Spider pour tester le SEO d'un site local


#1

Bonjour,

Je cherche un moyen (spider?) pour tester le SEO d’un site local (présence de title, desc, h1, alt, liens morts…) sous mac. Des pistes ?
Le site est en Ruby on Rails.

Merci


#2

Bonjour Camille,

Je ne connais pas d’outils pour faire ça, mais est-ce que ce serait bien difficile de le faire toi même ?
Je ne suis pas Rubyiste comme toi, mais il y a des gems qui reviennent souvent pour faire du scraping/testing de site en Ruby : Nokogiri et Mechanize

Si tu n’as que quelques pages ce ne sera vraiment pas long à faire (i.e tester la présence de titre, h1 et lien mort sur une page, ça me prend 5 mn à faire :) )
J’ai fait quelques articles de web scraping sur mon : blog si ça t’interesse, ou j’explique les bases, le Xpath, c’est du Java mais tu pourras très facilement faire la même chose en Ruby.

Kevin


#3

J’ai un outil un peu simpliste dont je me sers moi même, qui agit comme un reverse proxy (donc peu importe la techno du site sous jacent) et affiche une vue “simplifiée” / orientée SEO d’un site. Est ce que ça vous intéresse ? Si oui je publierai ça sur github dès que possible.


#4

oui, poste toujours, tout est bon à prendre


#5

Hello,

Toujours pas eu le temps de cleaner tout ça pour pouvoir le publier, désolé, mais c’est dans ma todo, je vais y arriver un jour ;)

En attendant, j’ai publié aujourd’hui quelques pistes de réflexion incitant à ne pas se focaliser sur le SEO, très valable en start-up, moins en société de type dinosaure (qui elle, aura du temps à perdre à cela).

Keep tuned, incoming tools ;)

Romain


#6

Coucou Camille,

En local, je ne suis pas sûr que Screaming Frog fonctionne mais si c’est bien le cas, il répondra surement à tes besoins.

Bonne journée