle… ;-)

La première vient d’où par curiosité ?

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s