Sondage: Quelle disposition de touches pour coder ? (AZERTY, QWERTY, Dvorak, Bépo...)

Quelle disposition de touches possède votre clavier pour coder ?

  • AZERTY
  • QWERTY
  • QWERTZ
  • Dvorak
  • Bépo
  • Autre

0 votant

Changer radicalement de layout est toujours une épreuve.

En revanche une astuce moins ambitieuse peut apporter beaucoup : la touche Caps-Lock squatte inutilement une place de choix sur la home row de nos claviers. Il ne faut donc pas hésiter à la remapper vers une fonction plus pertinente comme BackSpace ou Escape qui sont souvent trop éloignées pour nos petits doigts.

3 « J'aime »

Très bon conseil, la 1ère chose que je fait sur une nouvelle machine : mapper Caps-Lock en Esc.

Pas bête !
Je vais la mapper par ` que j’utilise tout le temps pour la doc et l’API doc.

Azerty apple : la disposition est plus agréable qu’un azerty “classique” avec ([{ et )]} sur une touche chaque, le | est facile d’accès, @ en accès direct et # assez simple. De même pour += et -_. Le tout sans pavé numérique c’est le plus agréable que j’ai pour le moment.

2 « J'aime »

Azerty. Pour moi l’important est de pouvoir changer de PC facilement. Si je dois aider un collègue, si je suis perdu en arrivant sur son PC, je vais avoir du mal à l’aider. De même, pour tout ceux qui achète des TypeMatrix ou autre, mon problème avec ça c’est qu’une fois habitué, quand tu ne l’as plus tu es perdu, moins performant. Et je me balade jamais avec un clavier sur moi.
Et la touche capslock m’est utile sur Linux. Cela me permet d’avoir accès facilement aux lettres accentuées en majuscule. Alors oui ce n’est pas lié au code, mais ça reste très pratique.

3 « J'aime »

C’est un point essentiel selon moi : Rester sur des configurations par défaut pour rester efficace sur un environnement neutre qui n’est pas le sien. J’applique le principe à beaucoup plus que la disposition du clavier (Pas de raccourcis claviers perso, pas de thèmes particulier, dispositions des fenêtres par défaut dans mon IDE, …).

La standardisation, ça a du bon :)

2 « J'aime »

Je ne vais pas jusqu’à tout utiliser par défaut. Mes snippets perso par exemple m’aident à être plus productif sur mon poste mais ne vont pas me rendre moins productif sur un autre poste. Tout comme ma configuration Vim. Si j’arrive sur un serveur sans ma config, je vais pas être moins performant que si je ne l’avais pas sur mon PC. Par contre le gain sur mon PC est énorme.
Pour le clavier par contre, avoir un layout différent te rend clairement moins performant sur un autre système. Il n’y a qu’à voir la différence entre le Azerty et le Azerty Mac (que je déteste soit dit en passant).

J’utilise le bépo chez moi, au travail, et sur clavier TypeMatrix la plupart du temps (sauf en déplacement où le clavier de mon Thinkpad me suffit).

Je ne suis pas du tout dans l’optique de garder un environnement par défaut pour pouvoir m’adapter à une nouvelle machine. Je tape à 99% du temps sur mes propres machines, et renoncer à une optimisation de mon ergonomie pour « ne pas perdre de réflexes sur environnement “standard” » n’est clairement pas intéressant.

Je sais toujours taper en azerty si besoin est, et sous Xorg, il suffit de taper setxkbmap fr bepo pour switcher dans ma disposition favorite, lorsque je suis sur un autre poste.

De toutes façons, lors d’interventions sur le poste de collègues (ou d’élèves dans mon cas), il ne s’agit pas d’écrire du code, mais d’utiliser son cerveau. La personne peut bien taper la solution, ce n’est pas pour ça qu’elle m’a appelé à la base. Et même si je dois taper, je peux toujours le faire en bépo la quasi-totalité du temps ; et le minuscule cas de figure restant ne suffit pas à me faire renoncer à une disposition bien mieux conçue que l’azerty :)

Peux tu nous expliquer le pourquoi du choix du Bépo qui est un layout conçu pour le Français, alors qu’on écrit du code en anglais ? Dvorak n’est t’il pas plus adapté pour coder ? (Tout ça c’est de la théorie bien sur, on à tous ces petites habitudes :p)

AZERTY par flemme de changer une habitude vieille de 20 ans. Par contre je suis d’accord avec @gordon et j’approuve l’initiative de changer de standard pour son propre env de travail car sinon on code tous sur notepad car on est sur de le retrouver sur le windows du collègue.

Je ne fais pas qu’écrire du code, donc le bépo est, pour moi, plus adapté à mon usage général. Par ailleurs, celui-ci a été conçu selon la méthode Dvorak, c’est à dire l’étude d’un corpus littéraire pour déterminer la fréquence des caractères, mais s’en démarque car, pour le bépo, des codes sources ont également été analysés. Ça se sent tout particulièrement sur les symboles : les ponctuations couplées sont côte à côte (apostrophes, accolades, crochets…), le @ est accessible directement, comme le ., le / et * sont côte à côte

Pourquoi détester le azerty mac ? Je le trouve plus facile pour coder, il demande juste un poil de réapprentissage après des années sous un azerty basique franchement pas terrible, genre pour un @ mieux vaut un mac.

Sur un clavier azerty classique, j’ai un pouce en continue sur la barre espace et un en continue sur le alt gr. Je n’ai aucun mal à utiliser le @.
Et surtout, je n’utilise quasiment jamais le @, donc ce n’est clairement pas un critère pour moi.
Quant au ([{, les avoir sur la même touche peut être cool, mais je préfère ne pas avoir à faire de alt gr + shift + TOUCHE.
Et autant passer du azerty au BEPO est un choix, mais d’un azerty à un autre, c’est trop proche pour que mon cerveau puisse facilement faire la différence. Du coup je me suis mis à détester le azerty Mac parce que ça complique les choses sans vraiment les améliorer (à mon avis en tous cas).

2 « J'aime »

Mon approche est à l’opposée : TypeMatrix, bépo et Vim ultra-personnalisé. Ce qui compte avant tout pour moi, c’est le confort. Alors c’est vrai, quand je demande à un collègue de venir me débloquer, il est incapable d’utiliser mon poste. Et alors ? Il lui suffit de me dire quoi écrire…
Non seulement ça permet plus d’échanges et de communication entre nous, mais en plus ça me permet de mieux comprendre ce qu’il se passe. Parce que quand on tape 3 ou 4 commandes à ta place, à la vitesse de l’éclair, t’as pas le temps de comprendre.
Et vice-versa, quand c’est à mon tour de débloquer quelqu’un, je n’écris rien, je parle (même si je suis capable de me servir d’un azerty ou d’un qwerty).

3 « J'aime »

Comme @malexandre, mes pouces sont sur espace et AltGr, ces combinaisons ne me coûtent aucun effort contrairement à une combinaison à trois doigts avec Shift. CapsLock m’est indispensable pour les majuscules accentuées, à moins d’être sur un Qwerty avec touche compose. J’utilise le mapping fr-oss pour disposer des trois caractères (entre autres) «œ».

Sinon, je ne personnalise presque rien, je change souvent de machines et de serveurs. Un vim avec coloration syntaxique et tab à 2 espaces sont tout ce que j’ai.

Très important pour mon clavier :

  • que les touches F1…F12 soient en accès direct ;
  • que Ctrl soit à gauche de FN pour faciliter les raccourcis Ctrl+Shift+[tni] sur chrome ;
  • disposer des quatres touches page up, page down, home et end.
1 « J'aime »

Colemak sans hésiter !

Déçu par le Dvorak qui est trop orienté machine à écrire électronique à mon sens, je trouve le Colemak bien plus adapté. C’est une disposition qui a été pensée pour palier aux inconvénients du Dvorak sur ordinateurs.

  • Même approche statistique que le Dvorak, Bebos sur la repartition optimisée des touches
  • Les raccourcis claviers essentiels sont accessibles de la main gauche laissant la mains droite libre pour la souris ou le trackpad.

Par contre attention le Colemak sur OSX n’est pas la version standard, il comprend notamment des differences sur la gestion de accents, je préfère me tenir à la version standard.

2 « J'aime »

Je suis un qwertiste, parce que Vim. Sous AZERTY ça marche pas trop. Mais vu que j’écris beaucoup de mails et j’en ai marre de changé la disposition du clavier pour faire des caractères français, voici un petit clavier sympa que j’utilise pour les accents : http://marin.jb.free.fr/qwerty-fr/

2 « J'aime »

Moi je suis toujours en Dvorak depuis … presque 10 ans… et je suis toujours fan de ce layout qui est quand même vraiment confortable.

Ah oui, si vous voulez vous y mettre, n’hésitez pas à faire un petit typing of the dead pour vous entraîner ;)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s