[Sondage] Contribuer à un projet open source?

Hello !

Petit post pour suivre et réagir au sondage lancé sur Twitter…

« Je contribue à un projet open source »

  • oui
  • non, pas intéressé.e
  • non, mais j’aimerais bien

Beaucoup de personnes se disent intéressées… mais ne sont pas passées à l’action pour le moment.

Vous avez des projets pour lesquels contribuer à suggérer… des conseils pour se lancer ?

1 « J'aime »

Perso, en ce moment, je contribue régulièrement à la traduction française de Discourse (forum qu’on utilise ici).
C’est une façon de contribuer sans avoir à mettre les mains dans le code et ça me permet de voir l’impact de mes modif quasi-immédiatement. Je fais aussi régulièrement des rapports de bug par exemple quand j’ai le temps.

1 « J'aime »

Depuis toujours l’essentiel de mes contributions se fait sous forme de Pull Request suite à des bugs / manque de fonctionnalité sur des librairies que j’utilisais.

On est généralement le premier utilisateur de notre contribution !

Cependant il faut bien avouer qu’il faut parfois montrer pâte blanche (taux converture, excellence du code, reprendre les “patterns” déjà présent ailleurs le code, …). Ca demande souvent de déjà bien maîtriser le projet, ce qui est peu motivant pour débuter …

Il pourrait être intéressant pour certains projets de non seulement trier/réviser les projets mais éventuellement affecter des “tuteurs”/“mentor” qui pourraient réécrire du code et “éduquer” les nouveaux contributeurs. Le problème c’est qu’il y doit y avoir beaucoup de contributeur avec peu de contribution. Cela signifie répéter encore et encore les mêmes choses.

Après s’il y a de l’intégration continue intégré pour les PRs et même idéalement l’outillage et le paramétrage pour valider localement. C’est le top !

1 « J'aime »

@loganm c’est vrai que ça peut être bien d’avoir un système de tuteur/mentor.

J’avais participé il y a plusieurs années à un HackerGarten. Ca existe toujours, c’est par là si ça vous intéresse :D
C’est une communauté qui organise des événements où les devs peuvent venir contribuer sur des projets open-source. Les créateurs des projets sont souvent présents, et donnent de fait des consignes /conseils.

On nous a mentionné le hack.commit.push sur Twitter (jamais participé par contre) dans le même esprit. Un jour pour contribuer sur des projets et se lancer !

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s