Sondage : Pour ou contre la loi sur le renseignement ?

Les députés ont approuvé mercredi la loi sur le renseignement, un système de surveillance des données internet.

Etes-vous pour ou contre cette loi ?

• Pour
  • Contre

0 votant

Quel est votre opinion sur cette loi sur le renseignement ?

Chez Human Coders, nous avons signé la pétition Ni pigeon ni espion : http://ni-pigeons-ni-espions.fr/

Il y a deux choses qui me déplaisent dans cette histoire. La première c’est ces boîtes noires qui permettre de savoir qui fait quoi, où et avec qui sur Internet. C’est quelque chose de nouveau à priori par rapport au reste des mesures de cette loi et je trouve que c’est disproportionné par rapport au but annoncé qui est de lutter contre le terrorisme.

Peut-être que j’ai tord mais je pense que les terroristes sont malheureusement suffisamment organisés pour utiliser Internet de façon anonyme. Ce système là pourrait peut-être permettre d’attraper les terroristes en herbe, ceux qui sont tout en bas de l’échelle, et encore… J’ai des doutes là dessus.

En revanche, si ce type de procédé entre dans la loi, il pourrait être utilisé à des fins politiques toutes autres… Alors je ne crie pas au complot ou quoi que ce soit. Aujourd’hui on est encore en démocratie et le gouvernement ne peut pas trop faire n’importe quoi. Mais si un jour des personnes mal intentionnées arrivaient au pouvoir, elles pourraient légalement utiliser ce système pour faire arrêter leurs opposants en les accusant de vouloir nuire à la paix de la république…

Enfin, ce qui me gène surtout, c’est de découvrir que seulement 25 députés étaient présents pour voter ces amendements! 25 députés sur 577! Je trouve qu’il devrait y avoir un minimum obligatoire de députés présents sans quoi un vote ne pourrait avoir lieu. Les gouvernements ont tendance à abuser de cette faille pour faire voter des textes impopulaires, le soir vers 2h du matin, quand il n’y a plus personne, pour être sûrs que ça passe. Et je trouve ça inadmissible.

2 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s