Technologie imposée que vous répugnez

En tant que développeur dans une entreprise, nous n’avons parfois pas toujours le dernier mot. Et il se peut que l’on vous impose une technologie que vous répugnez.

Une technologie peut aller du langage de programmation, aux outils de développement ou bien encore à condition que ce soit pas un produit interne (le but est quand même de partager notre expérience sur des produits accessible en dehors de votre entreprise).

Il faudrait mettre en avant la raison de cette obligation, le pourquoi de cette haine et les possibles solutions de contournement ou alternative.

Le but n’est pas de cracher sur une technologie mais de comprendre pourquoi celle ci vous ralenti.

PS: Ne parlez que de technologies que vous utilisez réellement :)

1 « J'aime »

Je répondrais à cette question en parlant de mon ancien métier vu que désormais les choix c’est moi qui les fait.

Dans le cadre de développement d’application JEE :

  • GWT : ce framework est une horreur à intégrer à cause de sa complexité surtout quand on considère bien le peu d’avantages offerts. Sans compter que bien souvent le client demande des modifications qui concerne GWT et non le reste de l’application …
  • La mavenisation excessive : en gros Maven pour le build et la gestion des dépendances, c’est bien mais beaucoup attendent plus comme par exemple l’auto-déploiement sur la prod … (oui oui vous avez bien lu)

Sinon il y avait aussi les serveurs de bases de données Oracle hébergés sous Windows Server : une vraie plaie concernant la maintenance sur le serveur en question.

Et pour finir, utiliser des technologies telles que Puppet quand Bash ou Korn shell suffisent.

2 « J'aime »

Ça fait 3 ans que je travail avec SAP. J’ai fait du développement ABAP. Je crois que regardé la syntaxe suffit pour comprend pourquoi c’est une horreur.

  • C’est un langage des années 70 qui a peu évoluer.
  • Ce n’est pas vraiment un langage objet.