Bonjour,
Quelle licence utilisez-vous le plus souvent, dans quels cas et pourquoi celle-ci en particulier ?
- GPL
- LGPL
- BSD
- Apache
- MPL
- MIT
- CeCILL
- Creative Commons
- Autre (précisez)
0 votant
Bonjour,
Quelle licence utilisez-vous le plus souvent, dans quels cas et pourquoi celle-ci en particulier ?
0 votant
MIT, parce que très permissive et ouverte.
Je crois que plus grand monde ne veut investir dans du GPL-like.
Une idée de pourquoi ?
Au passage voici un site pas mal proposé par GitHub qui propose d’y voir un peu plus clair dans cette jungle :
Je crois que ceux qui ont le temps ou l’argent à dépenser dans l’opensource veulent pouvoir intégrer leurs développement dans des projets fermés, ce qui n’est pas possible avec GPL.
La licence MIT. C’est la plus simple : faites ce que vous voulez de mon code, gardez juste la mention svp.
C’est aussi peut-être la licence la plus libre. GPL et LGPL sont du copyleft : on doit redistribuer le code si on redistribue l’application, ou la met à disposition (cf. Afferos). C’est contraignant.
Y’a pas ces questions avec les MIT et BSD.
Je fais aussi une différence entre distribuer une application (pour un utilisateur final), et distribuer des bibliothèques ou des composants (des outils pour développeurs). Dans le premier cas j’aurai tendance à utiliser GPL, dans le second MIT.