Technologie imposée que vous répugnez

En tant que développeur dans une entreprise, nous n’avons parfois pas toujours le dernier mot. Et il se peut que l’on vous impose une technologie que vous répugnez.

Une technologie peut aller du langage de programmation, aux outils de développement ou bien encore à condition que ce soit pas un produit interne (le but est quand même de partager notre expérience sur des produits accessible en dehors de votre entreprise).

Il faudrait mettre en avant la raison de cette obligation, le pourquoi de cette haine et les possibles solutions de contournement ou alternative.

Le but n’est pas de cracher sur une technologie mais de comprendre pourquoi celle ci vous ralenti.

PS: Ne parlez que de technologies que vous utilisez réellement :)

1 « J'aime »

Je répondrais à cette question en parlant de mon ancien métier vu que désormais les choix c’est moi qui les fait.

Dans le cadre de développement d’application JEE :

  • GWT : ce framework est une horreur à intégrer à cause de sa complexité surtout quand on considère bien le peu d’avantages offerts. Sans compter que bien souvent le client demande des modifications qui concerne GWT et non le reste de l’application …
  • La mavenisation excessive : en gros Maven pour le build et la gestion des dépendances, c’est bien mais beaucoup attendent plus comme par exemple l’auto-déploiement sur la prod … (oui oui vous avez bien lu)

Sinon il y avait aussi les serveurs de bases de données Oracle hébergés sous Windows Server : une vraie plaie concernant la maintenance sur le serveur en question.

Et pour finir, utiliser des technologies telles que Puppet quand Bash ou Korn shell suffisent.

2 « J'aime »

Ça fait 3 ans que je travail avec SAP. J’ai fait du développement ABAP. Je crois que regardé la syntaxe suffit pour comprend pourquoi c’est une horreur.

  • C’est un langage des années 70 qui a peu évoluer.
  • Ce n’est pas vraiment un langage objet.
  • Il faut passé par pleins de menus pour créer des types de données ou des tables.
  • La structure de la base de données est affreuse.
  • On est obligé d’utilisé l’éditeur intégré.
  • Dès qu’on fait un peu de débug on tombe sur du code en allemand.
  • Le nom de tables sont du genre “UZEIT”, 5 caractères ne représentant par la données.

Bref, j’aime pas ça et j’essaie d’en faire le moins possible. J’ai hâte de changer de travail (très bientôt).

5 « J'aime »

Derrière @guirec_corbel et son expérience du ABAP j’ai l’air d’un chieur quand je vais dire que dans mon cas j’ai du mal (car j’irai pas jusqu’à dire que ça me répugne) avec un serveur d’application imposé : Tomee.

Le fait d’embarquer plein de lib qu’on a pas forcément besoin dans le container ça me dépasse. Surtout lorsqu’il y a conflit et qu’on a pas la main sur la conf…

Je garderai toujours mes chouchoux Tomcat et Jetty.

Mais je pense que ça aurai pu être pire… Weblogic.

2 « J'aime »

Autre chose qui ma énervé mais ce n’est pas tout à fait à cause de la techno en elle même. J’ai fait des recherches pour trouvé la solution intelligence d’affaire que nous aurions pu avoir. J’ai passé une semaine ou deux à faire des comparatifs et Tableau Software m’a paru intéressant. Ce n’est pas celui qui a été retenu. Finalement nous avons Sap Business Object parce-que nous avions déjà les licences.

Sap BO n’est pas forcement un mauvais outil, ce qui m’énerve c’est que la décision a été prise il y a plusieurs année par seulement un boss sans consultation de ses employés à l’informatique. Ça fait 5/6 que nous payons des licences à 20 000$ et +. Nous n’avons jamais installé le produit car il n’y a pas eu de planification suite à l’achat. En gros c’était “J’ai acheté ça, installez le”.

1 « J'aime »

Le framework maison d’une agence où j’ai travaillé.
Une horreur remplie d’anti-pattern, de bugs et de contres indications connus de tout développeur.
Sans compter l’utilisation de fonctions natives deprecated et du nommage exotique.

4 « J'aime »

Je développe de l’asp web form sous visual Studio 2008, avec TFS, dans une VM à laquelle nous accedons à distance via citrix (c’est sur le réseau du client). Ai-je besoin de commenter ? Imaginez lenteurs, coupures réseau, SCM parfois inaccessible et technologie obsolète (.Net 3.5). Ça fait plus d’un an : je suis un développeur qui en a gros sur la patate :) !

2 « J'aime »

Tu as une prime de risque avec tout ça lol ?

Cependant, la question est sûrement naïve et les explications peut être trop personnels… Mais qu’est ce qui te pousse à rester sur cette mission ?

Est elle temporaire ? Manque d’opportunité ailleurs ?

Je comprendrait si tu ne souhaite pas répondre.

OK je vois que j’ai bien dépeint le tableau mais je ne voudrais pas passer pour le geniard de service :)
Les contraintes sont ce qu’elles sont mais on arrive quand même à faire des belles choses, que ce soit sur le code de prod ou sur l’outillage (extraction de doc, automatisation d’install etc). Et puis .net c’est pas si mal !
En plus on ne me demande pas d’assumer les pertes de productivité, c’est plus confortable.
C’est le lot de pas mal de personnes en SSII je crois.
En tant que pro, même si les contraintes techniques m’emmerdent, je donne le maximum pour délivrer un produit qui déchire (ça fait winner attitude mais c’est ce qui me motive, c’est vrai !).
Et pour finir, je pense que les contraintes techniques ne sont pas le plus gros point négatif d’un projet. Le plus souvent les soucis sont liés aux personnes, vous ne pensez pas ?

Ps : est-ce que je cherche des opportunités ? Oui, toujours, quelque soit la mission en cours.
Pps : hey je ne vous ai pas dit qu’on interrogeait des web services soap ? Allez j’arrête !

1 « J'aime »

Alors pourquoi Google l’utilise encore et plus que jamais cf. inbox. Apparement maintenant il transcompile même vers iOS et android.

1 « J'aime »

Il y a certainement d’autres points négatifs que ceux que je vais lister :

  • Temps de “compilation” pour générer les permutations possibles avec
    les différents navigateurs.
  • Ça revient à faire du Swing en Web. N’oublions pas le flop de JavaFX…
  • L’intégration de code HTML ou CSS est assez étrange a tel point que beaucoup de devs finissent par passer par un HTMLPanel pour y mettre directement le code HTML : GWT devient alors très utile …
  • La documentation officielle est mal faite et les infos difficiles à trouver.

Pour terminer, le HTML + JS (jQuery, Backbone.js …) + CSS ne fournissent-il pas suffisamment de moyens pour développer des applications Web autrement moins lourdes et complexes ??

Je pense que la seule raison pour laquelle une entreprise fait appel à GWT pour des IHM c’est le fait qu’elle possède de bons profils Java (ou orientés sur le dév de clients lours) qui ne sont pas forcément hyper balaises en développement Web.

2 « J'aime »

Je plussoie fortement. Pour moi GWT est un dinosaure juste bon à rassurer des devs Java qui ne veulent surtout pas faire de Javascript, parce que c’est sale.

Sinon en ce qui me concerne, je vote aussi pour Liferay. Je ne le connais pas suffisamment pour dire si dans certains contextes ça peut être une bonne idée, mais j’ai passé quelques mois sur un projet où il était utilisé comme CMS pour un site de quelques pages, et tordu dans tous les sens pour répondre à certains besoins. Une expérience traumatisante.

1 « J'aime »

Java, C++ et Cobol… c’est à peu près tout :D

Je suis dans une équipe de 10 personnes utilisant traditionnellement SVN, l’équipe ayant doublé en peu de temps il y a de plus en plus l’utilisation de 2 à 3 branches. Mais malgré l’argumentation des différents membres de l’équipe et des journées passées à résoudre des conflits lors des merge, le manager ne veut toujours pas passer à GIT.

3 « J'aime »

Perso c’est le vieil ASP et SQL SERVER 2000 qui ne sont plus supportés par Microsoft … Mais c’est historique …

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s