Sondage: Etes-vous un développeur ? un codeur ? un programmeur ?

Renaissance developer, c’est pas mal aussi pour attirer l’attention

Et se présenter comme architecte c’est parfait pour semer la confusion et surfer dessus tout le reste de la discussion.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde!
Je croix que sur ce sujet il ya plein de gens qui font l’amalgame et savent pas faire la différence entre codeur, programmeur, développeur.
Même personnellement les choses sont pas claire dans ma tête, si il ya quelqu’un dans ce forum qui pourra nous dire la différence entre chaque qualification.
Merci d’avance!!!

Pour le fun
Je suis un CodeMonk (pour les lecteurs de TheCodelessCode.com) ou un Code Gardener.
http://thecodelesscode.com/names/Shinpuru?lang=fr

Ça se google et il y a de belles explications.
J’ai écrit trois histoires dessus, la 3e est la meilleure mais ça te donnera le contexte



En bullet points :

  • tu ne contrôles pas la nature (environnement, managers, clients, parfois budget)
  • tu peux cependant l’utiliser à ton avantage ou avancer malgré tout
  • tu n’es pas seul, tu ne peux contrôler tes collègues
  • tu peux cependant les guider (le mot “tuteur” marche pour les plantes et les gens ^^)
  • bref, retourne le sol, plante des graines, arrose, retire les mauvaises herbes, et laisse ton projet éclore et donner des fruits
  • et si tu crois qu’on peut avoir des fruits en trois jours sans se préparer, tu auras de mauvaises surprises :)

Plus sérieusement
Sinon un titre bizarre ne sert à rien, tu travailles avec des gens et ils veulent te faire rentrer dans des cases rien que pour comprendre et se donner une idée.
Si je dois choisir les mêmes mots que les autres, j’aime bien le mot Lead Dev, pas comme “Chef des devs” mais comme “guidance bienveillante et éclaireur du chemin des devs” :)

Parce que Senior Dev, ça fait style tu es à la retraite à 28 ans – j’en ai 31 et encore des choses à faire et à apprendre !

++

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord.

En tant que Rédacteur Technique, quand je tente d’expliquer mon métier aux gens, la plupart du temps ils pensent que je ne fait qu’écrire, que rédiger…
Alors que concrètement, j’étudie et j’analyse un sujet technique, je définiebles impacts éventuels dans la documentation et après et seulement après je les intègre !..
Donc oui je rédige mais pas que ! 😊

D’ailleurs c’est pour ça que plusieurs boîtes ont depuis quelques années changé l’intitulé du poste pour passer de “Rédacteur Technique” à “Analyste-Rédacteur” !^^

chacun son interprétation quoi … moi, pour faire chier, je suis analyste programmeur :p
j’ai une formation bac+2 et je pleure quand je vois nos stagiaires en école d’ingé ne pas connaître les opérateurs ternaires ni les design pattern …
peut-on dire qu’on est architecte quand on est bon en programmation objet?

1 « J'aime »
Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s