Test de Jira, des conseils ?

Salut,

On teste actuellement Jira.

On hésite sur le niveau de zoom à déterminer entre :

  • créer un projet Jira au nom de l’entreprise, et les différentes tâches sont les chantiers, et les sous-tâches qui vont avec
  • ou créer autant de projet Jira que de chantiers, et les tâches et sous-tâches sont liées au projet courant

Auriez-vous un avis sur la question ?
Désolé si je n’ai pas été clair.

Nous avons choisi la seconde option à savoir créer autant de projets JIRA que de chantiers, ce qui permet de relier à chaque projet un espace Confluence dédié.

N’hésites pas à préciser tes questions pour que nous précisions nos réponses :)

1 « J'aime »

Il faut prendre en compte que le déroulement (“flow”) des tickets (créé -> assigné -> en cours -> fermé) est attaché au Jira, donc si vous prévoyez d’avoir des déroulements différents (par ex, “revu”, “en test”) suivant les chantiers, c’est mieux d’avoir des Jira différents.

Par contre, si des tâches peuvent être partagées sur plusieurs chantiers, ou peuvent passer d’un chantier à un autre, c’est mieux d’avoir un seul Jira.

Dans le doute, commencez par un seul Jira, et vous verrez bien si vous voyez l’intérêt de dipatcher les tâches dans des Jira différents.
D’expérience, faire plusieurs Jira dès le départ, ça nécessite plus de boulot de mise en place, et assez souvent des Jira finissent à l’abandon (chantier modifié ou annulé, différence de config par rapport aux Jira utilisé plus souvent, etc.)

1 « J'aime »

On va surement commencer avec un seul Jira.
Si besoin on divisera ;)

Merci à vous.

De mon côté, j’ai eu une mauvaise expérience avec Jira utilisé sous la forme un seul projet.

Le premier point serait quelles options de Jiras souhaite tu mettre en place ?
Le simple Jira : simple gestion de ticket, ou l’environnement complet avec la gestion de source + confluence + …

De notre coté, le problème du mono-projet, c’est le découpage en module … Jira ne gère pas bien les arborescences et assez rapidement, quand tu découpes ton projet en tâche assez petites, tu te retrouve à soit perdre le lien entre tes éléments, soit avoir des listes importantes de tâches à faire.

Ensuite, tu peux en théorie, configurer ton processus par projet, ce qui peut être intéressant en fonction de tes chantiers.

Attention quand même au choix par défaut au début … le coût du changement par la suite est souvent beaucoup plus important que le coût de la réflexion initiale …

2 « J'aime »

Jira est efficace pour gérer de nombreux projets mais avec un nombre limité de sous tickets / tâches.
Pour pallier à cela tu peux regarder Opes Project, ça permet d’afficher les plannings jira de façon un peu plus sympa.

Bonne chance !

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s