Sondage : comment gérez-vous vos projets multidisciplinaires ?

Bonjour à tous,

Je suis développeur web (front-end principalement), je suis dans le (Haut-)Jura, et il m’arrive souvent d’avoir besoin d’un développeur back-end, d’un graphiste, d’un webmaster ou meme un traducteur.
Mon réseau (local et général) est assez mince, et lorsqu’il est occupé (ce qui arrive souvent…), me voila souvent bien embêté…

Est-ce votre cas aussi ? Régulièrement ?

Si oui, quels moyens utilisez-vous dans ce cas pour élargir votre réseau et collaborer avec d’autres métiers, répondre à un appel d’offre ou prendre en charge une partie d’un projet que vous maitrisez peu ou pas du tout ?

Merci pour vos retours !

Stéphane

Salut Stéphane,

J’ai plusieurs pistes en tête :

  • Participer à des événements pour rencontrer du monde. Ca peut être des événements tech (Human Talks par exemple) ou pas (Startup Weekend, apéro entrepreneurs, apéro designer…). Tu peux regarder sur Meetup pour trouver des idées d’événements.
  • Te faire connaître pour facilement pouvoir poser des questions sur Twitter ou autre. J’avais écrit un article sur le sujet : Comment devenir une référence dans un domaine en quelques mois ?
  • Faire confiance à des annuaires type Hopwork, Dribbble…
  • Contacter Human Coders, car nos formateurs sont avant tout des développeurs !

Merci Camille,

Oui, de bonnes suggestions. HopWork, c’est fait. et avoir Human Coders sous le coude aussi :-)
Les meetup, oui, à creuser, j’ai déjà essayé via les ‘centres numeriques’ locaux aussi ou les espace de coworking (mais il sont assez déserts dans le jura). Une bonne piste dans les grandes villes, plus dur ‘à la campagne’.
Reste la référence dans le domaine…tentant hormis le coté connu mais pas forcément expert :-) …mais tu n’es suivi que par les autres pros de ton domaine, donc plus difficile pour former un équipe pluridisciplinaires.

J’aurais dis exactement la même chose que Camille.

Quand je cherche ou que j’ai une mission à donner, j’essaye de voir avec mon réseau proche (Amis, anciens collègues, connaissances) sinon je redirige généralement la mission sur la plateforme : http://jechercheundev.fr/

Slack peut également être une bonne idée, tu peux chercher un slack d’une technologie que tu utilises, de ta région, ville etc … ou même créer le tien :-D. Par exemple, pour les développeurs Ruby, y’a un slack Paris.rb, y’a différent channel dont un “Jobs”.

2 « J'aime »

Ok, merci, je regarde jechercheundev de plus pres et découvre slack que je ne connaissais pas du tout :-)

1 « J'aime »

J’allais te proposer de rejoindre http://ecosysteme.siliconcomte.fr/ mais je viens de voir que tu es déjà dessus ^^

Bonjour,

Je ne vais pas répéter ce qu’il y a au-dessus, même si je leur mets un gros +1 et te conseillerai de les prioriser.

Selon les projets, tu peux aussi chercher du côté des SSII/ESN. Même si l’univers est différent. Ils sont parfois en recherche de contrats. Ils intègrent des alternants qui souhaitent également apprendre, mais à qui on ne leur donne pas forcément les moyens ou projets.

En retour, tu peux augmenter ton réseau via l’entreprise. Cette dernière peut également faire appel à toi pour des missions en tant qu’indépendant.

Ça dépend bien évidemment de tes besoins, urgences, intérêts, coûts, etc. Je ne te recommanderai pas toutes les SSII (voire même très peu), mais c’est aussi un vivier existant.

1 « J'aime »

Merci kneelnrise,

juste pour recadrer un peu, si je suis bien sur intéressé par de nouveaux projets, mon questionnement de départ était : comment faites-vous lorsque vous voulez répondre a un projet plus globl qui depasse vos compétences, par ex. moi dernièrement participer à un projet Angular alors que je suis dev front-end.
Ou si vous monter un site WP, mais il vous manque un redacteur parce que le client ne livre pas le contenu, ou que le contenu livré n’est pas satisfaisant. Ou un graphiste…

Jre m’aperçois que j’ai oublié de dire que je travaille en freelance.

Oui, ma réponse était bien dans ce cadre. Les SSII/ESN peuvent avoir des personnes qui ont une compétence sans aucun travail à un instant t.

Je ne parle pas de transférer tout un projet, mais d’embaucher une ressource, en assistance technique (pour reprendre le vocabulaire de ce monde).

On exclut les SSII/ESN dans le milieu du freelance, mais pour moi, ça devrait être un réseau pro aussi intéressant. Les deux sont complémentaires.

À la question :

Ma réponse serait : Embaucher quelqu’un qui a la compétence manquante.
Le moyen étant alors la SSII/ESN pour embaucher la compétence sur la durée nécessaire.

J’ai plus une approche projet (création ou maintenance) donc peut-être que ma réponse est un peu trop dans ce sens par rapport à ton organisation, mais de ce que je comprends, ma réponse est en accord avec ton besoin.

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation à ce fil et vos suggestions.

J’ai posé un peu la même question sur Kob One, pour ceux qui sont du côté plus 'créatif: comment élargir son réseau lorsqu’on en a besoin, lorsqu’on vous propose un projet pluri-disciplinaire par exemple…
Il y a plein de solutions, variées via un ensemble de structures de coworking, forums, sites annuaires, réseaux sociaux…, à utiliser de façon différente selon que l’on soit basé dans une grande ville ou au fond de la forêt…

Tout ca à trotté dans ma tête un bon moment, et je me suis finalement dit que pour ma part il me manquerait peut-être un outil sur le web - je crée des sites internet ! :-) - qui ferait un lien entre tous les pros du numérique…

Pour ceux que ca intéresse toujours, j’ouvre un nouveau fil…pour ne pas perdre le fil ;-)

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s