J’utilise Rails depuis plus de 3 ans et je l’aime beaucoup mais j’avoue qu’il y a des points que je n’aime pas. Par exemple ActiveModel::Dirty. Je trouve que c’est un module intégré partout pour un faible taux d’utilisation. Je n’aime pas non plus, les callbacks, les nested attributes, la façons dont les helpers sont fait et d’autre éléments. Heureusement, Rails est très modulaire et permet beaucoup d’alternative. Cependant, je me demande si, des fois, ça ne serait pas mieux d’utiliser quelque chose de plus “light”.
J’aime beaucoup Sinatra. C’est très léger mais ça laisse énormément de souplesse. Ce n’est pas beaucoup plus que 2000 lignes de code. J’aime le fait qu’il est possible de partir d’un environnement propre et de construire à partir de la. Il est possible d’utiliser les gems comme ActiveRecord pour retrouver peu à peu ce que Rails offre.
Il existe également Padrino, qui est basé sur Sinatra et qui offre plus d’outils.
J’aurais voulu savoir si vous avez des retours d’expériences sur ces outils. Qu’en pensez-vous?