Pour avoir testé les deux (SSII et start-up), je dirais que l’idéal se situe entre les deux : la petite / moyenne entreprise qui a tenu après les premières années en mode start-up.
SSII c’est très bien pour travailler avec des grands comptes, sur des projets forcément à grande volumétrie, ce qui représente des challenges intéressants. Sans parler des avantages sociaux où c’est le grand confort (RTT, CE, intéressement et participation).
Par contre c’est difficile de faire bouger les processus en place, c’est possible mais il va falloir s’accrocher. J’avais remarqué un retard sur les méthodes de travail et les technologies utilisées, dû parfois à une hiérarchie un peu frileuse ou alors déconnectée, ce qui peut amener une frustration.
La start-up c’est l’inverse, il n’y a pas de grand compte : votre histoire est à écrire. Par contre on jouit d’une plus grande liberté sur les processus, méthodes de travail à mettre en place et les technologies utilisées.
Mais lorsque la mayonnaise prend, gare à l’état d’esprit “garage” qui perdure, où tout le monde s’occupe encore un peu de tout, où aucun processus n’est en place. Cela peut vite devenir le bordel et donner un environnement de travail beaucoup plus stressant et frustrant. Si on s’implique dans une start-up c’est à 200%, mais le jeu en vaut la chandelle (fierté d’avoir créé une équipe de toute pièce par exemple).
Avec une SSII on mettra plus en avant le client avec qui on a travaillé, avec une start-up on mettra plus en avant ce qu’on a personnellement apporté à l’entreprise, comment on l’a structuré.
Tout dépend donc d’où vous en êtes dans votre carrière. Pour moi les deux expériences sont intéressantes et complémentaires je trouve.
Et vous quel est votre ressenti sur la question de ce sondage ?