Sinatra vs Pardino vs Rails

J’utilise Rails depuis plus de 3 ans et je l’aime beaucoup mais j’avoue qu’il y a des points que je n’aime pas. Par exemple ActiveModel::Dirty. Je trouve que c’est un module intégré partout pour un faible taux d’utilisation. Je n’aime pas non plus, les callbacks, les nested attributes, la façons dont les helpers sont fait et d’autre éléments. Heureusement, Rails est très modulaire et permet beaucoup d’alternative. Cependant, je me demande si, des fois, ça ne serait pas mieux d’utiliser quelque chose de plus “light”.

J’aime beaucoup Sinatra. C’est très léger mais ça laisse énormément de souplesse. Ce n’est pas beaucoup plus que 2000 lignes de code. J’aime le fait qu’il est possible de partir d’un environnement propre et de construire à partir de la. Il est possible d’utiliser les gems comme ActiveRecord pour retrouver peu à peu ce que Rails offre.

Il existe également Padrino, qui est basé sur Sinatra et qui offre plus d’outils.

J’aurais voulu savoir si vous avez des retours d’expériences sur ces outils. Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

À chaque fois que j’ai utilisé Sinatra, le projet a fini par grossir et une conversion vers Rails fut nécessaire. J’ai testé Padrino à titre perso, ça ressemble à un Sinatra avec un paquet de helpers de Rails. J’ai bien aimé, mais comme pour Sinatra, en entreprise j’irai sur Rails sans hésiter.

Penses-tu que pour un petit projet ça peut quand même aller. Quand on veut faire un site avec une page statique mais un formulaire de contact simple, penses-tu que ça peut être une bonne solution ?

Hm, j’aurais envie de partir sur du vrai static avec Middleman + Github Pages et un service externe pour le contact, ça me semble moins lourd d’entretien. Mais sinon un Sinatra sera tout a fait fonctionnel.

Human Coders - Le centre de formation recommandé par les développeur·se·s pour les développeur·se·s